Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 juillet 2007
GÉRER SON ENTREPRISE

GRÂCE AUX SUJETS INTERACTIFS DE LHOTELLERIE.FR

Calculez le CA à réaliser pour rembourser vos crédits

L'une des conditions essentielles pour reprendre un restaurant est de convaincre votre banquier que celui-ci sera rentable. Mais avant d'être rentable, il devra être solvable. Avec le Sujet Interactif 'Outils pratiques de gestion en CHR', mesurer son seuil de solvabilité devient simple et instantané. Explications avec son auteur, Jean-Claude Oulé, agrégé d'économie et de gestion et expert-comptable.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

L'Hôtellerie Restauration : Vous avez mis au point une feuille de calcul interactive permettant d'estimer le seuil de solvabilité d'un restaurant. Pourquoi ?
Jean-Claude Oulé : Parce qu'au vu des nombreuses questions posées sur le Forum des Sujets Interactifs de lhotellerie.fr par des créateurs ou des repreneurs, je me suis rendu compte que c'était une de leurs importantes préoccupations.

Qu'est-ce que le seuil de solvabilité ?
C'est le chiffre d'affaires à partir duquel le restaurant est solvable, c'est-à-dire capable de rembourser ses emprunts, condition de sa survie. À ne pas confondre avec le seuil de rentabilité, qui tient compte des amortissements mais ne prend pas en compte les remboursements d'emprunts.

À quoi sert précisément cet outil de gestion en ligne ?
Avec cet outil de gestion qui prend la forme d'une feuille de calcule Excel, le restaurateur pourra
alors savoir si l'objectif minimum du chiffre d'affaires pour être solvable peut être atteint, compte tenu de ses compétences, de sa connaissance du marché, de l'activité des concurrents…  

Comment cela fonctionne ?
Dans le Sujet Interactif 'Outils pratiques de gestion en CHR' de lhotellerie.fr , il faut aller dans la rubrique 'Business Plan Financier' puis cliquer sur le chapitre intitulé 'Le seuil de solvabilité'. On y trouve alors deux documents Excel à remplir en ligne. Le premier permet de calculer, en fonction de votre apport personnel, du taux et de la durée d'emprunt, les sommes à rembourser à la banque (capital + intérêt) par mois, trimestre ou par an. En remplissant ensuite le second document avec vos données personnelles, le logiciel calcule le chiffre d'affaires hors taxes nécessaire pour faire face aux remboursements d'emprunts (hors incidence de l'impôt sur les bénéfices éventuels).

À qui est destiné cet outil pratique de gestion ?
À tous les entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d'un restaurant, qui le plus souvent après avoir trouvé un emplacement ou un fonds de commerce, connaissent l'investissement à réaliser, leur apport personnel et en déduisent l'emprunt nécessaire. À partir de cette information et de l'estimation de leurs coûts d'exploitation, ils pourront désormais très facilement estimer leur chiffre d'affaires minimum. Cet outil est utile, car il correspond à la démarche du futur restaurateur en l'aidant à répondre à la délicate question : "Comment estimer le chiffre d'affaires dans mon prévisionnel ?" GE0607 zzz61

Exemple d'estimation du seuil de solvabilité d'un restaurant
Le seuil de solvabilité est le chiffre d'affaires hors taxes permettant de faire face aux engagements financiers de l'entreprise.
Un restaurateur reprend un fonds de commerce 300 000 E, apporte 120 000 E et emprunte 180 000 E sur 7 ans à 5 %. L'endettement consommera 31 507 E de ressources * (intérêts + capital remboursé). Compte tenu des charges d'exploitation prévues, la solvabilité sera assurée si le chiffre d'affaires est de 315 372 E. Le calcul est effectué hors incidence de l'impôt sur les bénéfices éventuels.

* Jean-Claude Oulé a également mis au point un tableau d'amortissements interactif qui vous permet de calculer le capital et les intérêts à rembourser en fonction du taux et de la durée du crédit.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur la gestion et le marketing, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3036 Hebdo 5 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration