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du 7 juin 2007
TALENT

Bâti sur une idée de fast-food à la française, Vivre & Savourer, créé par la famille Solleret, bénéficie d'ores et déjà de 4 implantations à Paris, Montigny-le-Bretonneux (78), Rosny-sous-Bois (93)et Lille (59). D'autres ouvertures sont programmées pour ce concept classé 'Espoir de la franchise et du commerce organisé' lors du dernier Salon de la Franchise.

'Vivre & Savourer'

Un mariage atypique entre nature et fast-food


Avant de créer cette enseigne, Alain Solleret a mené une réflexion sur les nouvelles attentes des consommateurs dans le domaine du commerce alimentaire.
Vivre & Savourer : la première enseigne de restauration rapide à se positionner sur le créneau de l'équilibre alimentaire.

Fraîche-Vallée SA, la société de franchise de Vivre & Savourer, s'inscrit dans le droit fil du parcours de la famille Solleret, active depuis plus d'un siècle dans le secteur de l'agroalimentaire : vignerons, les Solleret deviennent ensuite maraîchers, puis commerçants dans ce même secteur de l'alimentaire, pour les particuliers puis les restaurateurs. Et c'est cette dernière clientèle qui saura les inspirer un peu plus tard.
Dans la seconde moitié des années 1990, associé à son fils Christophe (un homme du marketing passé par l'univers du luxe et des parfums), Alain Solleret mène une réflexion sur les nouvelles attentes des consommateurs dans le domaine du commerce alimentaire. Cette réflexion aboutit à la création du premier restaurant Vivre & Savourer en 1999 à Paris, à côté de la gare Saint-Lazare.
Les fondateurs de l'enseigne l'assurent : "Dans le but de combler le plaisir de consommer à des tarifs de fast-food tout en aidant les clients à se construire un
capital santé, Vivre & Savourer a été la première enseigne de restauration rapide à se positionner sur le créneau de l'équilibre alimentaire."

Une déco plutôt intemporelle
Soucieuse des ambiances, l'entreprise de restauration déclare apporter également "un soin particulier à la conception et à l'aménagement de ses espaces de restauration". Le département design d'Euro RSCG est intervenu pour créer l'identité visuelle de l'enseigne (graphisme et architecture). Résultat : une déco moderne 'à la française' mais démarquée des modes passagères.
Jouant sur des couleurs évocatrices de fraîcheur et d'accueil (le vert et le rouge-orange), une luminosité efficace assurée par des spots, le restaurant-type comporte, notamment, un banc réfrigéré de présentation des plats. Les chaises en bois brun et les tables présentent des lignes sobres. La vitrine est surmontée, à l'extérieur, d'un store rouge foncé qui protège la terrasse - lorsque celle-ci existe, suivant les sites.
En cohérence avec cette enveloppe, la carte repose sur une vision de restaurant accessible au plus grand nombre dans une approche en phase avec l'époque et ses tendances. Il s'agit, pour ses initiateurs, "de ranimer le goût des saveurs authentiques" tout en se souciant des "plaisirs gustatifs" alliés à un "équilibre alimentaire" suivant "la diversité de la nature et des savoir-faire régionaux". Quelques mots-clés dans la communication de l'enseigne résument sa philosophie : 'Équilibre, plaisir des sens et naturalité'.


On peut déguster une quinzaine de sandwiches au centre de menus comportant desserts et boissons compris entre 5,60 et 7,60 E.


Vivre & Savourer intègre 2 prestations : consommation sur place et vente à emporter.

Une carte faite de fraîcheur
On y trouve une dizaine de salades (comme La Vive la Joie avec pommes de terre et salade de mâche, saumon fumé, oeuf dur et fines herbes à 5,20 E), une quinzaine de sandwiches (tel L'Éclatant, composé de pain moelleux, de terrine de canard au poivre vert sur tartinade de légumes cuisinés à 4,40 E) au centre de menus comportant desserts (Fraises à la chantilly à 2,50 E) et boissons (Les Nectars du Printemps à 2 E). Des formules saisonnières mettant en valeur les produits du terroir. Sans oublier une offre petit-déjeuner et goûter.
Les plats sont préparés chaque jour par une équipe formée aux procédures 'maison' dans une cuisine séparée de la salle.

Le contrat de franchise
Le développement en franchise de l'enseigne vise à des implantations dans des villes de plus de 100 000 habitants et dans des commerces de 80 à 150 m2, y compris en local non spécialisé, l'extraction n'étant pas nécessaire. Le contrat de franchise, d'une durée de 9 ans, implique un accompagnement du franchiseur depuis le choix de l'emplacement jusqu'à la formation pour un investissement de base de 150 kE minimum (hors pas-de-porte et royalties de 3 % du CA la 1re année, passant à 5 % les années suivantes une fois l'affaire sur les rails), un suivi étant ensuite assuré. Droit d'entrée : 20 000 E (y compris la formation initiale de 2 mois). Apport personnel : 30 à 40 % du montant global du projet. De quoi développer des 'restaurants-nature', dont l'idée a été sacrée 'Espoir de la franchise et du commerce organisé' par un collège de spécialistes lors du dernier Salon de la Franchise. n zzz22v

Vivre & Savourer
www.vivreetsavourer.com

À Paris (75008)
35 rue du Rocher
Tél. : 01 44 70 00 02

À Montigny-le-Bretonneux (78180)
Centre Commercial
1 avenue de la Source de la Bièvre
Tél. : 01 30 57 19 60 

À Rosny-sous-Bois (93110)
Centre Commercial
16 rue de Lisbonne
Tél. : 01 48 55 10 40

À Lille
Centre Commercial les Tanneurs
80 rue de Paris
Tél. : 03 20 51 71 20

 
En chiffres
Chiffre d'affaires/an
600 000 E HT
Coûts matières
27 %
Investissement de base
150 000 E minimum, hors pas-de-porte + droits d'entrée, frais de formation, royalties
Superficie   
De 80 à 150 m2
Ticket moyen
7,50 E
Effectif   
De 3 à 10 personnes

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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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