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du 28 juin 2007
HÔTELS

DANS UN PAYSAGE HÔTELIER EN PLEINE RECOMPOSITION

Inter-Hotel voit l'avenir en 'groupe'

La coopérative fondée il y a quarante ans va prendre une dimension de groupe et proposer une offre du 1 au 4 étoiles. Deux nouvelles marques segment sont sur le point de voir le jour : une en économique et l'autre positionnée sur le 3 étoiles plus et 4 étoiles.

Faire évoluer la chaîne vers une dimension de groupe. Voilà une idée qui titillait Jean Lavergne - président d'Inter-Hotel - depuis un certain temps. D'autant plus fortement qu'il estime qu'après s'être structuré de manière rationnelle au cours des dernières années, le réseau volontaire dont il a la charge - 260 établissements représentant 11 000 chambres - dispose "des mêmes services que les plus grands noms du secteur" : commercialisation, réservations, achats, formation, démarche qualité et facturation.
Aujourd'hui, cette idée devient réalité. Le conseil d'administration de la coopérative a en effet tout récemment donné (à l'unanimité) le feu vert au président pour passer à l'acte. Désormais, Inter-Hotel endosse les habits de 'groupe' d'hôtellerie indépendant, ayant pour vocation de proposer une offre allant du 1 au 4 étoiles. Une décision stratégique qui tombe à pic tandis que la concur
rence des chaînes dites intégrées s'intensifie - avec en particulier le lancement de All Seasons - et que 6 hôtels français sur 10 n'adhèrent toujours à aucune structure (source Coach Omnium). Une décision qui se traduit concrètement par la formation de trois marques segments. Le tout endossé par le Groupe Inter-Hotel.
"Chaque marque segment aura un contenu clairement défini, explique Jean Lavergne. Et de poursuivre, Inter-Hotel reste bien sûr la marque référence pour le milieu de gamme (2/3 étoiles). Mais nous allons créer deux nouvelles marques : une sur le segment économique (1 et 2 étoiles) et une autre positionnée sur le 3 étoiles plus et 4 étoiles."

Alliances ou reprises de chaînes déjà existantes envisagées
Fort de cette nouvelle organisation, le groupe Inter-Hotel espère réunir sous ses couleurs 350 établissements à l'horizon 2010. Pour parvenir à atteindre cette taille, l'entité prévoit de booster le rythme de ses adhésions. "Pas au point toutefois de sacrifier à la qualité du réseau qui demeure une de nos priorités", souligne le président. En outre, Jean Lavergne n'exclut pas une ou plusieurs alliances avec d'autres chaînes déjà existantes sur les segments visés.
Dans un paysage hôtelier français en pleine recomposition, où l'hôtellerie indépendante doit plus que jamais savoir se remettre en cause et rompre avec des modèles économiques devenus aujourd'hui caduques, la solution envisagée par Inter-Hotel pourrait répondre aux attentes de petits réseaux aux moyens limités. Sachant par ailleurs que la coopérative - qui fête ses 40 ans - a réalisé des performances encourageantes en 2006. À titre d'exemple, la centrale de réservations a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 12 % à 9,2 ME. Le prix moyen de la chaîne a également grimpé de 4,7 %, ainsi que son taux d'occupation de 5,8%.
C. Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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