Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 janvier 2008
RESTAURATION

"COOKING STUDIO" À LA LYONNAISE

Comme des chefs, des leçons à la carte

Lyon (69) Basée sur un concept unique en France inspiré du 'cooking studio' américain, l'enseigne Comme des Chefs, créée par deux jeunes compères créatifs et talentueux, propose aux particuliers d'exécuter sur place des recettes simples et originales à savourer chez soi, à deux ou entre amis.


Guillaume Schwendenmann.

Le mode de vie actuel ne nous permet hélas plus de prendre le temps de préparer des petits plats et encore moins des grands, et la transmission intergénérationnelle des vieilles recettes a tendance à disparaître. Pour ces principales raisons, après un 'séjour d'observation' aux États-Unis, Jean-Christophe Menz, jeune diplômée
de l'Essec, avec un bref passage chez Danone, a l'idée, secondé par Guillaume Schwendenmann, chef cuisinier issu de l'institut Bocuse, d'importer le concept américain d'atelier de cuisine remixé à la sauce française. Comme des Chefs voit le jour en septembre 2006. Depuis, l'établissement, qui a déjà accueilli 1 200 inscrits, a triplé son chiffre d'affaires, et dépassé ses objectifs de 50 %.

Un principe actif... et ludique
Ou comment lier l'utile à l'agréable. Exit les courses interminables en grande surface, la préparation des ingrédients, l'épluchage des légumes, le lavage des ustensiles, le boxon en cuisine avec les marmots qui se collent dans les pattes alors qu'il faut tout remettre en ordre avant que les invités n'arrivent. Finis, temporairement, les grignotages sur le pouce, on peut enfin se reconstituer les papilles et la flore intestinale ! C'est en toute convivialité que l'atelier de cuisine de la rue de Sèze accueille en moyenne par session, et dans un cadre plutôt chaleureux, une quinzaine de candidats aux leçons et à la préparation de recettes pratiques à ramener chez soi une fois prêtes. Le public, assez varié, est néanmoins ciblé : les jeunes couples actifs, une catégorie 'plus mûre' qui souhaite préparer des repas pour des invités et les mamans avec leurs enfants.

Douze recettes par mois
L'idée, adaptée au marché français, propose des recettes moins 'massives' et avec moins d'assemblages qu'aux États-Unis. Ici, on y ajoute quelques tours de main et astuces qui feront la différence. Ainsi, le chef propose une carte riche de douze recettes par mois, disponibles tous les jours, du mardi au samedi, telles que les Tomates cerise au pistou, la Caille à l'orientale, les Rouleaux de printemps au tarama, les Verrines croustillantes au fromage blanc et fruits compotés. De quoi bluffer ses convives ! En une heure trente, il est possible d'avoir terminé un véritable menu de A à Z.

Du pain sur la planche pour les chefs
Dans le but de pérenniser l'enseigne et d'asseoir leur activité qui risque, bien entendu, de faire des émules, sachant que seul un procédé technique est brevetable, donc susceptible d'être protégé, Jean-Christophe Menz et Guillaume Schwendenmann envisagent la création de 7 ou 8 franchises au cours de 2008. Les candidats en ont déjà l'eau à la bouche.
Sonia Delzongle zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration