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du 7 juin 2007
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis fin 2006, les Parisiens sont chaque jour plus nombreux à être attirés par ce joli restaurant, boulevard des Italiens, avec pour enseigne une drôle de petite carotte sur fond vert. Ce concept belge prend en compte le développement durable et ça marche !
Nelly Rioux

Un concept de restauration rapide 'écolo'

Exki, la qualité au naturel


Boulevard des Italiens à Paris : Exki un concept de restauration rapide 'écolo' qui fait courir les Parisiens !


Un décor dépouillé et sobre conçu pour se ressourcer. Les tables d'hôte en hauteur favorisant la communication.

Exki, le restaurant 'rapide et de qualité' dont la première unité a ouvert à Paris l'année dernière, pourrait bien être en passe de devenir une référence dans le quartier des cinémas, à deux pas de la place de l'Opéra. Grâce à ses soupes fumantes, ses salades aux goûts inimitables, et son petit look propret et frais, il attire le regard avant de plaire par le goût. Et le concept plaît tellement qu'il est même question d'en ouvrir d'autres !
Exki, c'est plus qu'un restaurant tendance 'écolo'. C'est surtout et avant tout un concept et une idée. Autour de ce binôme, 3 éléments-clés : la qualité des produits, la création d'une ambiance douce et agréable et enfin, la prise en compte du développement durable.
Avant de lancer le concept en Belgique et d'adopter comme fil conducteur la santé et la forme, les 3 jeunes associés d'Exki, Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel ont étudié la plupart des concepts de restauration rapide, en Belgique et à l'étranger. Au vu des dernières tendances et considérant que restauration rapide était la plupart du temps synonyme de mauvaise alimentation et surtout de mauvais équilibre alimentaire, ils ont adopté une position radicalement opposée.

La qualité des produits avant tout
Exki ne propose donc que des produits frais et naturels. Certaines propositions de la carte sont réalisées au restaurant comme les sandwiches ou les salades, d'autres sont commandées auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés (une vingtaine au total, la plupart du temps artisans). Ceux-ci livrent le restaurant tous les jours, ou 3 fois par semaine. Il y en a pour tous les goûts puisque pas moins de 80 références s'alignent dans les linéaires conçus à cet effet, sans compter les boissons qui offrent, elles aussi, un large choix, 8 références d'eaux (on trouve par exemple les eaux 'botaniques' Carpe Diem), une large gamme de thés et d'infusions sans compter les jus de fruits frais préparés chaque jour.
Les plats et les salades sont élaborés à partir de recettes conçues par un chef belge étoilé Michelin, Franck Fol. Ses recettes sont d'abord testées et leur prix de revient est calculé en fonction du prix des matières premières.

CE QUE FAIT EXKI POUR LA PLANÈTE

• L'enseigne utilise des matériaux renouvelables (bois écocertifié pour le mobilier, emballages, vaisselle et couverts biodégradables). Une écoconseillère a rejoint le groupe depuis peu et réfléchit actuellement aux packaging et divers emballages. Les bols à soupe sont en pulpe de canne à sucre, mais les couverts d'origine à base de maïs ont été abandonnés car les clients se plaignaient de leur goût !
• Tri systématique des déchets côté coulisses et les clients ont à leur disposition des zones de débarrassage pour trier leurs déchets de plateaux.
• Les salades et les ingrédients des sandwiches ne sont pas forcément bio, contrairement aux pains, mais colorants, additifs et conservateurs sont totalement proscrits des recettes. De nombreux produits équitables sont proposés.
• En Belgique, les salariés qui viennent travailler en vélo ont droit à une prime.

 


Des coins plus intimes, avec fauteuils, ont également été aménagés.


La carte d'Exki : des produits frais et naturels uniquement. Les plats et salades sont élaborés à partir de recettes conçues par un chef belge étoilé au Michelin, Franck Fol.

Un lieu au décor sobre et chaleureux à la fois
Autre point fort chez Exki, le décor du restaurant qui a été conçu comme un lieu de ressourcement et de tranquillité, surtout pour ceux qui n'ont que trente minutes pour déjeuner. Tout a été imaginé dans ce sens. Dans un décor dépouillé et sobre, les couleurs pastel font ressortir le bois et le cuir. Des espaces plus intimes, avec fauteuils, ont été aménagés tout comme des tables d'hôte en hauteur qui sont des invitations aux échanges et à la communication. L'accueil souriant est un des éléments-clés dans le choix du personnel qui est recruté sur des critères de comportement et de gentillesse. Une formation indispensable est organisée à leur attention à l'Académie Exki à Bruxelles.

Exki, une vraie philosophie 'DD'
Plus qu'un concept, Exki se veut également citoyen et soucieux de l'équilibre écologique de la planète. L'enseigne affiche clairement une philosophie 'développement durable'. Un partenariat avec WWF permet au restaurant de distribuer l'information sur les actions de l'association. Par ailleurs, les restaurants sont aménagés avec des matériaux nobles qui peuvent se recycler, ou qui ne détruisent pas la planète, comme l'utilisation de bois de replantation pour les tables et les chaises ou encore le choix de produits équitable comme le café sous la marque Max Havelaar. En ce qui concerne le traitement des déchets, un tri sélectif est opéré chaque jour, y compris par les clients lorsqu'ils débarrassent leur plateau. Pour les aliments qui restent, ils sont proposés chaque jour aux associations caritatives. Le positionnement du restaurant, (nourriture saine, fraîche et équilibrée) remporte un succès incontestable auprès des femmes. Le créneau souhaité est d'ailleurs celui de la femme active de 30-50 ans, au revenu moyen supérieur. La fréquentation leur donne raison, mais ils espèrent aussi recevoir assez vite une clientèle masculine, attirée forcément par ce restaurant "où l'on trouve décidément beaucoup de jolies femmes". n zzz22t zzz52

Exki
9 bd des Italiens
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 06 52
www.exki.be

INTERVIEW DES DIRIGEANTS :
NICOLAS STEISEL, FRÉDÉRIC ROUVEZ ET LAURENT KAHN (GENERAL MANAGER DB DES ITALIENS)

L'Hôtellerie Restauration : À vous trois, la moyenne d'âge est de 40 ans. Les responsabilités ne sont-elles pas trop pesantes ?
Lorsque nous avons démarré, nous avions 35 ans. Aujourd'hui nous avons 42, 43 et 45 ans. Nous sommes tout à fait complémentaires, et nous sommes ravis de cette aventure.

Le choix des produits naturels n'est-il pas un handicap pour la rentabilité de l'entreprise ?
En partie, mais nous avons déjà réduit le ratio depuis le premier établissement en travaillant avec d'autres produits. 

Les notions d'environnement et de citoyenneté sont-elles des notions 'marketing' indispensables ?
Très vite, avec les produits 'naturels' nous avons été confrontés aux problèmes d'environnement, et nous avons cherché à contribuer à limiter la production de C02, en utilisant des emballages recyclables, et en proposant davantage de produits issus du commerce équitable… Ce n'est en rien une idée marketing pour vendre, c'est devenu une philosophie.

Quel avenir pour Exki ?
D'abord et avant tout, asseoir notre développement. Cela a été le cas en Belgique où nous avons ouvert 7 unités. Quant à la France nous avons des ambitions sur Paris, mais aussi sur les villes de la moitié Nord-Ouest. Enfin, nous espérons développer
des activités complémentaires de distribution de plats à domicile ou d'événementiel. Pour ce qui concerne l'aspect distribution de plats à domicile, nous sommes d'ailleurs à la recherche de partenaires. zzz22t

Un développement coordonné entre franchise et fonds propres

Lancé en 2001 en Belgique porte de Namur, Exki a d'abord assuré son développement sur le territoire belge avec l'ouverture de 4 unités, à Bruxelles et Anvers. Puis, les associés se sont tournés vers l'Italie en se développant sous la forme d'une master franchise qui a permis l'ouverture de 4 unités depuis 2004 à Turin. Le développement de la marque se poursuit depuis, soit sous forme de franchise, soit sous forme intégrée, entre l'Italie et la Belgique. Aujourd'hui le groupe possède 19 établissements dont 9 en propre, et 10 en franchise. En France, le premier établissement a ouvert en août 2006 à Paris. Enfin, le montage financier a été assuré dans un premier temps, avec 30 % de capitaux propres et 70 % de financements privés. Aujourd'hui le développement est entre les mains de financiers belges comme le groupe familial Land Invest qui est le premier partenaire du groupe.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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