du 23 août 2007 |
NEO BISTROT |
dans le cadre de sa luxueuse rénovation
Selfridges lance le 'Wonder Bar' et sa 'Wine Jukebox'
Londres Le nouveau bar du grand magasin d'Oxford Street rend accessible aux clients les meilleurs vins du monde grâce à un self-service de vin au verre.
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Depuis l'ouverture du Wonder Bar le 27 mai, la palette des vins vendus à Selfridges, dans ce tout nouvel espace dédié au luxe, s'est enrichie en qualité et en quantité. Ainsi, non seulement les clients du magasin peuvent choisir parmi 1 300 références de vins, spiritueux et bières, dont une sélection de 250 vins fins de 50 à 1 400 £ (73 à 2 062 E ) la bouteille). Mais, surtout, ils peuvent découvrir et déguster en self-service des vins au verre qu'ils n'auraient peut-être jamais goûtés. "On donne au client une carte à puce au format carte bancaire. Il charge la somme d'argent qu'il souhaite sur cette carte qui lui appartient et qu'il peut utiliser sans limite de temps à chacune de ses visites. Lorsqu'il insère la carte dans la machine, celle-ci affiche le prix des vins en vitrine. Le client n'a plus qu'à appuyer sur le bouton du vin sélectionné pour remplir son verre", explique Stéphane Cutty, acheteur chargé notamment de la sélection des vins pour le Wonder Bar.
Incitation à la découverte
À la carte de la 'Wine Jukebox', 52 vins au verre, rigoureusement sélectionnés parmi des producteurs de renom : Château Pétrus 1996, Château Pichon-Longueville Baron 2e Grand Cru Classé 1989, châteauneuf-du-pape (Domaine Vieux Télégraphe) 2001, corton-charlemagne (domaine Bonneau du Martray) 2001, Château d'Yquem 1990… "Alors qu'ils n'auraient jamais osé dépenser près de 1 000 £ (1 472 E) en magasin pour une bouteille de Pétrus, les clients acceptent plus volontiers d'acheter le verre de 125 ml à 160 £ (235 E)", explique Stéphane Cutty.
C'est vrai pour des grands crus, mais aussi
pour des nouveautés plus originales telles que le Saké rouge d'Isaké.
Preuve que le système incite à la découverte (et à la dépense),
5 bouteilles de Pétrus
ont été consommées au verre depuis l'ouverture fin mai… autant
que les bouteilles d'Isaké Premium Red, un nouveau saké aux arômes
de cerise et fleur, lancé par deux sommeliers français début 2007.
Côté technique, Selfridges s'est équipé de machines Enomatic,
un système de distribution, sans altération, de vin au verre (nettoyage
automatique après chaque verre, technologie brevetée avec capsule de fermeture
préservant toutes les caractéristiques du vin pour une durée de 20
à 60 jours…).
Tiphaine
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selfridges london
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