du 13 septembre 2007 |
INFORMATIQUE |
Des pistes pour bien gérer et intégrer les nouvelles technologies dans votre établissement
Si
les outils de gestion (logiciels) sont installés et bien maîtrisés
dans la plupart des établissements - les hôtels principalement -, il
reste encore beaucoup à faire. D'autant que, chaque jour, de nouvelles technologies
apparaissent, balayant en quelques secondes les performances de systèmes qui
avaient longtemps fait leurs preuves.
À l'ère d'internet, hôteliers
et restaurateurs ne peuvent plus ignorer le rôle prépondérant des
'Booking Engine' ou des sites réunissant des communautés de voyageurs qui, aujourd'hui,
s'expriment en quelques clics auprès de millions d'individus. Pourtant, les
établissements sont encore trop nombreux à ne pas proposer d'accès
fiable à la Toile avec des hauts (voire très hauts) débits, pouvant
mettre ainsi en péril, non seulement leur portefeuille clients, mais aussi
et surtout un atout commercial majeur pour séduire les nouveaux voyageurs d'affaires
et de tourisme.
Au XXIe siècle, internet
doit être pris en compte par les professionnels au même titre que l'eau
ou l'électricité. Lorsque l'on voit que de grands groupes comme Louvre
Hotels (avec Campanile et certains
Kyriad)
proposent le wifi gratuit et en font un véritable argument de vente, on se
dit qu'il est vraiment temps d'envisager la technologie sous un nouvel angle.
Au fil de ces pages, vous lirez les conseils et
avis de deux spécialistes, Thierry Longeau, directeur d'Alcantis,
cabinet d'expertise en système d'informations pour l'hôtellerie et la
restauration. Vous pourrez également retrouver ces 2 spécialistes en direct sur le nouveau
Sujet Interactif 'Équipements et nouvelles technologies' que vous pouvez
consulter à partir de la page d'accueil de
larestauration.fr
et leur poser vos questions en ligne, en cliquant sur 'Forum avec l'auteur'.
Nous avons aussi interrogé
182 hôtels et 245 restaurants pour connaître leur position sur les nouvelles
technologies. Les résultats sont pour le moins étonnants. Serions-nous
la seule profession à ne pas avoir pris le train en marche ? Il est temps
de se réveiller !
Nelly Rioux
zzz38 EN0607
Complément d'article 3046mp80
Sondage panel internet Conso-CHD/L’Hôtellerie-Restauration (sur 245 restaurants en France)
Utilisez-vous un logiciel de gestion de
restaurant ?
NON : 72,7%
OUI : 27,3%
Avez-vous un site internet pour votre
établissement ?
NON : 40,8%
OUI : 59,2%
Proposez-vous de la réservation en ligne (en
temps réel) ?
NON : 71,2%
OUI : 28,8%
Etes-vous référencés sur les GPS des voitures ?
NON : 62%
NSP : 22,9%
OUI : 15,1%
Votre établissement est-il référencé sur les
sites de cartographie comme mappy.com, maps.google.fr ou maporama par exemple ?
NON : 48,6%
NSP : 29,8%
OUI : 21,6%
Achetez-vous des mots clés sur les moteurs de
recherche internet pour commercialiser votre établissement ?
NON : 83,7%
OUI : 11,8%
NSP : 4,5%
Sondage panel internet Conso-CHD/L’Hôtellerie-Restauration (sur 182 hôtels en France)
Utilisez-vous un logiciel de gestion de
restaurant ?
OUI 54,4%
NON 45,6%
Avez-vous un site internet pour votre
établissement ?
OUI 95,6%
NON 4,4%
Proposez-vous de la réservation en ligne (en
temps réel) ?
OUI 55,7%
NON 44,3%
Etes-vous référencés sur les GPS des voitures ?
OUI 41,8%
NON 34,6%
NSP 23,6%
Votre établissement est-il référencé sur les
sites de cartographie comme mappy.com, maps.google.fr ou maporama par exemple ?
OUI 50%
NSP 26,4%
NON 23,6%
Achetez-vous des mots clés sur les moteurs de
recherche internet pour commercialiser votre établissement ?
NON 59,3%
OUI 32,4%
NSP 8,2% zzz38
Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies : cliquez ici
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Magazine 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE