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du 7 février 2008
EMPLOI

Paris (XVe) Un premier 'Happy Hour Recrutement' se déroulera le 20 février au Charlie Birdy Commerce.
Marie Ourcq

Le Groupe Bertrand met en avant sa marque pour séduire et embaucher


Selon Valérie Le Morvan, la fonction RH doit sortir de son carcan juridique administratif et contribuer à une réflexion globale.

La direction des ressources humaines du Groupe Bertrand lance une démarche marketing destinée à donner un coup de pouce au recrutement. Rompant avec la communication enseigne par enseigne, elle inaugure une communication 'groupe', créant une nouvelle identité institutionnelle et une marque employeur. "L'objectif consiste à mettre en avant la culture du groupe, sa jeunesse, son innovation, de façon à le rendre attractif en termes de recrutement, de parcours professionnel, et à le différencier de la concurrence", explique Valérie Le Morvan, directrice des ressources humaines du groupe.
Pour véhiculer ce message d'attractivité, l'enseigne de restauration explore de nouveaux modes de recrutement. Le 20 février, elle inaugurera son premier 'Happy Hour Recrutement'. Au cours de cette soirée organisée au Charlie Birdy Commerce (Paris XVe), les 'invités' préalablement sélectionnés via le site internet de l'enseigne (charliebirdy.com ), rencontreront les équipes d'encadrement du siège et des sites. "On aborde ainsi l'entretien de façon plus décontractée. C'est positif pour le recruté, mais aussi pour les équipes qui participent aux entretiens", poursuit-elle.

Un centre de formation interne agréé
Les candidats retenus seront convoqués la semaine suivante pour un entretien plus formel. Une trentaine de personnes pourraient être ainsi recrutées tant sur l'encadrement que sur des postes opérationnels. Le Groupe Bertrand se base sur les bons résultats obtenus l'an dernier lors des 2 opérations de 'Job Dating' : au total 24 personnes avaient été intégrées, dont 2 managers, un directeur de site, des chefs de rang, des hôtesses et des équipiers.
La marque employeur repose sur un contenu formation et promotion interne. Cette année, chacun des 2 000 collaborateurs devrait bénéficier d'une journée de formation. Un centre de formation interne et agréé a été créé en 2001. "Tous les modules de formation sont refondus de façon à répondre aux nouvelles exigences des métiers, précise Valérie Le Morvan, un cuisinier est formé à la gestion, à la législation sociale, aux normes d'hygiène. Et d'ajouter : Le centre est un très bon relais pour véhiculer la culture du groupe et l'esprit entreprenarial."
n zzz54r RE06107

Charlie Birdy
1 place Étienne Pernet
75015 Paris
Tél. : 01 48 28 06 06
charliebirdy.com
groupe-bertrand.com

LE GROUPE BERTRAND VA ACCUEILLIR 35 STAGIAIRES COLOMBIENS

De mai à novembre, les équipes du Groupe Bertrand s'étofferont de 35 apprentis colombiens, âgés de 18 à 30 ans, répartis sur les sites d'exploitation parisiens, en cuisine et en salle. Formés dans les centres de formation du Sena (Servicio Nacional de Aprendizaje), sélectionnés au travers d'un concours (il existe une centaine de centres Sena en Colombie), ils effectueront ainsi leur stage pratique avant de repartir dans leur pays passer leurs examens de fin d'étude. "C'est l'occasion pour nous d'élargir notre vision d'intégration à des salariés étrangers", explique Valérie Le Morvan. Les apprentis relèveront du droit du travail français, rémunérés par le Groupe Bertrand qui finance également les assurances médicales. Le Sena acquitte, quant à lui, les dépenses liées à l'hébergement et au voyage. Au cours de ces six mois, les Colombiens auront des formations portant sur la langue française, les accords mets et vins, le management et la gestion.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3067 Hebdo 7 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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