du 2 novembre 2007 |
SUCCÈS |
La Défense (92) Proposer des jus de fruits, des légumes et des soupes : depuis avril 2006, François Donnet a décidé de promouvoir dans son restaurant les nouvelles recommandations alimentaires. Et le succès est au rendez-vous pour ce jeune entrepreneur de 28 ans.
Évelyne de Bast
Avec 5 ouvertures prévues en 2007
Helixir, une enseigne qui a la pêche
François Donnet, créateur d'Helixir, et Xavier Ramette, directeur du centre commercial Les Quatre-Temps à La Défense. |
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Un objectif de chiffre d'affaires dépassé de 50 % : après une année d'ouverture, les bars à jus de fruits, smoothies et soupes Helixir affichent des résultats positifs. Pour François Donnet, le créateur de l'enseigne, le challenge était toutefois loin d'être gagné. D'abord, parce que son projet de proposer des jus de fruits, des légumes et des soupes, s'il est très en vogue aux États-Unis et en Australie, ne semblait pas encore répondre à une demande des consommateurs en Europe et en France. Mais ce n'est pas pour lui déplaire. "Nous étions sûrs de notre projet. Nous savions que nous étions dans la tendance et que manger naturel, avec un maximum de 5 fruits et légumes par jour, était un leitmotiv régulièrement avancé par les nutritionnistes." Helixir répond donc à cette nouvelle exigence alimentaire, partant du fait qu'il n'est pas toujours très facile de consommer autant de fruits et de légumes quand on est loin de chez soi. À base de soupes, de jus de fruits et de smoothies - mélange de fruits et de yaourts comportant seulement 2,5 % de matières grasses -, le concept Helixir prouve aujourd'hui que l'on peut manger naturel et bon en consommant des légumes et des fruits, ce qui permet de respecter les nouveaux codes de l'alimentation. De quoi réjouir la clientèle féminine majoritaire du centre commercial.
Smoothies et soupes
Car le produit plaît
dès l'ouverture. Helixir propose une carte composée de plus de 25 variétés
de jus de fruits et smoothies qui varient en fonction de la saison, tous réalisés
à partir de recettes originales. Pas moins de 50 menus sont proposés
d'une valeur allant de 6,50 à 9,50 E . Au choix, on repart avec un jus de fruits ou un smoothie + une
soupe ou un panier de légumes + une salade de fruits frais ou une compote.
Un petit pain permet également de caler les gros mangeurs. L'équipe d'Helixir
est composée de 3 personnes et 4 le samedi."Nous faisons en moyenne 50 menus
par jour le midi et nous servons entre 120 à 400 boissons par jour (hors
midi). C'est deux fois plus que ce que nous espérions", déclare son
concepteur. Qui peut affirmer maintenant que les Français sont en retard
sur cette offre ?
Une volonté d'entrepreneur
Mais si le succès vient
du produit, il résulte également de la volonté du créateur.
Son parcours est un sans-faute jusqu'à présent car pour avoir cet emplacement,
il a fallu convaincre un certain nombre de partenaires. Unibail d'abord, qui lui
fait confiance et lui a consenti un bail sur une surface de 15 m2 ; puis
les organismes financiers, dont les banques, ont suivi : la BNP à hauteur
de 90 000 E ainsi que des associations diverses
dont Eden, avec 25 000 E, sans compter un prêt relais TVA pour 10 000 E. Quant
au capital de 33 000 E, il est apporté par François Donnet et sa famille.
Séduit par la rapidité du développement
d'Helixir, en 2007, un fonds d'investissement belge, Mitiska, passe un accord avec
les fondateurs de la société. Aidé par Crop's SA, Mitiska acquiert
50 % d'Helixir, tout en augmentant son capital. Un plan de développement est adopté. Pas moins de 5 ouvertures
étaient prévues au mois d'octobre 2007 : à Thiais Village, à
la Vache-Noire à Arcueil, à Rosny 2, à Evry 2 ainsi qu'à
Bruxelles dans le centre commercial de Woluwé. En 2008, entre 15 et 20 unités
devraient ouvrir à leur tour. Toutes seront réalisées en propre,
sachant que l'investissement moyen s'élève à environ 130 000 E.
Un développement rapide qui ne fait pas peur à ce jeune entrepreneur
de 28 ans, qui décidément a fait le plein de vitamines !
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AUX QUATRE-TEMPS, UN TEMPS D'AVANCE... |
Avec la rénovation totale du centre
commercial, Les Quatre-Temps se présentent comme le laboratoire des nouvelles
marques et des nouveaux concepts de restauration. L'ouverture du Dôme
en avril 2006 avec l'implantation de 14 nouveaux restaurants dans le 'food court',
en est un bel exemple. Les actifs viennent de la zone de bureaux et fréquentent le centre principalement entre 12 h et 13 h et reviennent vers 17 h. Les résidents, venant des communes limitrophes, sont dotés d'un pouvoir d'achat important, ils viennent à l'hypermarché et le week-end. La troisième catégorie vient d'une zone de chalandise plus élargie, est intéressée surtout par les nouvelles marques et les nouveaux concepts, et fréquente assidûment le multiplexe UGC. Enfin, la quatrième catégorie est représentée par les Parisiens, encore trop peu nombreux. On note toutefois une autre catégorie de visiteurs, qui est celle des touristes qui séjournent dans les hôtels de la zone, et viennent faire leurs achats au Toy's R Us et déjeuner au Dôme." Face à ces nouveaux profils, le centre commercial met en place une politique marketing pointue. Le Dôme, un an après son ouverture, s'est adapté et décline aujourd'hui le thème de la gourmandise sur tous les tons et tous les goûts, grâce à tous les types de restauration réunis au sein d'un même espace. Une réussite architecturale et marketing qui semble combler tout le monde. |
Complément d'article 3053mp38
Les principales sociétés gestionnaires de centres commerciaux en France
KLEPIERRE/SEGECE : 140 en France, 400 activités
de restauration.
IMMOCHAN : 80 centres en France, pour 1,6 milliard de visiteurs/an, et 322 baux
commerciaux de restauration.
UNIBAIL/ESPACE EXPANSION : 25 centres , environ 300 baux commerciaux en
restauration et 260 millions de visites.
SCC : non communiqué.
MERCIALIS /IMMOBILIERE CASINO : 160 centres, la plupart en province.
RODAMCO EUROPE : np.
ALATREA : 40 centres en tant que propriétaire et 45 en tant que gestionnaire
dont Thiais Village dont le Village de Thiais.
CORIO SA : non communiqué.
HAMMERSON/MARKETING : 6 centres commerciaux en France dont 5 en Île-de-France.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Magazine 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE