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du 17 janvier 2008
ÉQUIPEMENTS & SERVICES


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AVEC 'STACI GLOBAL FOOD SERVICE'

Concentration et révolution dans la gestion des achats

Le groupe Staci prend une participation majoritaire dans DPDJ International, plateforme de distribution en achats, pour proposer aux restaurants et aux hôtels en réseau une gestion complète de tous leurs achats allant du financement au regroupement des stocks et de la préparation des commandes jusqu'à la livraison dans les établissements. Une première dans l'approvisionnement alimentaire et non alimentaire de la restauration hors foyer.


60 % des clients, ont déjà adopté la prestation complète (achat, préparation de la commande, livraison, facturation et encaissement).


Jean-Pierre Masse, président du conseil de surveillance de la nouvelle entité qui devrait prendre le nom de Staci Global Food Services.

C'est grâce à leur complémentarité que Staci et DPDJ International vont pouvoir développer une nouvelle approche de la gestion des achats.
Staci, grâce à ses 120 000 m2 de plateformes logistiques et d'éclatement répartis dans 10 entrepôts, mais peu présent dans le secteur alimentaire, possède une expérience unique dans l'approvisionnement de chaînes hôtelières, de succursales de banque, de compagnies d'assurances, de boutiques de téléphones, pour tout ce qui touche les produits d'accueil, de communication, d'hygiène, les fournitures de bureau, etc. De son côté DPDJ International qui dessert déjà 8 500 CHR (succursales ou affiliés d'une centaine d'enseignes) dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour le secteur alimentaire notamment à travers une immense plate forme de stockage d'éclatement et de transport avec un entrepôt principal dernier cri, tri-température à Moissy-Cramayel (77). "L'idée est venue naturellement d'associer ces deux savoir-faire et tous ces moyens pour proposer aux restaurants et aux hôtels qui travaillent en réseau, que ce soient des chaînes, des franchises ou des groupements volontaires, de prendre en charge la gestion complète de leurs achats et logistiques, cela sans aucun intermédiaire entre eux et les producteurs", explique Jean-Pierre Masse, président du conseil de surveillance de la nouvelle entité qui devrait prendre le nom de Staci Global Food Services.

Prise en charge totale
"Ce qui mérite d'être souligné, c'est que nous développons un modèle de gestion des achats inédit puisqu'à partir du catalogue de référencement de nos clients nous nous occupons de tout : des achats eux-mêmes, de la livraison jusqu'à la facturation à l'établissement qui la reçoit", détaille Jean-Pierre Masse. "Les commandes se font au prix et aux conditions négociés par nos clients mais, ce qui est nouveau, c'est que nous achetons pour eux. Concrètement, nous prenons à notre compte le financement des stocks et également toute la 'supply chain' pour l'ensemble des produits dont ils ont besoin en alimentaire et non alimentaire : stockage, préparation de la commande, facturation et encaissement", insiste le dirigeant de Staci Global Food Services qui précise qu'aucune marge sur les achats n'est prise. "Pour nos clients, dit-il, c'est transparent : c'est le prix d'achat négocié par eux avec le producteur ou le fabricant auquel nous ajoutons une marge correspondant aux différents services choisis." 60 % des clients, précise-t-il, ont déjà adopté la prestation complète (achat, préparation de la commande, livraison, facturation et encaissement). "Nous sommes le magasin central des sociétés qui ont des points de dispatching réguliers", résume M. Masse.
Comme Staci le fait déjà par exemple pour les coffrets de nouveaux téléphones portables livrés à 6 000 boutiques, le couplage avec DPDJ International permet d'assurer une logistique complète et affinée comme de réceptionner, d'assembler de conditionner dans un même lot plusieurs produits pour le livrer clés en main à l'hôtel ou au restaurant. "Staci Global Food Services devient un logisticien flexible et réactif qui s'adaptera en permanence aux niches de la restauration hors foyer et donnera du concret à toutes les idées créatrices", assure M. Masse.
La capacité du nouvel entrepôt tri-température de DPDJ International à Moissy-Cramayel qui développe au sol 20 000 m2, une chambre froide négative de 1 500 m2 et une chambre froide positive de 500 m2 devrait permettre d'accueillir de nouveaux clients. Travaillant avec 1 200 fournisseurs permanents et 2 500 références produits, DPDJ International, qui traite plus de 1 000 commandes groupées par jour, est considéré déjà comme le n° 1 français de son secteur. Parmi ses principaux clients, DPDJ international, compte une cinquantaine de groupes dont Agapes, Autogrill, Campanile, Compass, El Rancho, Kyriad, Relais H, Sodexho, Village Hôtels…
 
Patrice Fleurent
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Un service global

• Achats auprès des fournisseurs référencés par le client
• Prises des commandes effectuées par les entités du réseau
• Opérations de logistique et de regroupement
• Service après-vente, call center
• Traçabilité, dates de péremption, statistiques, etc.
• Facturation de chaque point du réseau
• Recouvrement.


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L'Hôtellerie Restauration n° 3064 Hebdo 17 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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