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du 6 mars 2008
CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Devant des clients qui fuient à la moindre canicule, la climatisation est devenue un élément de confort indispensable. Dans le même temps, la technologie évolue grâce à de nouveaux systèmes permettant de distribuer à volonté chauffage et climatisation dans les chambres ou les salles de restaurant. Plus efficaces, plus économes en énergie, plus discrets, ils ne nécessitent que quelques heures de travaux par chambre.
Dossier réalisé par Patrice Fleurent

Optez pour une installation unique et réversible

Dans certaines régions de France, la climatisation apparaît comme une évidence. Pour d'autres, comme en région parisienne, l'utilité d'une 'clim' est, a priori, moins nécessaire. Pourtant de plus en plus de 3 étoiles s'équipent et, dans les 4 étoiles, elle est présente partout. On y installe les appareils dernières générations. "Pour une partie de la clientèle, surtout américaine ou du Moyen-Orient, une chambre non climatisée, c'est aujourd'hui impensable. Leur premier geste, même en plein hiver, est de mettre en marche la climatisation. [Elle] est donc, pour les établissements qui ont une clientèle internationale, moins une question de confort qu'un argument indispensable de vente", observe un hôtelier. Et le phénomène semble se généraliser puisque, à leur tour, de nombreux 2 étoiles s'équipent pour rester dans la course. "La climatisation, cela ressemble au phénomène de la télévision par satellite dans les hôtels il y a quelques années", constate ce professionnel.


Comme à l'hôtel Bellechasse à Paris, les systèmes deviennent invisibles (installation Atmosph'Air).

Le chaud et le froid
Les avancées technologiques expliquent également cette progression. Aujourd'hui, l'heure est aux systèmes réversibles, c'est-à-dire qui savent produire aussi bien le chaud que le froid. Dès lors, la question se pose de plus en plus aux hôtels qui possèdent un système de chauffage vieillissant, de se doter aussi de la climatisation lors du renouvellement de leur installation. Il en est de même pour les établissements qui possèdent à la fois un chauffage central ancien et des 'splits' répartis dans les chambres (des appareils de climatisation autonomes). Dans ces deux cas, les économies d'énergie qui seront réalisées et un bien meilleur confort pour les clients peuvent justifier l'investissement, car les systèmes réversibles sont devenus fiables et performants. Ils soufflent le chaud et le froid à volonté et permettent une régulation précise de la température quelles que soient la saison et la température extérieure.
Autre avantage, la gestion devient d'autant plus aisée que les nouveaux systèmes installés sont le plus souvent centralisés. Les climatiseurs des chambres ou du restaurant sont connectés à une unité extérieure unique grâce à un gainage qui court sous les faux plafonds et le tout se pilote depuis la réception, ce qui permet un contrôle précis de la température donc de faire des économies, car le chauffage peut être coupé lorsqu'une chambre ou un local est inoccupé et être remis en route au moment voulu, à l'arrivée d'un client par exemple.


La réception de l'Hôtel Lunel à Paris : les grilles de diffusion s'intègrent sous le plafond.

Pas d'immobilisation prolongée des chambres
De fait, ce type d'installation centralisée s'impose de plus en plus dans les grandes villes où il est devenu difficile, sinon impossible comme à Paris, de laisser apparaître sur les façades une multitude de compresseurs, à la fois pour des raisons administratives, de voisinage ou tout simplement d'esthétique. D'où le succès de ces systèmes qui ne nécessitent qu'une seule grosse pompe à chaleur (de la taille d'une armoire) et un gainage qui va desservir en chaud ou froid les chambres à travers des consoles. Celles-ci se sont faites discrètes et silencieuses, voire invisibles car souvent dissimulées au-dessus, dans le faux plafond à l'entrée de la chambre ou de la salle de bains ou encore dans des coffres en bois sous les fenêtres, comme chez Ledoyen à Paris.
"L'intervention dans les chambres ou dans un restaurant se fait très rapidement et leur immobilisation ne dure que quelques heures et nous avons l'habitude de travailler en site occupé", explique Philippe Mongreville, p.-d.g. d'Atmosph'Air, société spécialisée dans l'hôtellerie haut de gamme qui a récemment équipé des Hôtels de luxe comme Le Five, l'Hôtel Bellechasse ou encore Le Berny.

Des performances multipliées par 4
Des progrès considérables ont été réalisés dans la performance des systèmes. "Les coefficients de performance (COP) vont désormais au-delà de quatre. Cela veut dire qu'il faut quatre fois moins d'énergie pour la même puissance de chauffage ou d'air froid", indique un expert de Mitsubishi qui compare cette consommation avec celles de convecteurs électriques qui n'ont qu'un COP de 1. Pour fabriquer l'équivalent de 1 000 W de chauffage, il faut 1 000 W d'énergie. Les pompes à chaleur puisent dans l'air une énergie naturelle, ce qui explique en partie cette différence(voire Shéma ci-dessous). Ces performances peuvent être d'ailleurs vérifiées facilement : tous les appareils proposés sont classés A, B, C, D selon un label énergétique qui mesure leur COP.
"Nous continuons à améliorer ces performances. Par exemple, nous avons un système qui ne nécessite que 2 tubes et qui peut fonctionner en chaud et froid simultanés. Une chambre peut être à 26 °C et au même moment une autre peut fonctionner en mode climatisation froid", poursuit ce spécialiste qui annonce également l'utilisation d'une nouvelle technologie permettant le maintien des performances énergétiques quelle que soit la température extérieure. "Qu'il fasse 7 °C à l'extérieur ou - 10 °C, on ne perd plus de puissance, avec la même consommation d'énergie."


Chauffage et climatisation dans les chambres peuvent être gérés et modulés directement à partir de la réception.

Une supervision par télécommandes
La gestion des températures a également connu de nets progrès ; elle est aujourd'hui simplifiée et parfois centralisée, contrôlée au niveau de la réception grâce un large éventail de télécommandes ou de logiciels de supervision. Les clients ont accès à des télécommandes individuelles, encastrées ou non, qui leur permettent de régler la température de la chambre ou la ventilation. Ces télécommandes peuvent être multilingues. Côté réception, un clavier et un écran suffisent pour contrôler à distance toute l'installation et toutes les unités intérieures, et définir les programmations que l'on souhaite. Ce type de télécommande centralisée alerte également sur les incidents de fonctionnement. Au-delà, on trouve donc des 'superviseurs de climatisation' qui permettent en quelques clics de piloter l'ensemble du système chauffage/climatisation et de gérer au mieux la consommation énergétique. "Difficile de fixer une fourchette de prix pour une installation réversible, cela dépend de paramètres trop variables : configuration des lieux, isolation des locaux, besoin de puissance. Je dirais que cela tourne autour de 100 E le m2" estime ce climaticien. Quant à l'entretien, il nécessite au moins 2 visites par an pour procéder au nettoyage des filtres et l'étanchéité des circuits. "Le bon calcul est de savoir ce qu'on va économiser en énergie puis de rapporter l'investissement au prix de vente d'une chambre, en sachant que l'on va augmenter son taux d'occupation. Alors on s'aperçoit que la dépense en vaut la peine", ajoute-t-il. n zzz42e EN0607

DAVANTAGE DE CONFORT AVEC UN RÉGLAGE À 360°

Pour assurer le confort des clients et réaliser en même temps des économies d'énergie, il est désormais possible de se doter de systèmes de chauffage/ventilation étudiés spécialement pour les restaurants. Ils permettent de moduler la température ou la ventilation dans des zones précises de la salle. Les flux d'air provenant de l'unité centrale intégrée dans le faux plafond au centre de la pièce sont orientés et régulés grâce à un capteur unique qui balaie le restaurant sur un angle de 360 ° et décèle les moindres variations de température. L'angle de soufflage de chaque déflecteur ou leur intensité peuvent être ainsi modulés, optimisant le chauffage ou la ventilation.

DES 'BAIGNOIRES' INSTALLÉES DANS LES COMBLES

La société Atmosph'Air, comme tous les climaticiens qui interviennent à Paris ou dans de grandes agglomérations, se trouve confrontée à une réglementation ou à des problèmes de voisinages. Impossible en effet, pour des raisons d'esthétique, de bruit ou de configuration (absence de balconnets) d'installer de multiples unités visibles de l'extérieur. D'où la généralisation des systèmes avec un seul compresseur extérieur qui alimente en chaud ou en froid les consoles dans les chambres et les locaux d'activité. Encore faut-il trouver la place rendant invisible ce compresseur extérieur relativement volumineux. "Installer dans le Marais ou le quartier des Champs-Élysées ce type de groupe de production n'est pas chose facile. Nous avons trouvé la solution en réfléchissant avec d'autres sociétés de notre réseau Les Climaticiens de France. Nous avons inventé 'les baignoires de toit'. Le compresseur est installé dans les combles sur une dalle étanche. Cela implique des travaux de maçonnerie mais évite bon nombre de tracas avec la mairie, les Bâtiments de France ou les copropriétés", explique Philippe Mongreville, p.-d.g. d'Atmosph'Air.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE PAR LAMPES INFRAROUGES

Qui dit terrasses ouvertes, jardins… dit souvent parasols au gaz. Pourtant des systèmes de chauffage pour extérieur, alimentés par électricité et résistant aux intempéries, existent. Cette technique est mise en oeuvre grâce à des lampes spécialement mises au point par Philips pour produire une chaleur douce et efficace. Le fabricant précise que plus de 90 % de l'énergie électrique est transformée en chaleur utile. L'obtention de chaleur étant immédiate, ce type de chauffage est bien adapté pour les endroits occupés par intermittence. Un gradateur permet de contrôler la température avec précision. Avantage : ces appareils sont compacts et discrets. Ils peuvent être installés dans n'importe quel endroit au mur ou au plafond. Ces lampes, qui ont une puissance de 500 à 2 000 W, adoptent d'ailleurs les formes les plus diverses au gré de l'imagination des fabricants : parasols, bannes, etc. notamment Tansun, Knoch Licht, Teo Term, Groupe Muller et Delestre présents en France et en Europe grâce à des réseaux de distribution comme Resistex, Tresco, etc.

ASTUCE FISCALE

Le matériel de chauffage et de climatisation qui répond aux normes énergétiques officielles peut être amorti sur douze mois au lieu de dix ans. Ce qui est peut-être avantageux pour un hôtel lorsque l'année a été bonne…

GARANTIE PROLONGÉE ET FINANCEMENT CLIMSURE-EDF

Un partenariat noué entre la fédération de professionnels Climsure et EDF permet d'accéder à certains avantages, notamment une garantie de cinq ans au lieu de deux sur l'installation et une formule de financement sur cinq ans par location avec option d'achat. Les loyers peuvent donc être comptabilisés avec les charges d'exploitation. Quant à la levée de l'option d'achat au bout de cinq ans, elle coûte 15 E.
"Notre fédération, qui regroupe 730 spécialistes à travers 46 associations dans toute la France, travaille en liaison avec EDF pour offrir ces options dans le cadre d'une formule 'Clim EDF Pro', soit à l'occasion d'une nouvelle installation, soit d'une rénovation, indique Nelly Pinau qui pilote la fédération. Nos installateurs, après un diagnostic des besoins, proposent une sélection de matériels qui répond à des critères de performances énergétiques et fiabilité et en particulier au fameux COP (coefficient de performance). Si le client opte pour un contrat d'entretien - ce qui apparaît comme fortement conseillé au regard de la réglementation sur les fluides frigorigènes -, il bénéficie d'une garantie de cinq ans sur son installation, pièces, main-d'oeuvre et déplacements inclus. Il peut en outre choisir de payer son installation en location-vente sur cinq ans par mensualités constantes."

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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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