Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 août 2007

RESTO CONCEPT

aux portes de la forêt de Tronçais

'COEUR DE MEAULNE' RACONTE LA CUISINE AUX ENFANTS

Meaulne (03) Pour s'installer, Karin et Patrick Rajkowski ont réfléchi à un concept simple et clair : tout est fait autour des enfants. Le confort des parents en découle directement.


Patrick Rajkowski raconte les carottes aux élèves de maternelle et de cours préparatoire.

Installé à l'orée de la forêt de Tronçais, Patrick Rajkowski joue les prolongations de la Semaine du Goût. Il accueille, régulièrement maintenant, les enfants de maternelle et de cours préparatoire dans ses cuisines, pour leur montrer les produits, les légumes et comment il est possible de les accommoder. Ainsi, trois sortes de carottes sont devenues gâteaux, spaghettis, boules confites dans un sirop à la fleur d'oranger. Loin des classiques carottes cuites à l'eau ou râpées.

"J'ai commencé par présenter une galette et des brownies à l'école, juste de l'autre côté de la rue. Puis je me suis dit qu'il faudrait que les enfants viennent dans les cuisines, pour découvrir comment les produits sont transformés. Après la première visite, ils voulaient tous être cuisiniers", se souvient Patrick Rajkowski.

Menu à colorier

Avec la reprise du Coeur de Meaulne, hôtel-restaurant fermé depuis des années et propriété de la commune, le chef et son épouse Karin, d'origine suisse-allemande, se sont orientés à fond vers l'accueil des enfants. L'espace environnant est un avantage : parc clos de 1 000 m2 avec portique, tipis, badminton. À l'intérieur, un coin salon pour eux avec lecteur de DVD, livres, coloriages, jeux. Et au restaurant, ils colorient leurs menus pour passer commande choisissant entre jambon grillé, suprême de volaille, steak haché frites, légumes du jour, yaourt, fruit, glace, etc. ; ils sont servis en premier et peuvent ensuite aller jouer. "Tout le monde en profite ; les parents peuvent ensuite manger tranquillement, leurs enfants ne sont jamais bien loin." Toujours dans le même esprit, l'hôtel et le restaurant sont non-fumeurs.

Natif de Paris, après l'École Ferrandi et deux CAP en pâtisserie et en cuisine, Patrick Rajkowski a travaillé à l'étranger, en Arabie Saoudite, mais surtout en Suisse où il est resté pendant quinze ans. C'est là qu'il a rencontré sa femme.

Pragmatisme et efficacité

Souhaitant voler de leurs propres ailes, ils tombent sur une annonce dans le journal L'Hôtellerie Restauration. Trois lignes pour dire qu'une commune de 800 habitants cherchait un couple pour recréer l'hôtel-restaurant. "Cela nous a plu. Nous étions sur la même longueur d'onde : faire quelque chose de bien." Des travaux, un investissement de 100 000 E environ, et le Cœur de Meaulne ouvre ses portes le 23 juin 2005, avec huit chambres et une quarantaine de couverts pour le restaurant. Efficaces, Karin et Patrick Rajkowski se retrouvent dans le guide Michelin et le Routard pour les éditions 2007, parmi les Hôtels et Auberges de Charme et intègrent les Logis de France en 3 cheminées. Le site internet est en quatre langues : français, anglais, allemand et néerlandais. Un pragmatisme dont le retour se fait déjà sentir avec des clients de plus en plus nombreux.

En cuisine, le chef joue les produits frais et locaux sans oublier l'influence suisse, qui se manifeste aussi par le drapeau helvète flottant en façade de l'établissement avec le tricolore. Il y a ainsi du bœuf charolais, du Saint-Pourçain, des vins du Sancerrois, du Quincy, du Reuilly, mais aussi du schabzieger (fromage au lait écrémé et aux herbes), des röstis. Pour les desserts, Patrick Rajkowski sait sortir des sentiers battus avec, par exemple, des Lasagnes au chocolat, raisins secs et carottes confites au miel, sorbet à l'orange. À côté de plats plus classiques.   
Pierre Boyer
zzz22v


Une bâtisse de 600 m2 au total avec 8 chambres, une salle pour les séminaires. Et une identité franco-suisse clairement revendiquée.

au cœur de meaulne
03360 meaulne
tél. : 04 70 06 20 30
www.aucoeurdemeaulne.com

En chiffres
Menu végétarien à 19 E ; menu terroir des Logis de France à 22 E ; menu enfant à 10 E ; autres menus à 26 et 33 E ; entrées de 10 à 15 E ; viande ou poisson
de 19 à 23 E ; desserts à 7 E.
Une dizaine de vins servis au verre.
Ticket moyen : 32 E
Restaurant fermé le mercredi.
Chambres de 49 à 68 E.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3041 Hebdo 9 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration