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du 31 janvier 2008
VINS

ÉTAT DES LIEUX DU VIGNOBLE

La viticulture en Val de Loire, un enjeu économique essentiel

À l'occasion de l'édition 2008, le Salon des Vins de Loire a souhaité dresser un état des lieux du vignoble. L'étude a été menée par Stéphane Bonetti, diplômé de l'Institut national d'horticulture d'Angers. En voici les principaux constats.

• Avec 7 000 exploitations viticoles professionnelles réparties sur 99 % des surfaces viticoles totales, le vignoble ligérien s'est fortement restructuré ces 10 dernières années.
• Plus de 3/4 des surfaces du vignoble sont consacrées aux vins d'appellation (AOC, VQDS)
• Le Val de Loire est le troisième vignoble producteur d'appellation en France : les vins d'appellation constituent 75 % de la récolte du vignoble et ce taux progresse chaque année.
• Un véritable travail d'amélioration, de reconnaissance de la qualité a été réalisé par les professionnels de la filière viticole : la superficie dédiée aux AOC a progressé de 22,5 % entre 1980 et 2006.
• Toutes les couleurs sont représentées dans le vignoble. Deux cépages typiques du Val de Loire : le melon et le chenin et 19 % de cépages internationaux : cabernet sauvignon, pinot noir, sauvignon et chardonnay.
• 1er producteur de vins blancs VQPRD, le Val de Loire enregistre une progression de sa production de vins rouges, rosés et effervescents AOC. Cette diversité lui permet d'évoluer face aux nouvelles tendances du marché. Aujourd'hui, les effervescents et les rosés ligériens sont très prisés par les consommateurs et leurs ventes progressent.
• Plus de 30 millions de plants de vignes sont produits dans le Val de Loire (16 % de la production française).
• Comparativement aux autres bassins de production, la vente directe est importante, notamment pour les particuliers. Elle évolue de plus en plus vers d'autres circuits de mise
en marché au départ des exploitations (comme la restauration).
• 20 000 à 30 000 emplois directs et indirects sont liés à la viticulture dans le Val de Loire. 12 500 personnes vivent directement de la production viticole.
• La viticulture est l'un des moteurs de l'économie locale et représente pour certaines communes un enjeu crucial à leur développement. zzz46v zzz12

Cette étude s'appuie sur les données de Viniflhor (Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture), du Service central des enquêtes et des études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), des interprofessions et syndicats viticoles du Val de Loire, des mutualités sociales agricoles des départements constituant le Vignoble du Val de Loire et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

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L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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