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![]() du 6 mars 2008 |
CHAUFFAGE ET CLIMATISATION |
Devant des clients qui fuient à la moindre canicule, la climatisation est devenue un élément de confort indispensable. Dans le même temps, la technologie évolue grâce à de nouveaux systèmes permettant de distribuer à volonté chauffage et climatisation dans les chambres ou les salles de restaurant. Plus efficaces, plus économes en énergie, plus discrets, ils ne nécessitent que quelques heures de travaux par chambre.
Dossier réalisé par Patrice Fleurent
Optez pour une installation unique et réversible
Dans
certaines régions de France, la climatisation apparaît comme une évidence.
Pour d'autres, comme en région parisienne, l'utilité d'une 'clim' est,
a priori, moins nécessaire. Pourtant de plus en plus de 3 étoiles s'équipent
et, dans les 4 étoiles, elle est présente partout. On y installe les appareils
dernières générations. "Pour une partie de la clientèle,
surtout américaine ou du Moyen-Orient, une chambre non climatisée, c'est
aujourd'hui impensable. Leur premier geste, même en plein hiver, est de mettre
en marche la climatisation. [Elle] est donc, pour les établissements qui ont
une clientèle internationale, moins une question de confort qu'un argument
indispensable de vente", observe un hôtelier. Et le phénomène
semble se généraliser puisque, à leur tour, de nombreux 2 étoiles
s'équipent pour rester dans la course. "La climatisation, cela ressemble
au phénomène de la télévision par satellite dans les hôtels
il y a quelques années", constate ce professionnel.
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Le chaud et le froid
Les avancées technologiques
expliquent également cette progression. Aujourd'hui, l'heure est aux systèmes
réversibles, c'est-à-dire qui savent produire aussi bien le chaud que
le froid. Dès lors, la question se pose de plus en plus aux hôtels qui
possèdent un système de chauffage vieillissant, de se doter aussi de la
climatisation lors du renouvellement de leur installation. Il en est de même pour les établissements
qui possèdent à la fois un chauffage central ancien et des 'splits'
répartis dans les chambres (des appareils de climatisation autonomes). Dans
ces deux cas, les économies d'énergie qui seront réalisées et
un bien meilleur confort pour les clients peuvent justifier l'investissement, car
les systèmes réversibles sont devenus fiables et performants. Ils soufflent
le chaud et le froid à volonté et permettent une régulation précise
de la température quelles que soient la saison et la température extérieure.
Autre avantage, la gestion devient d'autant plus
aisée que les nouveaux systèmes installés sont le plus souvent centralisés.
Les climatiseurs des chambres ou du restaurant sont connectés à une
unité extérieure unique grâce à un gainage qui court sous
les faux plafonds et le tout se pilote depuis la réception, ce qui permet un
contrôle précis de
la température donc de faire des économies, car le chauffage peut être
coupé lorsqu'une chambre ou un local est inoccupé et être remis
en route au moment voulu, à l'arrivée d'un client par exemple.
![]() La réception de l'Hôtel Lunel à Paris : les grilles de diffusion s'intègrent sous le plafond. |
Pas d'immobilisation prolongée
des chambres
De fait, ce type d'installation
centralisée s'impose de plus en plus dans les grandes villes où il est
devenu difficile, sinon impossible comme à Paris, de laisser apparaître
sur les façades une multitude de compresseurs, à la fois pour des
raisons administratives, de voisinage ou tout simplement d'esthétique. D'où
le succès de ces systèmes qui ne nécessitent qu'une seule grosse
pompe à chaleur (de la taille d'une armoire) et un gainage qui va desservir
en chaud ou froid les chambres à travers des consoles. Celles-ci se sont
faites discrètes et silencieuses, voire invisibles car souvent dissimulées
au-dessus, dans le faux plafond à l'entrée de la chambre ou
de la salle de bains ou encore dans des coffres en bois sous les fenêtres,
comme chez Ledoyen à Paris.
"L'intervention dans les chambres ou dans un
restaurant se fait très rapidement et leur immobilisation ne dure que quelques
heures et nous avons l'habitude de travailler en site occupé", explique
Philippe Mongreville, p.-d.g. d'Atmosph'Air, société spécialisée
dans l'hôtellerie haut de gamme qui a récemment équipé des
Hôtels de luxe comme Le Five, l'Hôtel Bellechasse ou encore Le Berny.
Des performances multipliées
par 4
Des progrès considérables
ont été réalisés dans la performance des systèmes. "Les
coefficients de performance (COP) vont désormais au-delà de quatre.
Cela veut dire qu'il faut quatre fois moins d'énergie pour la même puissance
de chauffage ou d'air froid", indique un expert de
Mitsubishi qui compare cette consommation avec celles de convecteurs
électriques qui n'ont qu'un COP de 1. Pour fabriquer l'équivalent de 1
000 W de chauffage, il faut 1 000 W d'énergie. Les pompes à chaleur
puisent dans l'air une énergie naturelle, ce qui explique en partie cette différence(voire Shéma ci-dessous). Ces performances peuvent être d'ailleurs vérifiées
facilement : tous les appareils proposés sont classés A, B, C, D selon
un label énergétique qui mesure leur COP.
"Nous continuons à améliorer ces
performances. Par exemple, nous avons un système qui ne nécessite que
2 tubes et qui peut fonctionner en chaud et froid simultanés. Une chambre peut
être à 26 °C et au même moment une autre peut fonctionner
en mode climatisation froid", poursuit ce spécialiste qui annonce également
l'utilisation d'une nouvelle technologie permettant le maintien des performances
énergétiques quelle que soit la température extérieure. "Qu'il
fasse 7 °C à l'extérieur ou - 10 °C, on ne perd plus de puissance,
avec la même consommation d'énergie."
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Une supervision par télécommandes
La gestion des températures
a également connu de nets progrès ; elle est aujourd'hui simplifiée
et parfois centralisée, contrôlée au niveau de la réception
grâce un large éventail de télécommandes ou de logiciels de
supervision. Les clients ont accès à des télécommandes individuelles,
encastrées ou non, qui leur permettent de régler la température de
la chambre ou la ventilation. Ces télécommandes peuvent être multilingues.
Côté réception, un clavier et un écran suffisent pour contrôler
à distance toute l'installation et toutes les unités intérieures,
et définir les programmations
que l'on souhaite. Ce type de télécommande centralisée alerte également
sur les incidents de fonctionnement. Au-delà, on trouve donc des 'superviseurs
de climatisation' qui permettent en quelques clics de piloter l'ensemble du système
chauffage/climatisation et de gérer au mieux la consommation énergétique.
"Difficile de fixer une fourchette de prix pour une installation réversible,
cela dépend de paramètres trop variables : configuration des lieux, isolation
des locaux, besoin de puissance.
Je dirais que cela tourne autour de 100 E le m2" estime ce climaticien.
Quant à l'entretien, il nécessite au moins 2 visites par an pour procéder
au nettoyage des filtres et l'étanchéité des circuits. "Le bon
calcul est de savoir ce qu'on va économiser en énergie puis de rapporter
l'investissement au prix de vente d'une chambre, en sachant que l'on va augmenter
son taux d'occupation. Alors on s'aperçoit que la dépense en vaut la
peine", ajoute-t-il.
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DAVANTAGE DE CONFORT AVEC UN RÉGLAGE À 360° |
Pour assurer le confort des clients et réaliser en même temps des économies d'énergie, il est désormais possible de se doter de systèmes de chauffage/ventilation étudiés spécialement pour les restaurants. Ils permettent de moduler la température ou la ventilation dans des zones précises de la salle. Les flux d'air provenant de l'unité centrale intégrée dans le faux plafond au centre de la pièce sont orientés et régulés grâce à un capteur unique qui balaie le restaurant sur un angle de 360 ° et décèle les moindres variations de température. L'angle de soufflage de chaque déflecteur ou leur intensité peuvent être ainsi modulés, optimisant le chauffage ou la ventilation. |
DES 'BAIGNOIRES' INSTALLÉES DANS LES COMBLES |
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CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE PAR LAMPES INFRAROUGES |
Qui dit terrasses ouvertes, jardins… dit souvent parasols au gaz. Pourtant des systèmes de chauffage pour extérieur, alimentés par électricité et résistant aux intempéries, existent. Cette technique est mise en oeuvre grâce à des lampes spécialement mises au point par Philips pour produire une chaleur douce et efficace. Le fabricant précise que plus de 90 % de l'énergie électrique est transformée en chaleur utile. L'obtention de chaleur étant immédiate, ce type de chauffage est bien adapté pour les endroits occupés par intermittence. Un gradateur permet de contrôler la température avec précision. Avantage : ces appareils sont compacts et discrets. Ils peuvent être installés dans n'importe quel endroit au mur ou au plafond. Ces lampes, qui ont une puissance de 500 à 2 000 W, adoptent d'ailleurs les formes les plus diverses au gré de l'imagination des fabricants : parasols, bannes, etc. notamment Tansun, Knoch Licht, Teo Term, Groupe Muller et Delestre présents en France et en Europe grâce à des réseaux de distribution comme Resistex, Tresco, etc. |
ASTUCE FISCALE |
Le matériel de chauffage et de climatisation qui répond aux normes énergétiques officielles peut être amorti sur douze mois au lieu de dix ans. Ce qui est peut-être avantageux pour un hôtel lorsque l'année a été bonne… |
GARANTIE PROLONGÉE ET FINANCEMENT CLIMSURE-EDF |
Un
partenariat noué entre la fédération de professionnels Climsure et
EDF permet d'accéder à certains avantages, notamment une garantie de
cinq ans au lieu de deux sur l'installation et une formule de financement sur cinq
ans par location avec option d'achat. Les loyers peuvent donc être comptabilisés
avec les charges d'exploitation. Quant à la levée de l'option d'achat
au bout de cinq ans, elle coûte 15 E. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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