Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 février 2008
HÔTEL CONCEPT

APRÈS TROIS ANS DE DÉMARCHES ET DIX-NEUF MOIS DE TRAVAUX

LE MASQHOTEL OSE LE DESIGN

La Rochelle (17) Ouvrir un hôtel design à Paris, Milan ou Londres pourquoi pas. S'y risquer dans une ville de province telle que Lyon ou Marseille, passe encore. Mais jouer la carte de la déco moderne et ludique dans une ville de la taille de La Rochelle, rien n'est plus inattendu. Et pourtant.


Luminaires design, mobilier aux formes arrondies et art abstrait signent l'originalité de la déco du Masqhotel.


Fraîche et revigorante, la salle des petits déjeuners allie le vert pomme du mobilier et le blanc éclatant de la vaisselle.

Hormis quelques grandes villes, la province est dite souvent conformiste, voire bourgeoise ou poussiéreuse. Et son hôtellerie suivrait les mêmes règles. Il va donc falloir sérieusement revoir ces idées reçues si l'on en juge par l'hôtel qui depuis quelques mois a révolutionné le paysage hôtelier Rochelais. Situé au coeur de la ville, à cinq minutes du vieux port, le Masqhotel est en rupture avec les codes traditionnels de la décoration hôtelière.

Du temps et du travail
On imagine volontiers qu'une telle démarche a longuement été pensée, étudiée et imaginée jusqu'aux moindre détails avant sa mise en oeuvre. Dans le cas présent, c'est pourtant le hasard qui a poussé un homme, à la fois architecte et hôtelier, à combiner jusqu'au bout ses deux métiers. Déjà propriétaires de deux établissements à La Rochelle, Michel Dufour n'a pas toujours cherché à se démarquer par la déco. Ses deux autres hôtels, le B&B et le Saint-Nicolas Comfort, ne jouent absolument pas sur le même tableau. Et même lorsqu'il a décidé de profiter d'un terrain en sa possession pour créer un 3e établissement, il n'a pas immédiatement pensé à en faire un 'hôtel design'. L'histoire du Masqhotel est née d'un hasard, celui d'un coup de foudre artistique envers deux peintres indonésiens, auxquels Michel Dufour a commandé… une centaine de toiles. Ce sont elles qui, peu à peu, ont scellé le style de l'hôtel. Aujourd'hui, c'est l'une de ces grandes toiles qui reste l'élément dominant du hall et du bar lounge. Ses couleurs, le vert, le noir, le blanc, mettent en valeur les volumes et la végétation luxuriante d'une immense jardinière plantée. Mais avant d'en arriver là, il a fallu du temps : trois ans de démarches pour obtenir le permis de construire et l'autorisation d'exploitation, puis dix-neuf mois de travaux pour un montant global de 6 millions d'euros. Au final, "créer un hôtel design ne réclame pas forcément beaucoup plus d'investissements, estime Michel Dufour, mais beaucoup plus de travail que pour un hôtel 'banal'. Il faut se poser toutes les question de la décoration, des finitions." Et encore faut-il en avoir les capacités. L'hôtelier architecte reconnaît bien volontiers que s'il avait fallu rémunérer son travail personnel sur ce projet, cela aurait considérablement alourdi la note.

Les chambres très épurées sont personnalisées par une toile originale. Jusqu'aux toilettes de l'hôtel, chaque détail est soigné, et tout est prétexte à souligner l'esprit résolument contemporain de l'établissement.

Ambiance contemporaine et raffinée
Peu à peu, en petites touches, le Masqhotel a trouvé son style. Un design contemporain qui apporte une ambiance raffinée, sortant du déjà vu sans pour autant tomber dans l'excès. Du hall d'entrée qui donne le ton jusqu'aux 76 chambres, un code domine : les murs sont blancs, les sols clairs, l'atmosphère lumineuse et les touches de couleur sont apportées par le mobilier et les accessoires signé de grands noms du design. Et toujours, les toiles abstraites des deux peintres balinais personnalisent les pièces et leur donnent vie. Pour les salles de séminaire et de réception, la modernité allait de soi et est venue naturellement s'accorder avec les équipements de communication high-tech. Le mobilier s'est efforcé d'apporter en plus confort et modularité. Le pari rochelais était osé. Mais la clientèle a répondu avec enthousiasme. Souvent constituée de connaisseurs et d'amateurs de design, elle s'informe sur le mobilier pour appliquer chez elle les idées de Michel Dufour. Et l'adresse est devenue une référence sur La Rochelle : c'est l'hôtel où logent les 'people' venus pour les événements locaux.
Élodie Bousseau zzz36v

Masqhotel
17 rue de l'Ouvrage à Cornes
17000 la rochelle
Tél. : 05 46 41 83 83
masqhotel.com


En chiffres

Capacité : 67 chambres doubles ou twin, 5 executives et 4 suites
Prix : à partir de 103 E (basse saison) à 168 E (haute saison) pour une chambre simple
• Salle de séminaire de 70 m2 (72 personnes en théâtre)
• Salle de réception de 85 m2 (jusqu'à 120 personnes)
• Salles de sous-commissions (15 m2 et 19 m2)
• Bar lounge, salon de thé 'L'Ouvrage à Cornes'

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration