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du 13 septembre 2007
EXPATRIATION

Conditions d’emploi en Chine et adresses utiles :

Emploi

Conditions
Vous devez être en possession d’un visa et d’un permis de travail. EN général c’est l’entreprise qui vous embauche qui fait les démarches nécessaires pour l’obtention du permis de travail. Pour obtenir un visa, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade de Chine en France : www.fr.chineseembassy.org ou www.amb-chine.fr

Comment trouver un emploi en Chine
www.lhotellerie.com et le journal L’Hôtellerie-Restauration où de nombreux hôteliers et restaurateurs du monde entier publient régulièrement leurs annonces d’emploi. Vous pouvez également très facilement diffuser votre CV auprès des employeurs enregistrés sur notre site.

Organismes publics :
L'Espace Emploi International
48, boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél. : 01 53 02 25 50
Fax : 01 53 02 25 95
eei.omi@anpe.fr
www.emploi-international.org

Le B.A.-BA du droit du travail en Chine
Vous pouvez lire la fiche écrite de la mission économique basée en Chine. Celle-ci n’est pas spécifique au secteur de l’Hôtellerie-Restauration, elle donne cependant des informations générales intéressantes.

 

Liens utiles

Sur le Web :
www.chine-informations.com

En France
- La Maison des Français de l’étranger qui édite des fiches pays à destination ceux qui veulent s’expatrier : www.mfe.org

En Chine :
- L’ambassade de France en Chine : www.ambafrance-cn.org
- Consulat de France à Shanghai : www.consulfrance-shanghai.org
- L’association à but non lucratif ‘Le Cercle francophone de Shanghai : http://www.cerclefrancophonedeshanghai.com
- www.comitefrancechine.com
- Le site de la mission économique française en Chine www.missioneco.org/Chine/infopays.asp

Bon à savoir ! Cet organisme a édité en 2006 un ouvrage fort instructif sur la consommation hors domicile en Chine. Vous en trouverez ci-dessous un extrait : «En presque 10 ans, le paysage de la restauration hors domicile s’est considérablement diversifié et étendu avec les perspectives suivantes :

• La capacité hôtelière en Chine doit augmenter grâce à l’afflux des touristes d’affaires, l’apparition des congés payés et les événements majeurs que sont les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et l’Exposition Universelle à Shanghai en 2010. Les grandes chaînes hôtelières internationales (Accor, Marriott…) ont cédé leurs contrats de gestion au profit d’implantations d’enseignes 4 et 5 étoiles en nom propre, dans lesquelles plus du tiers du chiffre d’affaires est tiré de la restauration. Les chaînes hôtelières chinoises (groupe Jinjiang) commencent également à monter en gamme. En complément aux fiches de ces hôtels, une partie a été ajoutée sur les banquets de mariage pendant lesquels les convives consomment souvent pour la première fois des produits importés.

• Par ailleurs, un phénomène récent, devenu possible depuis l’ouverture progressive du secteur des services suite à l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001, est l’apparition de restaurants occidentaux, de clubs, de chaînes de boulangerie-pâtisseries-cafés privés, parfois établis avec le soutien de capitaux taïwanais. Ces nouveaux lieux sont l’occasion pour les jeunes Chinois de trouver des raisons de consommer des produits importés à la hauteur de leur appétit. La plupart de ces restaurants proposent des vins français au verre ou à la bouteille et achètent des produits alimentaires importés pour leur cuisine.

• Enfin, le secteur de la restauration aux entreprises, aux écoles et autres administrations affiche un taux de croissance annuel de 30%. L’arrivée de compagnies internationales comme Sodexho ou Eurest (Compass) n’y est pas étrangère.

La présente étude décrit dans le détail ces phénomènes en mettant l’accent sur les disparités régionales : Les leaders sur ces segments se concentrent encore dans les grandes villes de Pékin, Shanghai, Canton ou Chengdu, avec des formules et des concepts différents suivant l’emplacement.

Vous trouverez dans ce guide-répertoire 136 fiches d’opérateurs parmi lesquels 44 hôtels, 31 chaînes de boulangerie, 27 clubs et restaurants, 13 importateurs spécialisés et 11 fiches d’agences spécialisées de promotion. Ces informations, compilées sur le terrain à Shanghai, Pékin, Canton et Chengdu vous permettront d’élargir votre base de prospection et vous aideront à trouver de nouveaux débouchés en Chine, pour les boissons et les produits agro-alimentaires français. Ce guide-répertoire vient en complément de deux ouvrages qui listent les importateurs du secteur des vins et spiritueux et celui des produits alimentaires importés réédité en juillet 2006.»

Pour commander cet ouvrage :
http://www.missioneco.org/Chine/documents_new.asp?V=7_PDF_125507


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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Magazine 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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