Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2007
HÔTELS

PREMIÈRE CHAÎNE VOLONTAIRE EUROPÉENNE

LOGIS DE FRANCE LANCE LES 'SÉMINAIRES AU VERT'

Le réseau était jusqu'à présent invisible sur le créneau des séminaires. Il prend la parole aujourd'hui en lançant une offre personnalisée qui se veut être une alternative aux chaînes intégrées. Charte de qualité, site internet dédié, recrutement d'un responsable… tout y est pour séduire les grands comptes.


Stéphane Cousteau, responsable 'Séminaires au vert'.

Onze ! C'est le nombre de défis que Jacqueline Roux (présidente de la Fédération internationale des Logis de France - FIL) et Krystel Blondeau (directrice générale) entendent relever d'ici à l'horizon 2010. Un véritable travail d'Hercule pour ces deux femmes qui cherchent avant tout à remettre la première chaîne d'hôteliers indépendants en Europe au goût du jour, tout en lui conservant son âme. Il n'empêche que quelques mois après le lancement de ce vaste projet d'entreprise qui mobilise l'ensemble des collaborateurs de la FIL, le premier défi est relevé. Et ce, de jolie manière…
De quoi s'agit-il ? De la mise en place d'une offre séminaires. Pas n'importe quelle offre néanmoins : une offre baptisée 'Séminaires au vert'. Alors que bon nombre de clients (41 % selon une étude du cabinet Coach Omnium) se disent lassés par l'uniformité de l'hôtellerie et de ses différents services, les Logis ont décidé de capitaliser sur leur spécificité en créant une autre vision des séminaires. Avec d'autant plus de conviction que la chaîne dispose de sérieux atouts pour marquer sa différence : des environnements privilégiés, une cuisine gourmande et souvent originale, des activités annexes innovantes, un accueil personnalisé…
Si rares étaient jusqu'à présent les entreprises évoquant les Logis de France pour organiser leurs réunions, demain leur chiffre devrait croître vitesse grand V. "Parce que les établissements qui portent le label 'Séminaires au vert' se sont engagés dans une véritable démarche et doivent respecter une charte de qualité précise", indique Krystel Blondeau.


Environnement, accueil, pauses régionales, cuisine gourmande... les Logis de France offre une prestation séminaires différente.

Site internet dédié
"Toutes les demandes sont soumises à l'approbation du comité des labels. Des visites mystères vérifient en outre la qualité des équipements, de la restauration et de l'accueil", souligne Jacqueline Roux. En d'autres termes, n'arbore pas le label 'Séminaires au vert' qui veut ! Une centaine d'adresses a été ainsi à ce jour retenue par la chaîne. Cent hôtels qui bénéficient d'outils performants. À commencer par un site internet dédié seminairesauvert.eu, doté d'un moteur de recherche efficace prenant en compte à la fois des critères géographiques, le nom de l'hôtel et le nombre de participants. Notons qu'il est possible de télécharger la charte de qualité et de réaliser des demandes de cotations en ligne qui s'accompagnent d'un devis détaillé sous 48 heures.
Autre élément important : la chaîne a créé une centrale de réservations dédiée (tél. : 01 56 61 34 81). Cerise sur le gâteau, elle a également recruté un responsable 'Séminaires au vert' en la personne de Stéphane Cousteau. Fort de ce dispositif, nul doute que les 'grands comptes' s'intéressent aux Logis. D'autant plus vite que le réseau va mener une campagne de communication agressive dans la presse bien sûr, mais aussi dans les guides spécialisés (Bedouk, Réunir) et sur la Toile. "Nous constituons une vraie alternative aux chaînes ! Y compris sur le créneau des séminaires où nous faisons du sur mesure", lance Stéphane Cousteau. À bon entendeur, salut !
Claire Cosson
zzz36p

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration