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ENTREPRISE |
POUR 'VENDRE PLUS AU RESTAURANT' SUR LHOTELLERIE.FR
Prendre une réservation au téléphone, 4 Clés pour Conquérir la Commande du Client
La méthode des 4C est utilisée depuis longtemps avec succès pour piloter les étapes de la relation client. Suivez l'une des versions d'André Picca, auteur du blog des experts 'Vendre plus au restaurant' sur lhotellerie.fr
Que
la conversation soit rapide, moins d'une minute, ou plus soutenue, les 4 étapes
réussies induiront une qualité régulière au téléphone
et des réservations bien enregistrées ; si l'une
des étapes
échoue, les conséquences pourront être soit une perte de temps à
réexpliquer le message qui n'est pas passé, soit une réservation
mal
faite ou annulée.
Scène 1 :
prendre
Contact
ou comment réussir la connexion
L'objectif
- cette première étape consiste :
à permettre au client de dire
pourquoi il appelle et ce qu'il souhaite ;
à établir un bon contact pour proposer ensuite
les prestations qui lui correspondent et que vous avez 'en catalogue'.
La technique :
en prenant votre service, vérifiez
que vous avez un bloc-notes et un stylo avec votre tenue de travail ;
commencez à parler lorsque le combiné touche
le lobe de l'oreille :
"Restaurant des Sourires Radieux,
/1 seconde pour
inspirer/
Bonjour,
/1 seconde pour inspirer /
André à votre
service." ;
écoutez, posez des questions ouvertes
(c'est-à-dire qui commencent par Qui, Quand,
Quoi,
Où, Comment, Pourquoi, Combien), repérez les attentes exprimées,
décodez les non-dits…), laissez le temps au client de développer
l'objet de son appel.
Scène 2 :
prendre
en charge
et en Considération
les besoins du client
L'objectif
-
cette deuxième étape consiste à :
écouter et proposer
;
répondre le plus exactement
possible à ses attentes ;
formuler des propositions ;
traiter les remarques, les objections.
La technique
:
concentrez-vous sur les
mots-clés du client, sur son identité et ses besoins ;
si nécessaire, complétez
votre recherche d'informations par des questions ouvertes ;
parmi les informations qu'il
vous donne, recherchez : date, nombre de personnes adultes et enfants (+ âge),
heure d'arrivée envisagée… ;
seulement ensuite, proposez
vos solutions, en fonction de vos offres, de ses attentes, voire de vos contraintes
de fonctionnement : formules, emplacement, heure d'arrivée qui convient à
votre organisation, heure de fermeture du restaurant… ;
repérez les remarques,
les objections et répondez-y ;
enregistrez sa commande et les
infos particulières :
"Pour le déjeuner de travail
du 7 juin, je peux vous proposer une table de 4 personnes, à l'heure qui
vous convient, dès l'instant que vous arrivez avant 13 h 30 ."
Scène 3 :
assurer
la
Continuité
L'objectif
- cette troisième étape consiste à :
valider verbalement le
contrat commercial ;
se préserver contre les
réservations qui ne seront pas honorées.
La technique
:
traiter
les dernières remarques et objections du client ;
reformuler exactement
la réservation :
"J'ai bien noté la réservation de 4 couverts,
pour le jeudi 7 juin, à 12 h 30 précises, au nom de M. Martin." ;
obtenir son accord définitif
;
prendre des garanties (lire
l'article intitulé 'Reformulation et garanties de réservations' publié
dans le n° 3051 du 19 octobre 2007, ou sur lhotellerie.fr
dans le blog des experts d'André Picca).
Scène 4 :
prendre
Congé
L'objectif
- cette quatrième étape consiste à :
prendre congé en
'chanson', c'est toujours mieux qu'avec la grimace ou qu'un 'au revoir' expéditif.
La technique
:
saluez
le client en le remerciant de sa réservation ;
ponctuez votre 'au revoir'
d'une intonation qui monte vers le soleil, et non pas avec un ton d'outre-tombe
;
n'hésitez pas à ajouter une pointe
d'originalité, comme :
"Vous serez les bienvenus le 7 juin" ou
"Le
7 juin est une bonne date, parce que
ce jour-là, la spécialité
du barman sera le cocktail sans alcool, le Panam."
Le blog des experts
'Vendre plus au restaurant'
Ce
blog a été conçu pour aider le patron de restaurant à vendre
plus grâce à des techniques simples basées sur la convivialité
et le dialogue avec le client. Son auteur, André Picca, directeur du
cabinet Coach In Form, coachinform.com , y présente des méthodes facilement
applicables par les équipes de salle, et déjà adoptées par
plusieurs restaurants. Elles sont illustrées par des exemples concrets et parfois par des enregistrements sonores.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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