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du 10 janvier 2008
HÔTELS

QUATRE ANNÉES POUR RÉNOVER LEUR HÔTEL

Les Coquery s'offrent une nouvelle vie à l'Hôtel Saint-Julien

Biarritz (64) En 2005, Sophie et François Coquery ont décidé de changer de métier et de région : ils sont devenus hôteliers... et chefs de chantier.


François et Sophie Coquery.

Les premières choses que nous avons faites ont été de changer tous les lits et de repeindre les plafonds. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle précédente, et je n'ai jamais beaucoup apprécié les hôtels où les lits étaient trop petits, la literie défaillante et où les plafonds montraient trop de signes de fatigue."
François Coquery, ancien cadre commercial dans l'industrie agroalimentaire, entame son troisième hiver à la tête de l'Hôtel Saint-Julien à Biarritz. Avec son épouse Sophie, ancienne chargée de mission dans une chambre d'agriculture, il a, en 2005, changé de vie et réalisé un projet vieux de plusieurs années.
"Nous avons toujours voulu vivre dans le Sud-Ouest. Comme nous ne voulions pas attendre notre retraite, nous avons franchi le pas, racontent-ils. L'hôtellerie est un secteur où l'on peut se reconvertir. Nous avons alors cherché et trouvé, en 2004, cette affaire dans les annonces de L'Hôtellerie Restauration. Depuis 2005, nous rénovons progressivement le bâtiment et nous apprenons ce nouveau métier."

Chaque chambre est unique
Depuis leur arrivée, ils ont investi plus de 150 000 euros. Outre le mobilier et les premières couches de peinture, le réseau électrique a été refait, ainsi que toutes les parties communes. Sur les 20 chambres, il n'en reste plus que 6 à décorer durant cet hiver. Une rénovation progressive qui s'écarte un peu des sentiers battus. "Quand je voyageais, je n'aimais pas beaucoup l'uniformité des chaînes. Je préférais plutôt les hôtels de charme", avoue François Coquery.
Notre projet est donc plutôt de proposer ce type d'hôtellerie." Ainsi, les murs des parties communes sont réalisés en stucco, une technique italienne de peinture. Chaque chambre est différente des autres, que ce soit pour les rideaux, les textiles ou les luminaires, achetés à l'unité auprès d'un artisan. Le fait que les hôteliers (et leurs deux enfants) habitent sur place accentue encore l'image d'une pension. Les prochains grands travaux concernent la mise aux normes de sécurité, l'aménagement du parking et de la terrasse (une richesse à Biarritz !), l'amélioration de l'accès pour les personnes handicapées et une remise à niveau en… espagnol. Ils doivent en effet pouvoir mieux accueillir cette clientèle réputée plus 'difficile' que les Anglo-Saxons, Danois ou Australiens qui fréquentent déjà l'hôtel. Des clients des antipodes qui sont séduits à distance par une chambre du troisième étage avec vue sur l'océan, vantée dans le guide Lonely Planet.
Denis Gileta zzz36v

Hôtel Saint-Julien
20 rue Carnot
64200 Biarritz
Tél.: 05 59 24 20 39
saint-julien-biarritz.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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