du 28 février 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
RÉFÉRENT UNIQUE À LA FORMATION ET PROBLÈME DES SAISONNIERS
Le Fafih présente un plan d'actions fort et innovant
Le fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière est parmi les plus efficaces et les plus à l'écoute du terrain. Nouvelle preuve de son engagement et du travail étroit entre partenaires sociaux : la publication d'un plan d'actions destiné à relever les nouveaux défis de la formation professionnelle.
Face
au rapport des sénateurs sur l'évolution de la formation professionnelle
paru l'an dernier, les partenaires sociaux de l'hôtellerie, de la restauration
et des activités connexes sont passés à l'offensive avec l'élaboration
d'un plan d'actions innovant. Ce programme, qui a été adressé à
l'ensemble des ministères, aux institutions, y compris au Medef et aux acteurs
départementaux et régionaux du tourisme, s'appuie sur un paritarisme
"fort et constructif", rappelle Michel Geiser, d.g. du Fafih, en soulignant
que le bassin d'emplois concerné est non délocalisable, et porte, à
terme, sur un million d'actifs. Le texte prône d'abord la "convergence
des moyens". Pour les partenaires, le Fafih doit devenir le référent
unique des entreprises, ce qui permettrait "une meilleure mutualisation de la
formation" dans son ensemble. Une vraie simplification pour les professionnels
qui rechignent à s'atteler à la formation par méconnaissance
du système. Le Fafih veut aussi multiplier les partenariats à l'échelon
régional et national. L'objectif étant le déploiement d'une "offre
de services claire, de proximité, adaptée aux besoins des différents
publics, et de créer une synergie avec les services publics de l'emploi".
Cette approche concerne
la formation tout au long de la vie, et s'adresse en particulier aux TPE qui restent
encore souvent en marge du dispositif. Autre proposition : l'accès à
la formation des saisonniers. Une petite révolution en soi. Aujourd'hui, un
saisonnier qui souhaite se former doit faire un vrai 'parcours du combattant'. Le
chantier entrepris par l'OPCA porte, entre autres, sur la création d'un "contrat
formation entre deux saisons", et bien sûr, la simplification des procédures
d'accès. l'organisme évoque également des partenariats visant à
améliorer l'intégration des saisonniers. L'an dernier, "dans le cadre
d'une convention expérimentale cofinancée par le ministère du Tourisme,
près de 400 saisonniers ont bénéficié, en début de contrat,
de trois jours de formation centrée sur l'accueil". L'employabilité
est au coeur du plan, qui se penche en parallèle sur les publics "éloignés
de l'emploi" par l'intermédiaire du CQP Recape. Les parcours de qualification
sont des leviers "essentiels" pour les partenaires sociaux qui veulent d'ailleurs
accélérer le développement des CQP. Un outil parfaitement adapté,
selon eux, dans la lutte contre "le faible niveau d'études" et face
aux besoins de qualification et de compétences qu'ont les entreprises CHR en
proie aux difficultés récurrentes de recrutement qu'on connaît.
Dans cet esprit, on trouve également une accélération de la Valorisation
des acquis de l'expérience, qui "sécurise le parcours professionnel
et fidélise les salariés". Slogan mis en avant : "Tous diplômés."
Sy.
S. zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE