du 10 janvier 2008 |
RESTAURATION |
"COOKING STUDIO" À LA LYONNAISE
Comme des chefs, des leçons à la carte
Lyon (69) Basée sur un concept unique en France inspiré du 'cooking studio' américain, l'enseigne Comme des Chefs, créée par deux jeunes compères créatifs et talentueux, propose aux particuliers d'exécuter sur place des recettes simples et originales à savourer chez soi, à deux ou entre amis.
Guillaume Schwendenmann. |
Le
mode de vie actuel ne nous permet hélas plus de prendre le temps de préparer
des petits plats et encore moins des grands, et la transmission intergénérationnelle
des vieilles recettes a tendance à disparaître. Pour ces principales
raisons, après un 'séjour d'observation' aux États-Unis, Jean-Christophe
Menz, jeune diplômée
de l'Essec, avec un bref passage chez Danone,
a l'idée, secondé par Guillaume Schwendenmann, chef cuisinier issu
de l'institut Bocuse, d'importer le concept américain d'atelier de cuisine
remixé à la sauce française. Comme des Chefs voit le jour en
septembre 2006. Depuis, l'établissement, qui a déjà accueilli 1
200 inscrits, a triplé son chiffre d'affaires, et dépassé ses objectifs
de 50 %.
Un principe actif... et ludique
Ou comment lier l'utile
à l'agréable. Exit les courses interminables en grande surface, la préparation
des ingrédients, l'épluchage des légumes, le lavage des ustensiles,
le boxon en cuisine avec les marmots qui se collent dans les pattes alors qu'il
faut tout remettre en ordre avant que les invités n'arrivent. Finis, temporairement,
les grignotages sur le pouce, on peut enfin se reconstituer les papilles et la flore
intestinale ! C'est en toute convivialité que l'atelier de cuisine de la rue
de Sèze accueille en moyenne par session, et dans un cadre plutôt chaleureux,
une quinzaine de candidats aux leçons et à la préparation de
recettes pratiques à ramener chez soi une fois prêtes. Le public, assez
varié, est néanmoins ciblé : les jeunes couples actifs, une catégorie
'plus mûre' qui souhaite préparer des repas pour des invités et
les mamans avec leurs enfants.
Douze
recettes par mois
L'idée, adaptée
au marché français, propose des recettes moins 'massives' et avec moins
d'assemblages qu'aux États-Unis. Ici, on y ajoute quelques tours de main
et astuces qui feront la différence. Ainsi, le chef propose une carte riche
de douze recettes par mois, disponibles tous les jours, du mardi au samedi, telles
que les Tomates cerise au pistou, la Caille à l'orientale, les Rouleaux de
printemps au tarama, les Verrines croustillantes au fromage blanc et fruits compotés.
De quoi bluffer ses convives ! En une heure trente, il est possible d'avoir terminé
un véritable menu de A à Z.
Du pain sur la planche pour
les chefs
Dans le but de pérenniser
l'enseigne et d'asseoir leur activité qui risque, bien entendu, de faire des
émules, sachant que seul un procédé technique est brevetable, donc
susceptible d'être protégé, Jean-Christophe Menz et Guillaume Schwendenmann
envisagent la création de 7 ou 8 franchises au cours de 2008. Les candidats
en ont déjà l'eau à la bouche.
Sonia Delzongle
zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Hebdo 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE