Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 décembre 2007
RESTO CONCEPT

AU COEUR DE LA 'PETITE FRANCE'

Umami, un concept qui séduit public et professionnels alsaciens

Strasbourg (67) Des réservations du week-end bloquées sur deux semaines, un titre de Meilleure table en ville au Fooding 2007 : le restaurant tenu par René Fieger et son épouse Jessica a un succès fou. La recette : les voyages du chef, qui métissent sa cuisine d'accents asiatiques et africains… et parfois même alsaciens.


René Fieger et son épouse Jessica.

Surprendre sans dérouter", voilà la devise que René Fieger applique scrupuleusement. L'homme, âgé de 38 ans, a bien roulé sa bosse depuis son apprentissage aux étoilés Le Cheval Blanc, à Lembach, sous la houlette de Fernand Mischler, et L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, avec la famille Haeberlin. L'Allemagne, le Canada, l'Australie, la Chine, la Malaisie, la Thaïlande et l'Afrique du Sud ont forgé la conviction culinaire de cet homme aujourd'hui comblé.

Une carte explosive en saveurs
"Nous ne nous attendions pas à un tel succès dès le départ, mais lorsque L'Express a publié un reportage sur nous, les clients ont afflué. Et ce phénomène a été amplifié par notre récompense au Fooding, c'est totalement inespéré", se réjouit le maître des lieux.
Après ses voyages, l'homme a posé ses valises à Marienthal, village alsacien, où il resta sept ans aux commandes d'Épices et Sens. Seulement, malgré l'estime des guides (15/20 au Champérard, 3 fourchettes Michelin), la sauce ne prend pas à la campagne. L'historique winstub L'Ami Fritz était en vente au beau milieu de la Petite France, quartier touristique par excellence dans la capitale alsacienne : René et Jessica Fieger rejoignent la ville. "Nous avons commencé par des travaux, tout a été décoré dans un esprit très sobre." En contraste total avec une carte explosive en saveurs, qui change tous les mois. "Nous visons la clientèle strasbourgeoise avant tout, pour une vraie fidélisation." Avec un menu Évasion à 5 plats pour 50 E, les Fieger tiennent certainement le bon bout. Seul hic à cela : toute la table doit le prendre en même temps : "J'ai horreur de faire attendre, et dans une cuisine de 7 m2, servir un groupe vite, bien et dans le même timing, c'est difficile. En général, les clients sont compréhensifs", note René Fieger.
Flora-Lyse Mbella
 

Umami
8 rue des Dentelles
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 80 53
restaurant-umami.com

En chiffres
Effectif : 9 personnes
Capacité : 120 couverts
Cocktails : de 5 à 10 E
Menus : de 14 à 25,50 E, à la carte : de 25 à 30 E
Investissements travaux : 250 000 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration