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du 5 juillet 2007
HÔTELS

PREMIER DISCOURS DEVANT LA MAISON DE FRANCE

LUC CHATEL VEUT RÉFORMER LE CLASSEMENT TOURISTIQUE FRANÇAIS

Profitant de l'assemblée générale de la Maison de la France, le nouveau secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme a exposé ses objectifs pour le tourisme hexagonal. Il s'agit pour la France de devenir le "leader européen pour les recettes touristiques". Un objectif qui passera par l'amélioration de l'attractivité de notre pays.


Luc Chatel a rappelé que le tourisme constituait un gisement d'emplois considérable.

Le nouveau secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme nourrit de grandes ambitions pour le tourisme français. Les professionnels du secteur ont pu s'en rendre compte lors de son discours d'ouverture à l'assemblée générale de Maison de la France qui souffle ses 20 ans. Plus dynamique que jamais, Luc Chatel a certes rappelé les bons résultats de la France : première destination touristique mondiale avec 78 millions de touristes accueillis par plus de 230 000 entreprises représentant près de 1 million d'emplois. Reste que ces chiffres sont loin de se suffire à eux-mêmes selon ce pro du marketing. Idem pour le poids économique du tourisme qui génère 6,5 % du PIB, et dégage un solde positif de plus de 12 milliards d'euros dans la balance des paiements.
En fait, notre homme veut que l'Hexagone "devienne dans les toutes prochaines années le leader européen pour les recettes touristiques". Pour parvenir à accéder à cette première place du hit-parade du tourisme mondial, Luc Chatel va évidemment travailler en concertation avec les différents institutionnels du tourisme, mais il s'est également d'ores et déjà fixé quelques grandes lignes stratégiques.
Concrètement, sa stratégie s'articule autour de 2 grands axes majeurs. À commencer par l'amélioration de l'attractivité de l'offre de la France grâce à la marque Qualité Tourisme - faire passer de 10 % les établissements aujourd'hui labellisés à 30 % d'ici à cinq ans - et la réforme du classement touristique. S'agissant de cette dernière, il souhaite qu'elle soit engagée sans délai, et qu'elle soit étendue aux villages vacances et aux campings. Le but de cette démarche est de "donner et de simplifier de façon significative la lisibilité de notre offre hébergement auprès des consommateurs et leur redonner confiance".

Libérer le potentiel des emplois dans les TPE
Par ailleurs, le secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme a rappelé que le tourisme constituait un gisement d'emplois considérable pour notre pays. Il a en outre indiqué qu'il entendait "libérer le potentiel élevé d'emplois dans les très petites entreprises (TPE) du secteur, en particulier au sein des hôtels-cafés-restaurants, lesquels connaissent une pénurie significative de main-d'oeuvre depuis plusieurs années. (…) Ces TPE vont largement bénéficier d'une partie des mesures du projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat", a précisé l'intéressé. De bon augure pour la profession des CHR dans son ensemble.
Luc Chatel n'en oublie pas pour autant les consommateurs. Dans le cadre de l'opération Vacances Confiance, ces derniers seront ainsi informés de leurs droits alors que l'État se focalisera sur deux points importants. Premièrement, le pouvoir d'achat sera garanti, avec le contrôle des règles permettant d'assurer une saine concurrence et de limiter les hausses de prix abusives. Deuxièmement, la sécurité des vacanciers sera assurée, par la vigilance sur les produits touristiques nouveaux ou à risques ainsi que les produits liés à la santé.
Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3036 Hebdo 5 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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