Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 mars 2008
RESTAURATION

Paul Léaunard n'entendra plus "chanter les cigales dans le vin"

Marseille (13) Le sommelier et propriétaire du restaurant La Côte de Boeuf s'est éteint à 61 ans, emporté par une maladie foudroyante. Il laisse un vide immense.


Paul Léaunard en 2005.

L'émotion et la tristesse règnent sur Marseille depuis que Paul Léaunard s'en est allé. Il n'aurait pas apprécié, lui qui aimait donner bonheur et joie. Ses proches lui ont rendu un dernier hommage dans une abbaye Saint-Victor pleine à craquer : Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire qui fut son professeur, Jean-Pierre Foucault, mais aussi René Bergès, son ami intime, ou encore Gisèle Marguin qui lui avait succédé en 2001 à la présidence de l'association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence…
Paul Léaunard était une légende vivante. Yeux bleus pétillants, moustaches impressionnantes, sourire en bandoulière, il était la preuve qu'avec beaucoup de passion, on peut déplacer des montagnes. Par exemple, recevoir, en 2005, les Palmes académiques des mains de son ancien professeur, Jean-Claude Gaudin, qui collait régulièrement "le presque moins bon élève de la classe". La chose l'amusait et faisait sa fierté. Tout comme l'idée de lancer un restaurant de viande à Marseille en 1979, dans une ville vouée à une toute autre cuisine. Le pari semblait fou d'autant que Paul Léaunard, 32 ans à l'époque, n'était pas issu du sérail, mais avait commencé sa carrière comme pilote d'hélicoptère, puis commercial. "Je n'étais pas cuisinier de formation, reconnaissait-il, mais j'ai toujours su différencier les bons des mauvais produits."

Boulimique d'activités
Il ne lui faut que quelques mois et "22 heures de travail par jour" pour se faire un nom. Le succès ne s'est jamais démenti, même en pleine crise de la vache folle.
Dernier challenge : en 1980, ce petit-fils de vigneron s'attaque au vin. Il apprend vite. En 1990, c'est la consécration, sa cave est nommée Meilleure cave du monde par le Guinness-Mondial des records. Dans la foulée, il crée l'association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence. Boulimique d'activités, il participe régulièrement à l'émission de France 3 Provence, 'La cuisine d'à côté'. Il est aussi conseiller de l'enseignement technologique, président de jury, maître d'apprentissage, juge au tribunal de commerce, etc. Il venait de recevoir, en décembre, les insignes d'officier dans l'ordre national du Mérite. Il avouait alors : "Sans mes amis, je ne serais rien." Pour lui, les joueurs de l'OM ont observé une minute de silence lors du match qui les opposait à Auxerre. Un hommage qui en dit long.
À sa famille et à ses amis, L'Hôtellerie Restauration présente ses condoléances les plus attristées. n zzz22v zzz18c
Dominique Fonsèque-Nathan

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration