Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 octobre 2007
SUCCÈS

L'hôtel de La Réserve à Beaulieu-sur-Mer possède ce charme des hôtels de luxe à taille humaine qui bénéficient d'un emplacement exceptionnel. L'heureux propriétaire de ce petit bijou, est un Français, Jean-Claude Delion, également propriétaire de la Résidence de la Pinède, hôtel de charme situé à Saint-Tropez.

Comment Jean-Claude Delion a transformé La Réserve


Jean-Claude Delion : "Nous nous améliorons sans cesse pour donner la meilleure qualité de services à nos clients, les meilleurs produits et le meilleur confort possible."

Je suis un homme passionné, j'ai commencé à 14 ans", déclare Jean-Claude Delion, ce qui campe d'emblée le personnage. En effet, pour ce jeune Auvergnat, engagé très tôt dans la vie active dans le secteur du bâtiment, l'important c'est de gagner sa vie. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il sera pris de la même passion pour l'hôtellerie. C'est en 1975 que Nicole et Jean-Claude Delion décident de racheter un hôtel, l'Orée des Pistes aux Deux-Alpes (Isère). Jean-Claude se partage entre son entreprise de bâtiment auvergnate et l'hôtel pendant huit ans. Mais le BTP est en perte de vitesse.
Jean-Claude Delion décide alors de se reconvertir totalement dans l'hôtellerie. Il trouve un deuxième hôtel avec La Pinède à Saint-Tropez. En homme d'affaires averti, Jean-Claude réalise très vite le potentiel de cet établissement, les pieds dans l'eau, dans une pinède de rêve. La Pinède est rachetée en 1985 après avoir revendu L'Orée des Pistes. Cinq ans après, et la réalisation de travaux importants (environ 15 ME), la Pinède entre dans la chaîne Relais & Châteaux. C'est une réussite. Aujourd'hui, le taux d'occupation avoisine 96 % à l'année sur une ouverture de six mois seulement.


Consécration en 2005 pour La Réserve avec Olivier Brulard au piano : 2 étoiles au Michelin.

Entrer dans la légende
Fiers de leur succès à La Pinède, et toujours habités par la fièvre d'entreprendre, Jean-Claude et Nicole souhaitent agrandir leur activité. Les recherches se porteront sur La Réserve à Beaulieu, petit palace de légende mis en vente au décès de sa propriétaire, et qui, de 1886 à 1970, a abrité nombre de têtes couronnées et de célébrités du monde politique comme du monde du spectacle. Là encore, Jean-Claude Delion se rend vite compte des potentialités de l'hôtel, et rachète l'établissement en 1996. "L'hôtel était en pleine désaffection, déclare Jean-Claude. On lui a redonné tout son potentiel, en rénovant les 39 chambres et les 12 juniors suites, ainsi que les deux villas de rêve dans le jardin (Mistinguett et Victoria), dont les terrasses avec jacuzzi donnent sur la mer. Nous avons investi en dix ans, pour l'hôtel, 100 ME, avec une gamme de produits annexes qui évoluent tous les jours."
"Les clients sont ravis et reviennent", déclare-t-il, en expliquant que 30 % de ses clients, voire 50 % en août, sont des habitués. "Pour répondre à la demande, souligne-t-il encore, nous avons sans cesse amélioré les installations. Ça a été d'abord la piscine d'eau de mer avec vue sur le golf qui a été totalement réaménagée. Même chose pour le hammam et le spa, dont la rénovation a été confiée à la décoratrice Fabienne Colin. Des appareils ultramodernes (25 000 E chacun) de marque LPG ont été achetés pour la salle de sport." "Parfaits pour des cures d'amincissement localisé, ils sont très prisés par notre clientèle qui souhaite se maintenir en forme, déclare son fils David Delion, directeur commercial à La Réserve. Tous les produits utilisés au spa sont de la marque Marie Galland, et les produits d'accueil dans les chambres sont signés Hermès." Grâce aux investissements réalisés et au raffinement du lieu, l'hôtel est entré dans la chaîne Leading Hotels of the World. En 2007 - ultime consécration, l'hôtel obtient le classement de Meilleur hôtel par le World Travel and Leisure.
Les retombées ne sont pas neutres. "Être chez Leading, déclare David Delion, c'est avoir la chance d'accéder à des services 100 % efficaces. La centrale de réservations de Leading, par exemple, ainsi que celle de Fastbooking à laquelle nous adhérons, fonctionne à plein régime, et donne de bien meilleurs résultats que la centrale française de notre association. En revanche, comme nous n'avons que 6 % de réservations par le biais d'internet, nous avons encore une grande marge de progression (le pourcentage moyen est de 10 % aux États-Unis, NDLR)."

Pour une troisième étoile…
Malgré la réussite de cet établissement, Jean-Claude Delion ne baisse pas les bras. Deux projets lui occupent l'esprit. Le premier, c'est de retrouver la 3e étoile Michelin que l'hôtel avait acquise il y a trente ans avec le chef Picard. Un premier pas a été accompli en 2005 avec l'obtention de la 2e étoile avec Olivier Brulard aux fourneaux. "Mais pour obtenir la 3e, il faudrait que je puisse fermer le restaurant deux à trois jours par semaine !"
Le deuxième, qui lui est lié, c'est ce projet immobilier autour du garage de La Réserve, emplacement idéal situé de l'autre côté de la rue, où Jean-Claude Delion souhaite réaliser un petit immeuble de 5 étages avec restaurant panoramique… et vue sur la mer pour un montant de 15 ME. Mais le projet suscite réactions et convoitises.…
Pour 2007, le groupe prévoit un résultat avant impôt de l'ordre de 6 ME, qui seront consacrés aux nouveaux investissements. "Nous nous améliorons sans cesse pour donner la meilleure qualité de services à nos clients, les meilleurs produits et le meilleur confort possible." Le groupe, avec un parc de 78 chambres et 18 suites, gère aujourd'hui 205 personnes en haute saison. Avec ce nouveau projet, il envisage d'employer 100 personnes supplémentaires. Et pourrait bien atteindre une dimension satisfaisante pour entrer en Bourse, mais "pour l'heure, nous restons très prudents". Une prudence tout auvergnate pour la famille Delion, fière de montrer qu'il existe encore des entrepreneurs à la française ! n zzz36v zzz22v

La Réserve de Beaulieu
5 bd du Général Leclerc
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél. : 04 93 01 00 01

Résidence de la Pinède
Route 98
83990 Saint-Tropez
Tél. : 04 94 55 91 00

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration