Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 décembre 2007
RESTAURATION

"UN BEAU CADEAU DE NOËL

David Sauvignet, lauréat du 41e prix culinaire Pierre Taittinger

Paris Chef du restaurant La Rotonde de l'hôtel Beau-Rivage à Lausanne, il a décroché le Taittinger. Représentant la Suisse, ce natif de Firminy, près de Saint-Étienne, devance ses deux collègues français.


Guy Martin, Grand Véfour à Paris, parrain du concours, Michel Troisgros, président du jury international, Chez Troisgros à Roanne, David Sauvignet, vainqueur du prix culinaire international Le Taittinger et Pierre-Emmanuel Taittinger, président du champagne Taittinger.

C'est à l'occasion d'un dîner de gala organisé au profit de la Fondation de France, les salons du musée d'Orsay, qu'a été décerné le 41e prix culinaire international 'Le Taittinger', comme il convient de l'appeler désormais. En finale dans les cuisines de Ferrandi à Paris, les candidats, venus de 6 pays, devaient réaliser des oeufs Boitelle et six râbles de lièvre à désosser, farcir et présenter sur plat avec trois garnitures. "J'ai fait une farce aux truffes et foie gras dans une feuille de chou et bardes de lard rôties, sauce poivrade", raconte le vainqueur, David Sauvignet, 32 ans, chef de La Rotonde, restaurant du Beau-Rivage Palace à Lausanne, en Suisse. Les couleurs de ce pays ont bien réussi au jeune Français qui a posé ses valises en terre helvète depuis pas mal de temps maintenant : il a commencé par le Beau-Rivage en tant que second en 1999, puis chez Gérard Rabaey au Pont à Brent, 3 étoiles Michelin, avant de revenir à Lausanne et de prendre sa première place de chef à La Rotonde, 1 étoile Michelin (60 à 70 couverts/jour). Aussi, il a passé trois fois les éliminatoires suisses pour enfin accéder à la finale. Mais là, coup de maître, le titre est à lui. "Ce jour-là, je ne pensais pas gagner. Ça fait une sensation bizarre. Je réalise petit à petit. C'est un beau cadeau de Noël", dit le jeune chef, qui a voulu tenter ce premier concours "par curiosité, pour voir ce que j'étais capable de faire". Un rêve, pour plus tard, se présenter au MOF. En attendant, il gagne un voyage aux États-Unis.
Guillaume Royer du restaurant La Villa à Calvi, second de Christophe Bacquié, 2 étoiles Michelin, prend la deuxième place. Le jeune Bourguignon, 27 ans, a préparé des râbles de lièvre farcis bateau et filets saignants avec petits condiments. "C'était mon premier concours et c'est une expérience très enrichissante, dit Guillaume Royer. Il y a un gros investissement personnel et j'ai eu la chance d'être très bien entouré, notamment par M. Bacquié. Je veux remercier tous ceux qui m'ont aidé. Maintenant, je vais peut-être repasser Le Taittinger. Il faut battre le fer quand il est chaud. Je pense aussi au MOF 2010." Jean-Christophe Gille, du restaurant La Barbacane à Carcassonne arrive en troisième position.
Les candidats passaient cette année devant un jury, présidé par Michel Troisgros et composé de Michel Astier, Michel Comby, Éric Fréchon, Bernard Leprince, Gérard Marquoin, Christian Morisset, Jacques Pourcel et Jean-Pierre Toulejbiez. Une rencontre qui laisse également de beaux souvenirs aux participants.
Nadine Lemoine zzz22v zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration