Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
ÉQUIPEMENT

Exit les tenues sombres, strictes et rabat-joie ! Au risque de bousculer quelques idées reçues, le personnel de salle s'habille désormais en couleurs. Le look, mais surtout le confort et l'aspect pratique, sont privilégiés pour hisser la marque des établissements au sommet. Elément-clé de ce bouleversement, le tablier renaît de ses cendres pour apporter aux restaurants une 'fashion touch' bien française !
Nelly Rioux

Vêtements professionnels

En salle, les tabliers ont la cote !

Molinel
Un nouvel esprit pour la salle


Molinel propose des tabliers pratiques et confortables.

Le leader français du vêtement professionnel a été l'un des premiers fabricants à lancer dès 2003 une ligne de tabliers aux couleurs qui ouvrent l'appétit ! En 100 % coton, les tabliers Molinel sont déclinés en cinq coloris modernes pour s'adapter à tous les décors de salle. L'aspect pratique et le confort n'ont pas été oubliés : le tour de cou est réglable par boucle, le bouton clou permet de s'adapter à toutes les tailles et le tablier comprend de nombreuses poches (dont une ventrale compartimentée, une poche ticket et une fausse poche bavette + 3 compartiments). Nous avons particulièrement aimé la version vert anis, l'orangé 'homard' et le bleu 'Provence', trois coloris ultramodernes qui apportent des notes fraîches et tendances que les équipes ne pourront qu'être fiers d'arborer.

Bragard
Des tabliers polyvalents et fonctionnels


Le modèle Orazia de Bragard.


Le modèle Eusebia de Bragard.

Pour Bragard, les tabliers sont les éléments qui donnent la touche finale aux tenues de salle ; ils doivent être fonctionnels et flexibles en termes d'utilisation. Le modèle Orazia avec ses sérigraphies de 'Bienvenue' en 5 langues permet au personnel d'accueillir chaleureusement la clientèle touristique.
Très résistant, ce tablier est en sergé noir 65 % polyester 35 % coton et dispose d'une poche. Il peut s'accompagner du T-shirt Sopal qui, avec son col en V bord côte, est un sympathique compromis entre le T-shirt et le polo. Ce modèle, très confortable à porter (92 % coton peigné 8 % élasthanne), existe en noir et en blanc.
Le tablier Eusebia, lui, est réversible et il combine élégance et fonctionnalité. L'utilisateur dispose de 2 tabliers en 1 qu'il peut retourner selon ses besoins. Les tons chauds couleur bois s'associent à merveille aux intérieurs actuels.

APRÈS LA TENDANCE 'ZEN', LA VESTE COL MAO RESTE UNE VALEUR SÛRE

Avec la tendance 'zen' qui a ouvert la porte aux lignes sobres, épurées, un peu strictes, on a vu fleurir moult tenues, en cuisine comme en salle, répondant à ces caractéristiques et où le fameux col Mao était de rigueur. Devant la frénésie chinoise qui s'en est suivie, on pouvait craindre d'être en face d'un phénomène de mode. Bizarrement, il n'en est rien, bien au contraire. La veste à col Mao ou kimono, suivant les terminologies de chacun, est désormais une valeur sûre. Chez Molinel par exemple, la veste Cookspirit issue de la gamme cuisine peut être détournée pour la salle et plus particulièrement le coloris gris, liseré brodé noir. Une tenue jeune et confortable adoptée par exemple à L'Huîtrière, à Lille (59), pour les commis en salle. Avec son col kimono, ses manches tailleur avec un revers et tous les éléments de confort propres aux tenues de cuisine, cette veste valorise un simple pantalon noir et apporte la petite touche moderne qui manque souvent aux établissements traditionnels.


La veste Cookspirit Molinel.

Chez Vega également, on trouve carrément le modèle Mao, une très belle veste unisexe (100 % polyester) avec deux poches latérales et une poche poitrine. Mao existe en deux coloris, noire ou blanche et permet d'accompagner des décors contemporains et raffinés.


La veste Mao, unisexe, de Vega.

Pierre Florentin, lui, propose une veste longue à la coupe droite cintrée comme ici en coton et viscose mais disponible aussi dans d'autres matières comme la laine, le lin ou le coton-polyester. Plus de 50 coloris sur demande.


Veste longue, Florentin.

Enfin chez Bragard, le couple Trido (pour les hommes) et Leeto (pour les femmes) est particulièrement prisé par les traiteurs. Ce sont des vestes non doublées, avec des épaulettes amovibles, 60 % coton, 40 % polyester. C'est un modèle élégant, pratique et facile d'entretien. Comme chez la plupart des fabricants, ces modèles sont personnalisables avec des broderies.


Chez Bragard, les vestes Trido (hommes) et Leeto (femmes).

Vega
Les tabliers deviennent vecteurs d'image


Chez Vega un même tablier pour un look très différent.

Le leader des arts de la table par correspondance, Vega, bouscule un tantinet les idées préconçues en matière de tenues de salle, avec sa nouvelle gamme de tabliers Jobline. Pour hommes comme pour femmes, les couleurs tendance s'harmonisent, se déclinent avec l'ambiance et le décor des établissements et s'adaptent à tous les genres. Les stylistes de Vega l'ont bien compris : les tabliers ne sont plus seulement des vêtements de protection, ils deviennent de véritables vecteurs d'image à part entière. Les tabliers Botero par exemple (65% polyester - 35% coton, lavage à 60 °C) sont disponibles en 7 coloris assez classiques mais qui s'harmonisent avec les décors d'aujourd'hui (beige, brun, chocolat, bordeaux, noir, blanc et rouge). L'intérêt de ce modèle, c'est qu'il est disponible dans 5 dimensions (de 45 x 80 cm à 95 x 120 cm). On peut ainsi moduler la taille du tablier selon le look que l'on souhaite donner. Par exemple, si on accompagne le tablier d'un polo unisexe, assez sport, on obtiendra un look très différent de celui que l'on aura si l'on opte pour une chemise blanche et une cravate assortie au tablier.

DES VÊTEMENTS PRO POUR LES SPAS HÔTELIERS

Face à la tendance 'spa', les fabricants de vêtements professionnels ont développé des lignes de produits spécialement conçus pour les professionnels des spas et les établissements de thalassothérapie. Simon Jersey a par exemple, sous l'enseigne 'Beauty', imaginé un large choix de tuniques et pantalons en coloris tendance. À remarquer plus particulièrement, la tunique décolleté 'Goutte d'eau' avec un col officier garni de biais de couleur. Le décolleté est fermé par un bouton et le dos est pourvu de mancherons et de plis d'aisance. Disponible en noir avec biais gris, rouge ou noir. Pantalons assortis en noir.


La ligne spa de Simon Jersey.

Pierre Florentin, de son côté, a préparé avec ses stylistes une ligne dédiée avec des coloris très actuels. Plutôt tournée vers le pantalon, la ligne comprend également une jupe et s'accorde avec des tee-shirts confortables ou des tuniques type cache-coeur. Pierre Florentin diffuse également les 'Waldies', une nouvelle gamme de chaussures théoriquement dédiées à la cuisine et à la salle (des restaurants de plages) mais qui peuvent parfaitement prendre leur place dans les spas, lieux humides par excellence. Parfaitement hygiéniques, elles sont lavables en machine jusqu'à 50° C. Elles sont disponibles dans plus de 12 coloris et les semelles moulées amortissent l'impact des talons sur le sol tout en stimulant la circulation sanguine.


Les Waldies, parfaitement hygiéniques.

Simon Jersey
Des tabliers réversibles pour changer de look selon les services


Des tabliers disponibles en plusieurs formes.

Marron, beige et noir en 65 % polyester et 35 % coton, ces tabliers sont disponibles en plusieurs formes : à bavette avec le bas arrondi, long ou court. Un modèle idéal pour changer le look entre le service du midi et le service du soir grâce à leur fonction réversible. Ce tablier s'accorde parfaitement avec une tunique 'mandarin' à manches longues en
50 % coton 50 % polyester, striée.
Simon Jersey propose également une nouvelle forme de tablier court avec encolure en V. Inspiré par la mode, ce tablier à la fois féminin et pratique est différent des tabliers classiques à bavette. Il est disponible en noir et également à rayure jean noir comme ici. En 65 % polyester et 35 % coton, il se lave à 60 °C. La version à encolure est réglable autour du cou et possède une poche ventrale. zzz42x zzz42t EN0607

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Magazine 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration