Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
HÔTELS CONCEPT

IMMERSION DANS LE POP'ART

Art'otel, un hôtel-galerie d'art consacré à Andy Warhol

Berlin Faire d'un établissement de 91 chambres l'emblème d'un seul artiste est un exercice osé… mais réussi.


Lénine et la reine d'Angleterre accueillent les clients dès la réception.

Bien avant la chute du Mur, les artistes se pressaient déjà dans la capitale allemande qualifiée de 'Berlin la branchée' ou 'Berlin l'avant-gardiste'. Pour symboliser cet engouement pour l'art contemporain, le propriétaire des Parc Plaza, Boris Ivesha, a décidé de lancer une collection d'hôtels, chacun consacré à un seul artiste. Trois spécimens de ce type existent dans la ville, dont l'hôtel éponyme consacré à Andy Warhol.
Situé en plein centre-ville, près de la gare centrale et du grand magasin KaDeWe, l'Art'otel d'Andy Warhol possède pas moins de 200 photographies de l'artiste prises par Christopher Makos. Pour les visiteurs, séjourner dans ces chambres est une expérience unique au monde, une immersion dans le pop'art. Dès son arrivée, le client est sous l'oeil du maître, des photographies l'accueillent à l'entrée et dans la grande salle à manger.

Déco psychédélique
La réception est illuminée par une grande toile représentant un tableau à motif floral d'Andy Warhol, alors que de grandes toiles du maître trônent dans l'entrée, accrochées au-dessus de fauteuils de style années 1950 recouverts de tissus rouges ou orange.
Dans les couloirs et dans les 91 chambres ont été accrochés les tableaux aux teintes violettes, vertes ou jaunes du maître représentant Marilyn Monroe, Mao Tse Toung ou la reine Elizabeth d'Angleterre… Contrastes saisissants avec les murs blancs de la chambre. Les rideaux transparents vert pomme, créés par une styliste allemande, donnent une teinte lumineuse à la pièce et forment un joli contrepoint avec les fauteuils violet-parme des chambres. Les salles de bains - de plain-pied - sont en petits carreaux blancs ou ocre, et offrent un confort ultramoderne. Les clients sont en majorité des Allemands et les Américains forment la plus grande part des touristes étrangers, car leur séjour est souvent vécu comme une sorte de pèlerinage auprès du maître du pop'art. Parmi les Européens, les Espagnols sont chaque année plus nombreux, tout comme les touristes en provenance des pays de l'Est. Ouvert il y a six ans, l'hôtel affiche de bons taux d'occupation à l'année - autour de 65 % -, les mois les plus creux se situant en novembre, décembre et janvier.
Évelyne de Bast zzz36v zzz70 zzz99

Art'otel
Lietzenburgerstrasse 85
D - 10719 Berlin
Allemagne
Tél. : 00 49 0 30 88 7777 0
artotel.de

À propos de Art'otel

• La collection Art'otel appartient au groupe Park Plaza Hotels & Resorts, dont le siège social se trouve en Hollande, et les bureaux principaux à Amsterdam, Berlin et Londres.
• Le groupe, dirigé par Boris Ivesha, possède 25 hôtels pour 4 114 chambres. En projet pour 2008 : 4 nouvelles unités représentant 1 890 chambres.

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur l'Allemagne : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration