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du 8 novembre 2007
LICENCE IV

SUR LES ÉTIQUETTES COMME LES SOUS-BOCKS

Un pictogramme va indiquer les unités d'alcool des bières

Un peu plus d'un an après le lancement du site reperes-alcool.com, les Brasseurs de France choisissent d'afficher les unités d'alcool sur les packagings, les contenants, les sous-bocks ou les collerettes des bières.


Gérard Laloi, président des Brasseurs de France : La méthode de calcul utilisée par les chercheurs, "porte sur le volume en cl x le degré d'alcool x 0,80 = unité d'alcool par volume en gramme".
Ainsi 25 cl de bière à 4 ° est égale à 0,8 unité d'alcool.

En juin 2006, le président des Brasseurs de France, Gérard Laloi, nous dévoilait son nouveau site qui permet désormais "aux consommateurs de connaître les seuls à respecter pour une consommation modérée et responsable, sans risque pour la santé, selon les catégories de boissons et les quantités ingérées". Ce site s'appuie sur les travaux de l'OMS qui préconise pas plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes et 3 unités pour les hommes, sans jamais dépasser 4 unités. 1 unité correspondant à 10 g d'alcool pur*. Cette 'révolution de palais' côté brasseurs vient d'une discussion sur le terme 'modération'. Qu'est-ce que veut dire boire avec modération ? Sachant qu'il ne s'agit pas ici du taux d'alcoolémie dans le sang (qui correspond à un autre mode de calcul) retenu par le Code de la route. Pour Gérard Laloi, il fallait trouver une définition "objective", d'où cette approche [l'unité] qui ne concerne d'ailleurs pas uniquement les bières mais l'ensemble des boissons à teneur alcoolique. "Nous sommes sur une notion de santé, à moyen comme à long terme", souligne le président des Brasseurs. Nouvelle étape aujourd'hui donc, qui se veut à la fois pédagogique et de prévention, l'apparition désormais sur les packagings, sur les contenants et les certains outils de service pour les CHR d'un pictogramme dans lequel on peut lire l'unité d'alcool contenu dans la bouteille ou le verre. Une initiative prise par la branche brassicole, Kronenbourg et Heineken en tête, dans l'optique d'une 'consommation responsable'. "L'intégration du pictogramme n'est assujettie à aucune obligation légale." Il donne seulement un repère là où bon nombre de consommateurs sont dans le flou artistique le plus total : ma consommation est-elle à risque ou non ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site reperes-alcool.com ou sur 2340.fr qui est le site d'Entreprise et Prévention. zzz46b

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