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du 2 novembre 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

COMBINANT COMMERCE ÉQUITABLE ET CULTURE BIOLOGIQUE

LA VAGUE VERTE DU SPA

Alors que chaque hôtelier veut avoir son spa et qu'il s'en ouvre plusieurs dizaines par jour dans le monde, une nouvelle donne semble voir le jour : le spa doit être écologique pour coller encore davantage à sa raison d'être. Caroline Marcoux, directrice du cabinet Coach Omnium & Spa, nous livre ici ses réflexions sur cette nouvelle tendance.


Caroline Marcoux.

Un prix Nobel décerné à Al Gore pour son engagement écologique, Nicolas Hulot pesant sur la dernière campagne présidentielle, le Grenelle de l'Environnement, sont autant de signes forts montrant notre préoccupation grandissante pour le réchauffement de la planète, l'augmentation de la pollution, les OGM, la malbouffe, et leurs conséquences environnementales, écologiques et climatiques, voire sanitaires (obésité, cancer, allergies et problèmes d'asthme). Nous commençons à prendre conscience de l'importance de préserver notre environnement et, par conséquent, de nous préserver également, l'homme étant si intimement lié à son milieu naturel.
On assiste depuis très peu de temps à un mouvement profond, une véritable lame de fond : celui du retour à la nature, au naturel, un retour aux sources où l'homme et les relations humaines redeviennent essentiels. Après les bobos et les alter-consommateurs, apparaissent désormais les Lohas (Lifestyles of Health and Sustainability, qu'on peut traduire par Modes de vie pour la santé et la durabilité) : une population essentiellement américaine et japonaise à fort pouvoir d'achat. Ils mangent bio, sont soucieux de leur santé, prônent les médecines alternatives et militent pour une attitude citoyenne. Bill Gates, George Clooney ainsi que 50 millions d'Américains se reconnaissent dans le Lohas, un marché estimé à 170 milliards d'euros. Au centre de cette mouvance, le spa est devenu le lieu par excellence de ce retour sur soi et de la réconciliation entre le corps, le psychisme et l'environnement. Ce dernier s'ouvre même parfois sur de nouvelles relations avec les populations locales.


La salle de repos du spahôtel La Clairière dans les Vosges.

L'écospa se fond dans l'environnement
Les nouvelles constructions touristiques intègrent de plus en plus des considérations environnementales : elles imposent en grande majorité les normes HQE (Haute qualité environnementale), incluant les notions de gestion d'énergie (géothermie ou énergie solaire), de traitement des eaux et des déchets, des choix d'équipements et de matériaux (préférence aux bois régionaux plutôt qu'exotiques, pierre plutôt que béton, peinture biologique…). Certaines constructions suivent l'art chinois Feng Shui, et appliquent ses théories pour équilibrer les énergies qui nous entourent et concevoir des environnements intérieurs et extérieurs favorisant l'harmonie et le bien-être des individus.
L'écospa se fond totalement dans son environnement naturel et utilise les matériaux et les techniques traditionnels des destinations où il s'implante. Il cherche à retransmettre la culture, l'identité et les racines de la région. Il en existe encore peu en France, semblables à l'hôtel La Clairière dans les Vosges qui vient de rejoindre le réseau européen Bio-Hotels. De nombreux projets sont actuellement à l'étude.

Le spa bio sonne le glas de la pétrochimie
Par définition, le spa bio utilise des produits cosmétiques issus de la culture biologique, sans conservateur chimique, parabène, phénoxyéthanol, éther de glycol, sels d'aluminium ou produits pétrochimiques nuisibles à la santé. Les marques bio ont le vent en poupe et de nouvelles émergent, comme on a pu le constater au dernier Salon Spa & Institut qui s'est tenu début octobre, où le nombre d'exposants bio et de conférences consacrés à ce thème a sensiblement augmenté. Bionatural, Phyt's Cocoon ou Dr Hauschka rencontrent un succès grandissant chaque année.
Dans certains spas, les marques sont complétées, voire remplacées par des fruits ou des végétaux frais, mixés où écrasés : telle une carte de restaurant, les soins proposent un masque à l'avocat, un gommage à la goyave ou un bain de foin… Et c'est d'ailleurs pour répondre à une demande forte d'information que le congrès Natural Beauty Summit se tiendra du 29 novembre au 1er décembre prochain à Paris.

Le tourisme équitable, de l'éthique dans les voyages
Née dans le sillage du commerce équitable, la notion de tourisme équitable s'invite sur les salons internationaux comme Top Résa (Deauville) et séduit une clientèle lassée des voyages standardisés et en quête d'une dimension éthique dans leur vie quotidienne. L'idée du tourisme équitable se fonde principalement sur le cautionnement de structures touristiques respectant à la fois le milieu naturel mais également la population locale et ses conditions de travail dans l'établissement. De nouveaux voyagistes apparaissent pour promouvoir ces complexes touristiques implantés dans des destinations exotiques (Asie, Afrique ou Amérique latine) : Voyages pour la Planète, Saïga en partenariat avec Nature et Découvertes, Vision du Monde, Atalante ou Tourisme Solidaire.
Des groupes hôteliers ont fait de l'écologie leur principal fondement : pour exemple, le groupe Six Senses Resort & Spa, fondé en 1995 et dont certains spas sont reconnus internationalement (notamment en Thaïlande avec le Evason Hideaway & Spa à Hua Hin, et le Evason Phuket & Spa), s'est toujours distingué par une conscience environnementale forte : l'architecture de chaque complexe est en harmonie avec le milieu naturel : panneaux solaires omniprésents, matériaux naturels ou recyclés pour le mobilier et la décoration, potager biologique cultivé sur place pour la restauration et les soins du spa, et un nouveau programme pilote 100 % Carbon Free, visant à supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre.
Le marché du bio et de l'écologie est en pleine construction. Les applications sont multiples et pénètrent le secteur du tourisme et du bien-être. Pour certains hôtels, le spa est devenu le symbole de ce tourisme écologique et équitable, un nouvel atout commercial sur un marché de niche très prometteur. Par ailleurs, des modèles existants démontrent la compatibilité entre écologie et rentabilité.
Cependant, il serait dommage de galvauder le concept qui demande du sérieux, du professionnalisme et de l'authenticité. Ces nouveaux clients, sur le modèle Lohas, en voie de séduire une clientèle européenne, sont exigeants et demandent à la fois un concept éthique mais également que les résultats soient tangibles : confort, qualité de services et de prestations, mais aussi une véritable valeur ajoutée à leur séjour, basée sur l'apprentissage d'une nouvelle hygiène de vie (nutrition, diététique, yoga, sophrologie). Un nouveau pari pour les hôteliers qui devront aussi s'entourer d'experts pour mener à bien ce type de projet. EN0607 zzz37

Coach Omnium & Spa
Tél. : 04 93 55 48 39
coachomnium-spa.com

La Clairière, le premier hôtel français à rejoindre le réseau européen Bio-Hotel


L'hôtel se situe dans un espace classé par l'Unesco.

En pleine forêt des Vosges du Nord, entre Lorraine et Alsace, à seulement deux heures de Paris par le TGV, La Clairière bénéficie d'un cadre naturel unique, classé en 1998 par l'Unesco Réserve mondiale de la biosphère. Cet espace protégé transfrontalier accueille le premier hôtel français à rejoindre l'association Die Bio-Hotels (biohotels.info ) qui regroupe des établissements hôteliers servant exclusivement des repas 100 % bio. Quelques exceptions peuvent être admises mais sont indiquées clairement pour les clients. Les restaurants d'hôtels du réseau Bio-Hotel doivent proposer au moins un menu végétarien ainsi qu'un menu composé d'aliments complets. Les boissons sont également bio, y compris les vins. Des contrôles sont mis en place en collaboration avec des organismes certificateurs référencés par l'association.
Niché en lisière de forêt, l'hôtel La Clairière, qui compte une cinquantaine de chambres personnalisées, offre un spa de 950 m2 s'ouvrant sur la nature. C'est le premier 'spa de destination' reconnu en Alsace. Le concept du spa repose sur les quatre éléments (feu, eau, air, terre) et le 'Refugium' réunit 6 salles exclusivement réservées aux soins. Des programmes sur-mesure sont proposés. Ils s'inspirent des médecines traditionnelles d'Asie (ayurvédique, chinoise et tibétaine).

laclairiere.com

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