Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 octobre 2007
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS Après un mois de juillet satisfaisant, la tendance positive s'est poursuivie dans la seconde moitié de l'été. Une bonne nouvelle qui résulte pour l'essentiel d'une hausse sensible de la clientèle de loisirs.
Claire Cosson

L'hôtellerie française se dore la pilule au soleil en août

Séductrice ! La France semble le rester. Malgré des conditions météorologiques assez déplorables, un euro qui bat tous les records - il a frisé le seuil de 1,41 dollar fin septembre - et un baril de brut au sommet, l'Hexagone a attiré les foules au cours de la seconde moitié de la saison estivale. La preuve : selon le baromètre Deloitte & Associés, la hausse du revenu par chambre disponible (RevPAR) constatée durant juillet s'est confirmée au terme du mois d'août.
Parmi les catégories les mieux loties figurent notamment les établissements parisiens 4 étoiles dont les recettes hébergement ont augmenté en moyenne de 16,1 % par rapport à 2006 pour s'élever à 198 euros. "On constate tout de même quelques divergences par rapport au début de l'été", précise le cabinet Deloitte & Associés. De fait, les unités 4 étoiles supérieur ont vu leur RevPAR grimper de 19,6 % à 414 euros. De quoi être satisfait, d'autant que cette hausse résulte une fois de plus de la forte croissance des prix moyens (+ 12,3 %) et d'une fréquentation particulièrement musclée (+ 6,5 %).
Parallèlement, les 4 étoiles de charme s'en sont plutôt bien tiré. Leur taux d'occupation a ainsi gagné 6 % passant de 67,1 % à 71,1 % en août 2007. Tendance analogue pour le prix moyen chambre (+ 6,7 %). Ce qui conduit en toute logique à une
amélioration sensible du RevPAR de cette catégorie de 13,2 % à 199 euros contre 176 euros à la même époque de l'année précédente.

Maintien du rythme de croissance du RevPAR des 2 étoiles en province
"À l'inverse, si le mois de juillet avait été favorable pour les hôtels 3 étoiles standard, le mois d'août s'est soldé par un ralentissement d'activité pour cette catégorie", indique le cabinet. La fréquentation moyenne de ces établissements a effectivement régressé de 1,7 % en août à 76,8 %. Une baisse qui pèse sur le RevPAR (+ 1,7 %), et ce, en dépit d'une progression de 3,5 % de la recette moyenne chambre.
S'agissant des autres segments parisiens - 3 étoiles supérieur et 2 étoiles -, l'augmentation des recettes hébergement est principalement due à une forte fréquentation. L'hôtellerie économique affichait ainsi un taux d'occupation de 80,6 % (+ 10,9 %) fin août, tandis que les établissements 3 étoiles supérieur améliorait le leur de 9,5 % à 75,6 %. En province (hors Côte d'Azur), le moral est également au beau fixe. Et pour cause ! Qu'il s'agisse du haut de gamme ou bien des établissements milieu de gamme et économiques, tous ont vu leurs recettes hébergement augmenter à la fin de la saison estivale. Un bond de 12,6 % pour les 4 étoiles à 114 euros ; 15,3 % pour les 3 étoiles à 50 euros et 8,8 % pour les 2 étoiles. Pour le segment 3 étoiles comme pour le haut de gamme, ce sont les hausses du taux d'occupation supérieures à 10 % qui permettent aux RevPAR de s'envoler. "Malgré cette progression, la majorité des hôtels de province n'a pas encore retrouvé le niveau de fréquentation d'avant la crise", souligne toutefois le cabinet Deloitte & Associés.
En ce qui concerne les 2 étoiles, ils ont maintenu leur rythme de croissance à la même cadence que celle observée durant le mois de juillet. Résultat : leur RevPAR s'est amélioré de 8,8 % à 38 euros contre 35 euros auparavant. n zzz20o

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration