Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 août 2007

CAMPUS

passion cuisine

Passeport pour les grandes tables

Montluçon (03) Une formation a vu le jour l'an dernier, visant la cuisine gastronomique à la française. Elle est née sur une idée de Bernard Loiseau, lorsqu'il était président du jury des Nérios d'or.


Dans les cuisines du lycée professionnel Saint-Vincent, Jean-Pierre Bujard, Mathieu Gouza, Gérard Marino,
Thomas Bridanne et Gérald Bujard sur une déclinaison de rougets.

L'idée, relayée par l'association des Nérios d'or, a été mise en œuvre par le lycée professionnel Saint-Vincent de Montluçon. La première promotion a suivi son chemin, de la théorie à la pratique, de cuisine en cuisine, celles de grands chefs succédant aux locaux du lycée privé. Après un premier stage dans les gastronomiques des environs, c'est-à-dire Jean-Pierre Bujard (Les Ducs de Bourbons, Montluçon), Jean-Luc Sanguillon (La Table de Reugny, Reugny), Jacky Morlon (Le Grenier à Sel, Montluçon), Thomas Bridanne, Gérald Bujard et Mathieu Gouza sont partis se frotter aux étoilés. Le premier a découvert le Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, Gérald a travaillé chez François Adamski, à l'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges et Mathieu, au Jardin des Sens à Montpellier puis chez Jean-Pierre Vidal, président des Toques d'Auvergne.

"Fous de cuisine"

Toutes les trois semaines, le trio imagine et crée un menu spécial gastronomie servi au restaurant d'application du lycée Saint-Vincent. Avec, bien sûr, le soutien pédagogique et physique des enseignants et l'aide des bacs pro. "Ce sont des fous de cuisine, souligne Gérard Marino, directeur du lycée. Ils cherchent, ils inventent, ils testent. Je suis souvent surpris par leur imagination."

Cette formation complémentaire, en partenariat avec les grands chefs venus présider les Nérios, s'adresse à tous ceux qui se passionnent pour la grande cuisine. Il faut un premier diplôme bac pro, bac techno ou BEP, demander un dossier d'inscription au lycée Saint-Vincent et être accepté par un jury de professeurs et de chefs des Nérios. Les jeunes ont un statut de lycéen, la formation, de septembre à juin, comprend pour moitié une partie théorique sur les produits et leur travail, avec de la gestion et de la culture générale, et pour moitié une partie pratique, dans les cuisines de chefs reconnus. Les stages sont rémunérés à 30 % du Smic.
Pierre Boyer zzz68v zzz68s

lycée saint-Vincent - 150 bd de Courtais - 03100 Montluçon - tél. : 04 70 28 04 66 - www.nerios.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3041 Hebdo 9 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration