Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 février 2008
RESTAURATION

EN HOMMAGE À UN VISIONNAIRE DE LA CUISINE

Les Disciples d'Escoffier International veulent fédérer tous les héritiers du maître

Villeneuve-Loubet (06) L'association culinaire troque son nom pour un autre, plus moderne, et s'engage dans une action unificatrice.


Réunis pour leur 1er congrès international, les Disciples ont réaffirmé leur volonté de tenir compte des avancées technologiques et des nouveaux produits.

Je décrète l'année 2008, année de la cuisine française." Fidèle à lui-même, Jean-Pierre Biffi, président des Disciples d'Auguste Escoffier, va droit au but : "Nous avons un patrimoine, des choses à défendre, des savoir-faire : ils se doivent d'être source de modernité. Auguste Escoffier lui-même était un homme moderne et prédisait que tout allait évoluer. Ne nous opposons pas à la cuisine moderne et contemporaine, portons-la plutôt. Avançons pour que les autres, notamment les jeunes, aient envie de nous suivre."
Dans la salle, l'assemblée écoute attentivement. Réunis à Villeneuve-Loubet pour leur 1er congrès international dans le cadre du salon niçois Agecotel, les membres savent que l'enjeu est de taille et qu'ils ont un rôle à jouer. Pour une action efficace, rien de mieux que de redéfinir les missions de chacun. L'association change de nom et devient Les Disciples d'Escoffier International, mais demeure l'instance chargée de rassembler. Qui ? Les Disciples, réunis sous une bannière Escoffier France (elle-même divisée en Escoffier Régions), chargée d'une mission de développement, et une bannière Escoffier Monde, porteuse de l'image d'Auguste Escoffier à l'international. Le lien entre tous, toutes générations et nationalités confondues, sera un site internet. "Il verra le jour au printemps sous le nom disciples-escoffier.com avec 2 axes : un institutionnel et un autre ancré dans la réalité d'aujourd'hui. Ludique, interactif, vivant, à l'image de la cuisine, avec de nombreuses recettes, commente Jean-Pierre Biffi. Ces dernières permettront de conserver la manière de faire les choses tout en tenant compte des nouveaux produits, des avancées technologiques. Notre but est de réunir autour de la modernité." Aussitôt dit, aussitôt fait. Une première application a déjà eu lieu sur Agecotel, estimé être "un bon partenaire, par sa date et sa situation géographique", avec des démonstrations de recettes revisitées (lire ci-dessous) et l'organisation de concours (1).
Le gala donné à l'Hôtel Negresco dans le cadre du congrès en a été une autre. La manifestation a aussi permis de planifier la renaissance des dîners d'Épicure (un même menu servi partout dans le monde, au même moment), et d'envisager des rapprochements fructueux avec la Fondation Auguste Escoffier ou encore avec Hexa'Toques autour de la création d'un grand concours. "Défendons les bases de notre cuisine et soyons fiers. Recréons les codes qui ont disparu au profit de la poésie, et redonnons confiance dans la cuisine française" : tel est le message des Disciples aujourd'hui.
Anne Sallé zzz76v

Contact
Bernard-Louis Jaunet
Tél. : 06 07 57 00 76
ordre@disciples-escoffier.com

Les palmarès du concours

Les Jeunes talents Auguste Escoffier :
Trophée d'or : Clément Euvrard, Nice.
Trophée d'argent : Pim Pauwels, Anvers.
Trophées de bronze : Clémence Carlini, Vénissieux, et Julien Valente, Avignon.

Trophée Francis Trocellier :
1er : David Pierredon, cuisinier au Domaine d'Ambrussum, Villetelle (34).
2e : Christophe Charcossay, cuisinier au Park Hotel, Mougins (06).


Luc Debove, chef pâtissier au Grand Hôtel Cap-Ferrat :
"Nous n'avons rien inventé"

En démonstration sur Agecotel où il revisitait la Poire Belle-Hélène d'Auguste Escoffier, le jeune Disciple explique : "Nous ne faisons que reprendre les idées de nos pères et les remettre au goût du jour. Nous les revisitons avec les outils de maintenant et le palais des gens. Pour ce dessert, j'ai ajouté du réglisse dans le sirop pour faire ressortir le goût de la poire. J'ai préféré une crème légère vanille plutôt qu'une crème glacée, c'est plus léger et plus agréable en fin de repas, car un dessert doit accompagner et non clôturer un repas. La sauce au chocolat se décline en 3 saveurs : sablée avec un sablé cacao, croustillante, et onctueuse avec la sauce chocolat."


Bernard Boutboul :
"Auguste Escoffier était un visionnaire"

Plongé dans la préface du Guide culinaire écrit en 1907 par Auguste Escoffier, Bernard Boutboul, spécialiste du marketing en restauration, se dit "effaré" par ce qu'il lit. "Cet homme était un visionnaire. Il avait tout vu et annoncé : la féminisation de la société, la réduction des portions dans les assiettes, la simplification des plats et les menus allégés, la nécessité d'augmenter la valeur nutritive et la saveur des mets : tout ce que j'annonce aujourd'hui en prospective."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration