du 6 mars 2008 |
PORTRAIT |
Chamonix (74) À la tête de deux hôtels, ce jeune homme de 28 ans a le sens du service dans le sang, après plusieurs années passées dans l'hôtellerie parisienne. Il repositionne actuellement l'Hôtel Morgane qui a fait l'objet d'une rénovation complète. Un concept de boutique hôtel haut de gamme "chic, sport, contemporain et engagé dans le développement durable".
Claire Cosson
Romain Trollet : un directeur dynamique et inventif à la fois
Romain Trollet. |
À
entendre le débit rapide de Romain Trollet, directeur des Hôtels Morgane
et Les Aiglons à Chamonix, on pense d'emblée que ce diplômé
de Lausanne s'apparente à un 'Monsieur 100 000 volts'. Rien d'étonnant
: la saison d'hiver bat son plein. Alors, lorsque l'on assure la direction de deux
établissements - propriété du groupe Mont Blanc Tourisme -, mieux
vaut avoir la pêche. En l'occurrence, il l'a chevillée au corps.
D'autant plus qu'il joue gros. Âgé
de 28 ans, il assure la réouverture de l'Hôtel Morgane - 56 chambres,
un restaurant étoilé et un spa de montagne - qui arbore désormais
4 étoiles. Sans oublier, bien sûr, son repositionnement. "Au coeur
de la ville, au pied de l'aiguille du Midi, Le Morgane a fait l'objet d'une rénovation
complète, réalisée par Gilles Leborgne, de l'agence Ecart, souligne
le directeur. Et d'ajouter, je suis à la tête d'un concept innovant,
chic, sportif et respectueux de la nature."
De fait, ce boutique hôtel aux
allures contemporaines bouscule les codes du tourisme montagnard. Eames, Wegner,
Urquiola ou bien encore Starck prennent ici une dimension toute particulière,
ce qui séduit apparemment beaucoup la
clientèle.
Tout comme son restaurant - Le Bistrot - récompensé de 1 étoile au
Michelin. Un engouement qui se traduit dans les faits : trois jours après
la réouverture, le Morgane affichait complet. "Ouvert à l'année,
je table sur un taux d'occupation entre 65 % et 75 % pour le premier exercice. Quant
au prix moyen, je prévois 250 euros", explique le jeune manager.
Aucune émission de CO2
Évidemment, la déco
ne fait pas tout. L'orientation marketing et commerciale choisie par Romain y est
bien sûr pour quelque chose. Idem pour son sens du management axé sur
l'innovation et le collectif et son expérience dans l'hôtellerie haut
de gamme. Après avoir dirigé l'Hôtel Millésime (3 étoiles)
à Paris durant trois ans, il s'est vu confier avec succès les rênes
de l'Hôtel d'Aubusson (4 étoiles) en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés.
À ce compte-là,
il est normal que les clients ne séjournent pas par hasard à l'Hôtel
Morgane. "L'établissement a été conçu pour que la clientèle
soit au centre de nos préoccupations", confie Romain Trollet. Un point
clé, pareil au parti pris de la maison en faveur de l'environnement. Tout le
programme de rénovation, mais également l'organisation quotidienne de
l'hôtel ont été pensés via le prisme de l'écotourisme.
"Les déchets du chantier ont
été triés, les matériaux utilisés ont une traçabilité
connue et respectueuse de l'environnement, précise le directeur, des
investissements importants ont aussi été consacrés à l'isolation,
l'énergie solaire, la
récupération de chaleur, tri sélectif, le linge 'éco-friendly'…"
Au final, l'impact énergétique de l'hôtel sur l'environnement sera
nul, sans émission de CO2. Un argument de choc auprès
des consommateurs de plus en plus enclins à préserver la nature. Un
concept qui nécessite aussi une implication totale des équipes. À
ce sujet, il n'y a aucun doute sur celle de Romain Trollet. D'ailleurs, mieux vaut qu'il préserve son énergie parce
qu'un nouveau challenge l'attend : l'extension (de 56 à 110 chambres) et
la rénovation de l'hôtel Les Aiglons d'ici à la fin de l'exercice.
Quand on aime, on ne compte pas.
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zzz22v
Hôtel
Morgane
145 avenue Aiguille du Midi
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. : 04 50 53 57 15
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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE