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du 6 décembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

LES RELAIS & CHÂTEAUX EN CONGRÈS À WASHINGTON

COMMENT ÊTRE "L'AUBERGISTE DU XXIE SIÈCLE"

En ouverture des travaux du 33e congrès des Relais & Châteaux, la semaine dernière à Washington, Jaume Tàpies n'a pas hésité à provoquer son auditoire en incitant les adhérents de "la plus belle chaîne du monde" à "garder une âme d'aubergiste". Au-delà du propos un tantinet surprenant, il faut voir dans cette adresse la volonté d'une redéfinition du métier d'hôtelier-restaurateur qui ne peut se contenter d'offrir à ses clients le luxe auquel ils s'attendent en descendant dans un 'Relais', mais aussi ce supplément d'âme qui ne vient pas forcément du marketing et de la maîtrise d'internet. Comme le soulignait un participant au congrès, il faut vendre autre chose qu'une réservation par le web. Vaste programme qui suffit à occuper les débats pendant les deux jours de travail - et de détente - organisés au centre des conférences Ronald Reagan, à deux pas de la Maison Blanche. zzz36v


Dans l'escalier du Ronald Reagan Building, pause pour la photo souvenir du congrès de Washington des Relais & Châteaux.

Après les paroles de bienvenue de Robert Gagnan, président de la délégation américaine dont l'accent ne peut cacher les fortes racines québécoises, Jaume Tàpies, président des Relais & Châteaux, souligna l'importance des décisions à prendre pour définir la voie des dix prochaines années de l'association. Vaste programme marqué à la fois par un pragmatisme fondé sur des principes de gouvernance, d'efficacité et de mise en perspective des données économiques et techniques, et une réflexion plus philosophique fondée sur 5 idéaux, pas moins, en référence aux valeurs qui caractérisent l'attitude de tout adhérent des Relais & Châteaux.
À la suite de la présentation des nouveaux membres inscrits dans le guide 2008 (lire encadré) par la vice-présidente Dominique Loiseau, le président insista sur le partage des responsabilités dans la prise de décision collégiale qu'il a instaurée avec les administrateurs et sur les missions qu'il incombe aux dirigeants de la chaîne de mener à bien dans les prochains mois : refonte de la charte qualité, développement du service aux adhérents, consolidation du sentiment d'appartenance à la chaîne, et une perpétuelle recherche des recettes pour 'réinventer le succès' des Relais & Châteaux.
Il faudra notamment engager rapidement une réforme des statuts pour favoriser la participation de toutes les délégations régionales (au nombre de 19) à la gestion de l'association, mettre en oeuvre une action de développement du réseau par la prospection de nouveaux membres - 94 établissements ont été contactés en 2007 dont 17 sont devenus adhérents - et, communication oblige, poursuivre les activités de marketing, de vente et de publicité.


Jaume Tapiès rassemble les adhérents pour la photo finale.

Communication mondiale
Avec tous les clignotants au vert, Jacques-Olivier Chauvin, directeur général des Relais & Châteaux, ne pouvait que satisfaire son auditoire en décrivant les résultats de la centrale de réservations ainsi que le trafic croissant sur le site internet.
Juste quelques chiffres : le chiffre d'affaires de la centrale de réservations s'élève pour cette année à 52 millions d'euros, avec une hausse de 21 % sur l'exercice antérieur, alors que les ventes en ligne ont atteint 3,2 millions d'euros. L'objectif de la centrale de réaliser un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2010 semble donc réalisable sauf élément imprévisible.
Ces résultats encourageants ont pour effet d'inciter à une démultiplication des projets, et les Relais n'en manquent pas. Ainsi, l'édition 2009 du guide sera profondément remaniée afin d'offrir à la fois un outil iconographique irréprochable (certaines illustrations relèvent encore de la prise de vue amateur) et ce supplément d'âme qui doit distinguer les Relais & Châteaux d'une simple entreprise qui vend du luxe.
Et 2008 sera marquée par le lancement d'une campagne de publicité mondiale marquée par une vaste ambition : "Partout dans le monde, unique au monde", slogan dû à l'imagination des créatifs de l'agence Young & Rubicam dont la modestie n'est pas la vertu fondamentale, ce qui est normal dans la pub. Cette campagne sera diffusée sur les chaînes de télévision aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, qui restent les marchés essentiels de la chaîne, même si l'émergence de l'Asie du Sud-Est est de plus en plus marquée.
D'ailleurs, afin de renforcer leur présence sur toute la planète, les Relais & Châteaux ouvrent prochainement de nouvelles filiales à Milan et à Genève, ainsi qu'une représentation à Bangkok, alors que la Maison des Relais de New York s'installe au coeur de Manhattan sur la 52e avenue, et celle de Londres à côté de Harrods.

Les cinq idéaux
Une fois n'est pas coutume, on a aussi parlé philosophie lors du congrès des Relais & Châteaux, au risque, comme l'a remarqué Michel Roux lors de son intervention, de faire un peu 'intello'. En fait, cela plut beaucoup à un auditoire captivé après l'intervention remarquable et remarquée de Colin Powell, ancien secrétaire d'État de Georges W. Bush et chef d'état-major de l'US Army lors de la Guerre du Golfe. Sa vision du monde ne pouvait que passionner un public ravi d'écouter l'un des Américains les plus brillants de Washington, qui sut toutefois, avec humour, rappeler qu'il descendait très souvent à l'hôtel et que ce qu'il apprécie avant tout c'est… la simplicité !
Mais auparavant, Robert Gagnan et Dominique Loiseau avaient interpellé leurs collègues avec l'évocation des 'cinq idéaux' lancés par Jaume Tàpies : le sens du 'lien', le sentiment de plénitude, l'engagement personnel, l'esprit de famille et les moments d'harmonie.
Un vaste programme avant d'aller partager, en conclusion de la séance, la dinde de Thanksgiving dans le monumental Mellon Building, chef d'oeuvre de cette architecture washingtonienne dont le qualificatif de 'stately' est intraduisible.

Hôtellerie de luxe et développement durable

Hervé Houdré.

Lors de la séance de clôture, Hervé Houdré, directeur général de l'hôtel Willard InterContinental, véritable institution washingtonienne implantée depuis cent cinquante ans à deux pas de la Maison Blanche, a présenté le programme de développement durable qu'il a élaboré et mis en oeuvre dans son établissement et qui a été adopté par InterContinental Hotel Group. Hervé Houdré, ancien directeur général de l'Hôtel de Crillon à Paris et bien connu de la profession, est aujourd'hui un militant convaincu de
la cause du développement durable. À ce titre, il a reçu récemment le prix de l'IHRA (International Hotel & Restaurant Association) pour son action en faveur
de la planète. Son intervention devant les adhérents des Relais & Châteaux a porté essentiellement sur les problématiques environnementales liées à l'hôtellerie de luxe en s'inspirant de son expérience au Willard InterContinental. Une expérience sur laquelle nous reviendrons prochainement en détail.

À l'hotel Willard InterContinental, les clients qui restent plusieurs jours peuvent choisir de conserver leurs draps et serviettes éponge pendant la durée de leur séjour, le but étant ainsi de diminuer l'utilisation d'eau et de détergents.


Des Relais gourmands aux Grands Chefs Relais & Châteaux

Affirmer que les tensions au sein des Relais gourmands avaient indisposé Jaume Tàpies lors de son arrivée à la présidence est un euphémisme. Renforcer les liens des grands chefs adhérents aux Relais et en finir avec les états d'âme et les querelles existentielles a demandé un travail considérable réalisé par Philippe Gombert, président de la délégation France, et à la fois hôtelier et avocat.
C'est donc une réforme des statuts que maître Gombert présenta aux adhérents qui l'adoptèrent au cours d'une assemblée générale extraordinaire. Exit donc les Relais gourmands et place aux Grands Chefs Relais & Châteaux, qui devrait renforcer la signature gastronomique de la chaîne, au nombre de 157, renforcés par 8 nouveaux admis pour 2008.
Rappelons que ces Grands Chefs Relais & Châteaux représentent 340 étoiles Michelin, 190 AAA Five Diamonds et 150 Mobil Five Star ! Difficile de faire mieux, et ça valait bien une modification de nom et de statut pour amener le calme et la sérénité dans ce monde de la très haute cuisine.


Le congrès de Vienne

Il revint à la délégation autrichienne de lancer l'invitation pour le congrès 2008 qui se déroulera à Vienne du 23 au 26 novembre. Au pays de Sissi et de Mozart, le congrès devrait travailler autant qu'à Washington, et peut-être également danser la valse .

RELAIS & CHÂTEAUX
Les nouveaux adhérents 2008 Relais & Châteaux en Europe
• Hostellerie La Butte aux Bois - Belgique
Kong Hans Kaelder - Danemark
Lower Slaughter Manor - Angleterre
Au Soldat de l'An II, Phalsbourg (57), France
Flocons de Sel, Megève (74) - France
Château de Bagnols, Bagnols (69), France
Villa Augusta, Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), France
GästerHaus Erfort, Allemagne
• Imaret - Grèce
Bauer Palladio Hotel & Spa - Italie
Arnolfo Ristorante - Italie
Hotel Airds - Écosse
Valdepalacios, Espagne
Mas de Canicatti - Espagne
Grand Hôtel du Lac - Suisse

Complément d'article 3058p2a

Les nouveaux adhérents 2008 Relais & Chateaux

Amérique du Sud
Cavas Wine Lodge, Argentine
El Colibri, Argentine
Pousada Estrela D’Agua, Brazil

Amérique du Nord
Manoir Hovey, Canada
Wedgewood Hotel & Spa, Canada
Castle Hill Inn & Resort, États-Unis
The Inn at Dos Brisas, Etats-Unis
Restaurant Bel-Air, États-Unis
L’Auberge Carmel, États-Unis
Restaurant Cyrus, États-Unis

Australie
Jonah’s , Australie

Asie
The Pavilions Bali, Bali
Heritage Suites Hotel, Cambodge
Kanetanaka, Japon
Japamala Resort, Malaisie
Tamarind Springs Restaurant, Malaisie
The Eugenia, Thaïlande
The Pavilions Phuket, Thaïlande
The Rachamankha, Thaïlande

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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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