POUR FACILITER
L'INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES
Information et audit environnementaux
: les dispositifs des CCI
Traditionnellement
proches des entreprises, les chambres de commerce et d'industrie ont initié
depuis plusieurs années des démarches écologiques auprès des
entreprises. Il faut dire que les enjeux ne sont pas minces : la France est toujours
la première destination touristique en 2007 avec 80 millions de visiteurs et
200 000 entreprises touristiques.
Dans
un colloque organisé en 2006, 86 % des entreprises déclaraient être
concernées par les démarches environnementales mais manquaient d'information.
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ont donc pallié ce besoin en
mettant en place des dispositifs destinés à les informer et les former.
Mais quels sont les enjeux véritables ? Pour les entreprises, la démarche
environnementale est souvent synonyme d'investissement
à réaliser. "En réalité, l'enjeu est plutôt marketing,
souligne Olivier Viac, de l'Association des chambres françaises de
commerce et d'industrie. L'entreprise doit comprendre qu'elle va toucher un autre
type de clientèle, et que les enjeux ne sont pas tant des enjeux économiques
que des enjeux de marché. On est loin ici du tourisme de masse mais plutôt
[dans] du tourisme de niche."
Une démarche marketing
Pour mobiliser les entreprises,
les CCI proposent d'aborder la question sous trois angles : considérer le développement
durable comme levier de progrès, intégrer la démarche environnementale
dans une démarche qualité globale, et en faire une nouvelle démarche
marketing. Celle-ci va nécessiter la mise en place de nouveaux produits touristiques,
comme l'utilisation de moyens de transport non polluants comme le train pour venir
(moins de CO2), ou la
bicyclette pour aller à la découverte de sites touristiques, etc."L'entreprise
doit comprendre que la mise en place d'une démarche environnementale doit la
rendre plus compétitive, et lui permettre d'optimiser ses coûts. Le fait
de devenir une entreprise responsable ne viendra que par la suite", souligne
encore Olivier Viac. Les entreprises visées sont d'abord celles qui sont en
phase de création, qu'il s'agisse de reprise ou de transmission, car elles
doivent effectuer généralement d'importants travaux de modernisation à
l'occasion du changement de propriétaire. Il sera souvent plus facile d'intégrer
dans le nouveau budget les investissements liés aux économies d'énergie,
avec des remboursements qui seront étalés sur plusieurs années. Ce
marché représente près d'un tiers du parc actuel.
Accompagner les entreprises
Du côté des CCI,
on cherchera plutôt à sensibiliser et à accompagner les entreprises avec des programmes en plusieurs phases
:
information et sensibilisation au management
environnemental ;
réalisation de diagnostics
et restitution personnalisée pour les entreprises ;
accompagnement des entreprises
et formation ;
réalisation d'études
de faisabilité pour tous les investissements liés au solaire thermique,
à la géothermie, aux nouvelles installations de chauffage pour la piscine…
Parmi les territoires engagés, citons la région Paca et le Languedoc-Roussillon.
Malgré des résultats mitigés,
les entreprises sont de plus en plus convaincues, mais hésitent souvent par
manque d'information. Ecorismo est donc un rendez-vous important à ne pas
manquer pour tous les hôtels et restaurants écoresponsables.
É.
de B.
zzz52
Article précédent -
Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article
L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION
INTERDITE
