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du 13 septembre 2007
INFORMATIQUE

Caisse ou ordinateur ? Pour gérer un et surtout plusieurs points de vente de restauration, on ne sait plus très bien quelle solution privilégier. D'autant que les caisses sont devenues de véritables ordinateurs. Les points à valider pour faire le bon choix.
Par Thierry Longeau, directeur d'Alcantis*

Entre PC ou TPV

Quelle solution choisir pour un point de vente restauration ?


CSI conçoit et fabrique des terminaux point de vente aux allures originales.

Gérer l'information de son point de vente restauration n'est pas toujours facile étant donné le nombre de solutions proposées sur le marché. Avec l'évolution technique des nouvelles technologies toujours plus accessibles, le monde du terminal point de vente a considérablement évolué ces dernières années, proposant de plus en plus d'équipements au design résolument branché et coloré, aux possibilités fonctionnelles et techniques accrues. Intuitivité, simplicité, performance, communication, mobilité, fiabilité, ouverture sont les maîtres mots qui caractérisent les différentes offres d'aujourd'hui.
Deux approches du terminal point de vente sont aujourd'hui proposées sur le marché par les différents fournisseurs. D'une part, le terminal point de vente (TPV), une évolution de la caisse enregistreuse ou terminal propriétaire basé sur une plateforme matérielle et logicielle propriétaire ; d'autre part, le terminal PC, basé sur une plateforme informatique de type PC sous un environnement Windows.
Ces deux approches complexifient quelque peu le choix d'une solution pour le point de
vente restauration.

Le terminal point de vente
Les solutions TPV, moins attractives il y a quelques années par rapport aux solutions PC sous Windows, on su s'adapter et se mettre à niveau. La plupart des fournisseurs de TPV proposent aujourd'hui une gamme complète. Du simple terminal à touches et afficheur bi-ligne au terminal clavier + écran, jusqu'à la plateforme tactile couleur ouverte, intégrant, tous, une connectivité propriétaire et Ethernet, prises USB, le support de la plupart des périphériques standard du marché, imprimantes, lecteur code-barres, afficheur client… permettent de moduler les coûts de la solution suivant les besoins du point de vente.
Au niveau fonctionnel, les TPV ne sont plus en reste. Ils proposent la plupart des fonctionnalités nécessaires à la gestion des serveurs, la prise de commande, la gestion d'imprimantes de production, la facturation et l'encaissement en mono ou multiposte.

* Alcantis : cabinet d'expertise en système d'informations pour l'hôtellerie et la restauration. alcantis.fr


Les TPV sont souvent mieux adaptés aux structures légères en compétences et personnel. La simplicité et la réactivité caractérisent ces solutions. Ici, le TPV de Pi Electronic.

Bien souvent plus simples et plus rapides à mettre en oeuvre que des terminaux PC, ces solutions sont très bien adaptées aux points de vente restauration grâce à leur robustesse. Du point de vente monoposte au point de vente nécessitant plusieurs postes, ces TPV sont fiables grâce à leur architecture propriétaire (pas de problèmes informatiques type Windows, PC, virus, installation…), qui nécessite peu de maintenance et pas de compétences informatiques.
Ils fonctionnent nativement en autonome et n'utilisent les connections intercaisse que pour les envois en cuisine et la consolidation des rapports de vente et chiffres d'affaires. Des solutions back office, comme le journal des factures, les rapports au format 80 colonnes, le paramétrage et les remises à zéro centralisées ou à distance, l'archivage des journées, la gestion des stocks, etc., sont des modules également proposés en complément. Parfaitement adaptées aux structures légères en compétences et personnel, les solutions TPV se caractérisent par la simplicité et la réactivité dans la mise en place et l'exploitation.


Pointex propose des nouvelles solutions d'encaissement et de gestion grâce à son logiciel 'First Class'. Actuellement, l'entreprise développe les fonctionnalités de son portable de commande FirstPocket, avec le concours de la société Cisco et Captor.

Le terminal PC
De par leur architecture informatique (client-serveur) en réseau Ethernet, les terminaux PC sont rarement installés sur des points de vente comportant une seule caisse. Les systèmes sont généralement conçus pour faire fonctionner plusieurs terminaux PC entre eux. Le serveur, ordinateur aux caractéristiques techniques supérieures aux postes de travail, la plupart du temps sous Windows, est le coeur du système. Il héberge les logiciels et applicatifs nécessaires au fonctionnement de la solution, du réseau et des postes connectés (les clients). Les postes client PC, ordinateurs standard ou spécifiques carrossés 'tout en un' pour des gains de place et une meilleure ergonomie, intègrent un écran tactile et différents périphériques en option. Souvent riches fonctionnellement, ils offrent davantage de possibilités sur le poste de travail qu'un TPV. Mis à part le logiciel de facturation restaurant, principale fonction du terminal PC, toutes les autres applications restauration (modules restauration complémentaires, stock, achat, réservations table, gestion commerciale et fidélité) et autres (gestion hôtelière, bureautique, messagerie, internet) disponibles sur le serveur ou sur le réseau de l'entreprise peuvent être accessibles depuis le poste de travail PC. Destinés à répondre à de plus larges besoins dans des organisations multipostes, multipoints de vente, voire multi-établissements, ces systèmes s'intègrent parfaitement dans des environnements informatiques et réseaux existant. Ils séduisent généralement les structures qui ont une culture informatique plus qu'une culture 'caisse', et des équipes structurées en conséquence. n EN0607

Critères Appréciation
Durée d'installation Plus courte pour un TPV.
Temps de paramétrage de la solution Plus facile et rapide à paramétrer pour un TPV (pas d'installation Windows, base de données, pilotes, utilitaires, réseau…).
Formation Plus rapide sur le TPV, pas de formation sur l'environnement informatique.
Fonctionnalités point de vente Aujourd'hui équivalentes entre TPV et PC.
Fonctionnalités back office Toujours plus riches et plus intégrées avec un PC.
États et analyses Plus riches pour PC, sauf avec une option back office pour le TPV.
Ergonomie du logiciel Plus convivial et intuitif avec un PC, mise à disposition d'une aide en ligne.
Support téléphonique Plus rapide pour diagnostiquer et résoudre un problème sur TPV.
Exploitation Stabilité de la solution TPV, pas de contrainte d'évolution avec les versions Windows, peu de bugs sur TPV.
Câblage Câblage réseau cat. 5/6, aujourd'hui nécessaire pour un terminal PC. Câblage standard pour TPV.
Compétences nécessaires Aucune pour TPV.
Coût d'acquisition Moins cher et plus modulable suivant les besoins pour un TPV (effet de gamme). Un seul type de terminal pour PC.
Coût de la maintenance matériel et logiciel Plus onéreux pour PC.
Coût des prestations Plus onéreuses pour PC.
Autres coûts indirects Plus importants sur un terminal PC, licences supplémentaires, onduleur, sauvegarde…
Pérennité de la solution Trois à cinq ans pour terminal PC, cinq à huit ans pour TPV.

Complément d'article 3046mp84

Les clés pour bien comprendre ses besoins. La phase la plus délicate d'un projet informatique consiste à définir ses besoins. Face à l'offre pléthorique du marché, les hôteliers comme les restaurateurs sont souvent désemparés. Dans cet article, Thierry Longeau nous livre sa réflexion pour mieux appréhender cette démarche : cliquez ici

Complément d'article 3046mp84b

• Quel type d'accès faut-il proposer à sa clientèle ? Internet est devenu incontournable, et les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité de ce service. Bien géré par l'hôtelier, internet peut vite devenir un centre de profit. Mais attention, il est important de bien étudier les offres des opérateurs pour rester maître de son offre internet. Dans cet article, Thierry Longeau vous aide à faire le tour de la question : cliquez ici

Complément d'article 3046mp84c

Glossaire
PMS (Property Management System) : Logiciel de gestion hôtelière.
CRS (Central Reservation System) : Système central de réservation.
GDS (Global Distribution Services) : Système global de distribution utilisé dans les agences de voyages physique ou en ligne. Les plus connus sont Sabre, Amadeus, Galileo et Worldspan. Les GDS ne sont jamais en contact avec le client final.
IDS (Internet Distribution Services) : Par opposition au GDS, autres systèmes ou partenaires de distribution qui sont, eux, généralement en lien direct avec le client final. Quelques noms : Expedia, Orbitz, Booking, Venere…
Hébergement : Mise à disposition des internautes de sites internet stockés sur un serveur internet et gérés par des webmasters. L’hébergement est dédié quand un client unique dispose de l’intégralité du serveur. L’hébergement est mutualisé ou partagé quand le serveur héberge plusieurs sites.
RSS : Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter. Le format RSS (traduisez Really Simple Syndication) permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de contenir constamment les dernières informations à publier. Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l’information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l’information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l’actualité en ligne. zzz38 zzz36v

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