Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 novembre 2007
VINS

POUR SA 7E ÉDITION

Le trophée du Vigneron 2007 récompense l'oenotourisme

Beychac-et-Caillau (33) La soirée Gerbaude 2007, organisée par le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, a été l'occasion de distinguer les trois lauréats du 7e trophée du Vigneron, dans les catégories audace, originalité et chaleur de l'accueil.

Une fois n'est pas coutume ! Ce n'est pas la qualité du vin qui fut primordiale pour cette édition 2007 du trophée du Vigneron, mais la pertinence de l'offre touristique, qu'il s'agisse d'hébergement, de mise en valeur du patrimoine, d'accueil pédagogique, ou encore d'organisation d'événements… Sur toute une série de critères, le jury composé de journalistes spécialisés et de professionnels a rendu son verdict après avoir visité chacune des douze propriétés finalistes. Le choix ne fut pas facile, tant la sélection menée en amont, trente dossiers présentés pour douze sélectionnés, fut draconienne.
Le Château Cablanc, à Saint-Pey-de Castets, non loin de Castillon-la-Bataille, décroche le titre de l'audace. Un gîte Bacchus de 3 chambres, 4 épis, de 240 m2, en fait l'un des plus grands gîtes de France. Le propriétaire, Jean-Daniel Debart, propose également 'Les secrets de la vallée', un circuit original de découverte de l'univers de la vigne adapté aux familles, et entièrement traduit en anglais. (chateaucablanc.com) Le Château la France, à Beychac-et-Caillau, obtient le trophée de l'originalité. Dotée d'un gîte de France 4 épis pouvant accueillir 12 personnes au coeur d'un château du XIXe siècle, la propriété de 90 ha, reçoit les visiteurs autour d'ateliers ludiques et pédagogiques et d'espaces de jeux pour les enfants. (chateaulafrance.com)
Autre coup de coeur du jury, le Château Vilatte à Puynormand, au nord-est de Libourne, élu le plus chaleureux. Stefaan Massart a la passion communicative. Il reçoit ses convives avec du pain qu'il cuit lui-même dans un four du XIXe siècle et qu'il accompagne de produits fabriqués par ses voisins et amis. Écologiste dans l'âme, il a conçu au milieu de la propriété de 14 ha un parcours botanique d'exception. Un espace muséal et un gîte pour 4 personnes complètent l'offre. (chateauvilatte.com)
B. D.
zzz14 zzz46f

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3057 Hebdo 29 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration