Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 25 octobre 2007
CAMPUS

IFHOR À RENNES

"Trouver toutes les réponses à toutes les entreprises"

Rennes (35) L'institut de formation de l'hôtellerie et de la restauration de la CCI (Ifhor) vient de réussir une très belle rentrée. À côté du contrat d'apprentissage, elle développe les Certificats de qualification à destination de toutes les restaurations.

Petite révolution à l'Ifhor de Rennes fin octobre, l'institut de formation ouvre, en partenariat avec le CFA Médéric Paris, une formation en CQP (certificat de qualification professionnelle) à destination de… la restauration rapide. "Nous avons déjà un partenariat avec La Brioche Dorée sur cette formation qui recrute à bac, bac + 2, précise Jean-Michel Sébillet, directeur de l'Ifhor. Cette formation de responsables d'unités ouvre de vraies opportunités professionnelles aux jeunes… On ne peut plus ignorer le développement de la restauration rapide."
Dixit Jean-Michel Sébillet, "le CQP nous offre une véritable valeur ajoutée. Aujourd'hui, il représente 28 % de notre activité contre 72 % au contrat d'apprentissage. L'objectif est de tendre vers un 60/40 et l'idéal serait l'équilibre". D'ores et déjà, les effectifs en CQP sont passés de 91 en 2006 à 155 pour cette rentrée 2007 (contre 425 en apprentissage). L'Ifhor se spécialiserait-il ? "Nous voulons juste offrir toutes les possibilités d'accompagnement pour les entreprises. Trouver toutes les réponses à toutes les entreprises !"

La politique de l'Ifhor séduit
Le contrat de professionnalisation est plus cher pour l'employeur qu'un contrat d'apprentissage, mais il se fait sur une année au lieu de deux et s'adresse à un public ayant une réelle maturité, "des gens passionnés et plus rapidement intégrables dans l'entrepris". Début 2008, l'Ifhor engage un CQP employé d'étages et s'apprête à célébrer la première promo de 15 saisonniers de la Brittany Ferries qualifiés CQP serveur.
Plusieurs indicateurs, à commencer par la satisfaction des entreprises, montrent que la politique de l'Ifhor séduit. L'augmentation continue des effectifs le démontre également. "Cette année, nous avons même, pour la première fois, mis en place des tests d'entrée." Bien en place, l'équipe s'est, quant à elle, enrichie d'un MOF maître d'hôtel, Frédéric Coutant.
Olivier Marie
zzz68o

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration