Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 octobre 2007
SUR LE POUCE KEBAB

Après les beaux quartiers parisiens, Noura s'installe dans les centres commerciaux en couplant brasserie et snack pour initier les Français aux saveurs libanaises. Un dernier test avant un déploiement plus large.
Patrice fleurent

Noura, le Liban au bout des doigts


Paul Bou Antoun mène tambour battant les destinées de Noura.

Beaucoup de Français assimilent encore cuisine libanaise aux petites boutiques turques de kebab. Nous voulons leur faire découvrir les vraies saveurs du Liban." Paul Bou Antoun, qui, avec son père, mène tambour battant les destinées de Noura, peut toutefois être fier. Depuis la première implantation, avenue Marceau -dans le Triangle d'Or- de Paris, en 1976, l'enseigne n'a cessé de grandir et de gagner en notoriété. Aujourd'hui, Noura a conquis un premier centre commercial, à Val-d'Europe (aux abords de Disney), s'apprête à se déployer dans le futur pôle Beaugrenelle à Paris en pleine rénovation, à servir les visiteurs du prestigieux Institut du monde arabe et enfin à ouvrir une nouvelle cuisine de préparation de 2 000 m2 à Noisy-le-Grand en région parisienne.

Brasseries et snacks
"Notre implantation à Montparnasse puis boulevard des Italiens et depuis douze mois à Val-d'Europe, mais aussi la rénovation de nos boutiques traiteurs, avenue Pierre-Ier-de-Serbie et avenue Marceau et l'ouverture du Pavillon, nous ont permis d'affiner notre approche et de nous adapter à différentes clientèles", commente le jeune restaurateur.
Ce qui fait le succès de Noura, outre la qualité de ses produits, c'est effectivement d'avoir su coupler systématiquement brasserie et snack pour conquérir le plus grand nombre de clients.
On retrouve ce schéma partout : à Montparnasse, à Opéra et bien sûr à Val-d'Europe. Dans l'immense restaurant du boulevard des Italiens un comptoir avec des 'menu-boards' accueillent ceux et celles qui souhaitent manger sur le pouce et dépenser moins de 10 E. "Le snack est une entrée en matière. Il permet à ceux qui ne
connaissent pas encore les saveurs libanaises de les découvrir ensuite en brasserie", observe Paul Bou Antoun.

S'adapter à la demande
À Val-d'Europe, les deux espaces, traiteur et snack d'un côté, et brasserie de l'autre, sont encore plus distincts et se partagent autant d'espace. Ici encore, on retrouve deux propositions différentes : une carte de grandes assiettes pour le restaurant et des salades, mezzés, kébbés (boulettes de viande) et les fameuses broches d'agneau sur lesquelles sont découpés de petits morceaux de viande grillée placés dans des galettes creuses et agrémentés selon les goûts de persil, tomates, oignons, 'hommous', etc.
Le 'chawarma', souvent confondu avec le kebab turc alors qu'il est toujours fait d'agneau mariné d'une manière très particulière, est bien sûr l'un des mets vedettes avec les brochettes, le taboulé… "À Val-d'Europe, nous nous sommes adaptés à la demande en enrichissant nos formules, notamment avec huit salades différentes, des duos de mezzés, etc., et en ajustant nos prix. Nous avons quatre propositions qui vont de 7,50 E à 11,90 E . De même en brasserie nous avons créé un menu découverte à 13,70 E avec une grande assiette au choix et une boisson ainsi qu'un menu enfant à 8,50 E. Nous insistons en outre pour dire que l'on peut déguster nos menus en 30 minutes", précise Paul Bou Antoun.
Salades, mezzés, chawarma, desserts conviennent parfaitement à la vente à emporter et représente une forte activité de Noura dans ce centre commercial tout comme la livraison. Elle est assurée, ici, par un partenaire, Galloping. "Nous touchons ainsi des clients de toutes nationalités dans les nombreux hôtels présents autour de Disney, mais aussi les entreprises, les particuliers. C'est pour nous une excellente publicité."
Alors Noura bientôt en franchise ? "On y réfléchit", avoue l'entrepreneur. n zzz22t

Noura Val-d'Europe
14 cours Danube
77700 Serris
Tél. : 01 60 04 91 11
noura.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration