du 17 janvier 2008 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
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Global Food Service' :
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AVEC 'STACI GLOBAL FOOD SERVICE'
Concentration et révolution dans la gestion des achats
Le groupe Staci prend une participation majoritaire dans DPDJ International, plateforme de distribution en achats, pour proposer aux restaurants et aux hôtels en réseau une gestion complète de tous leurs achats allant du financement au regroupement des stocks et de la préparation des commandes jusqu'à la livraison dans les établissements. Une première dans l'approvisionnement alimentaire et non alimentaire de la restauration hors foyer.
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Jean-Pierre Masse, président du conseil de surveillance de la nouvelle entité qui devrait prendre le nom de Staci Global Food Services. |
C'est
grâce à leur complémentarité que Staci et DPDJ International
vont pouvoir développer une nouvelle approche de la gestion des achats.
Staci, grâce à ses 120 000 m2
de plateformes logistiques et d'éclatement répartis dans 10 entrepôts,
mais peu présent dans le secteur alimentaire, possède une expérience
unique dans l'approvisionnement de chaînes hôtelières, de succursales
de banque, de compagnies d'assurances, de boutiques de téléphones, pour
tout ce qui touche les produits d'accueil, de communication, d'hygiène, les
fournitures de bureau, etc. De son côté DPDJ International
qui dessert déjà 8 500 CHR (succursales ou affiliés d'une centaine
d'enseignes) dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour le secteur alimentaire
notamment à travers une immense plate forme de stockage d'éclatement
et de transport avec un entrepôt principal dernier cri, tri-température
à Moissy-Cramayel (77). "L'idée est venue naturellement d'associer
ces deux savoir-faire et tous ces moyens pour proposer aux restaurants et aux hôtels
qui travaillent en réseau, que ce soient des chaînes, des franchises
ou des groupements volontaires, de prendre en charge la gestion complète de
leurs achats et logistiques, cela sans aucun intermédiaire entre eux et les
producteurs", explique Jean-Pierre Masse, président du conseil de
surveillance de la nouvelle entité qui devrait prendre le nom de Staci Global
Food Services.
Prise en charge totale
"Ce qui mérite d'être
souligné, c'est que nous développons un modèle de gestion des achats
inédit puisqu'à partir du catalogue de référencement de nos
clients nous nous occupons de tout : des achats eux-mêmes, de la livraison
jusqu'à la facturation à l'établissement qui la reçoit",
détaille Jean-Pierre Masse. "Les commandes se font au prix et aux conditions
négociés par nos clients mais, ce qui est nouveau, c'est que nous achetons pour eux. Concrètement, nous
prenons à notre compte le financement des stocks et également toute
la 'supply chain' pour l'ensemble des produits dont ils ont besoin en alimentaire
et non alimentaire : stockage, préparation de la commande, facturation et encaissement",
insiste le dirigeant de Staci Global Food Services qui précise qu'aucune marge
sur les achats n'est prise. "Pour nos clients, dit-il, c'est transparent
: c'est le prix d'achat négocié par eux avec le producteur ou le fabricant
auquel nous ajoutons une marge correspondant aux différents services choisis."
60 % des clients, précise-t-il, ont déjà adopté la prestation
complète (achat, préparation de la commande, livraison, facturation et
encaissement). "Nous sommes le magasin central des sociétés qui ont
des points de dispatching réguliers", résume M. Masse.
Comme Staci le fait déjà par exemple
pour les coffrets de nouveaux téléphones portables livrés à
6 000 boutiques, le couplage avec DPDJ International permet d'assurer une logistique
complète et affinée comme de réceptionner, d'assembler de conditionner
dans un même lot plusieurs produits pour le livrer clés en main à
l'hôtel ou au restaurant. "Staci Global Food Services devient un logisticien
flexible et réactif qui s'adaptera en permanence aux niches de la restauration
hors foyer et donnera du concret à toutes les idées créatrices",
assure M. Masse.
La capacité du nouvel entrepôt
tri-température de DPDJ International à Moissy-Cramayel qui développe
au sol 20 000 m2, une chambre froide négative de 1 500 m2
et une chambre froide positive de 500 m2 devrait permettre d'accueillir
de nouveaux clients. Travaillant avec 1 200 fournisseurs permanents et 2 500 références
produits, DPDJ International, qui traite plus de 1 000 commandes groupées par
jour, est considéré déjà comme le n° 1 français
de son secteur. Parmi ses principaux clients, DPDJ international, compte une cinquantaine
de groupes dont Agapes, Autogrill, Campanile, Compass, El Rancho, Kyriad, Relais
H, Sodexho, Village Hôtels…
Patrice
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Un
service global Achats auprès des fournisseurs référencés
par le client |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3064 Hebdo 17 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE