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du 21 juin 2007
HÔTELS

DÉVELOPPEMENT

Le premier franchisé Days Inn ouvre ses portes à Aulnay-sous-Bois

Wyndham Hotel Group - ex-Cendant - nourrit de grandes ambitions en France. Il effectue ses premiers pas en Île-de-France, en Seine-Saint-Denis précisément avec un partenaire 'hors normes'. La première unité Days Inn - propriété de IH Group - décoiffe. De bon augure pour l'avenir.


De gauche à droite : Brice Marguet, directeur du développement de Wyndham Hotel Group pour l'Europe du Sud, et Jean-Christophe Lépine, président de IH Group. Le début d'une collaboration constructive.


Un petit coin business center fort sympathique.

Days Inn ! Les Américains connaissent par coeur. Normal. L'enseigne (l'équivalent d'un 2 étoiles) de Wyndham Hotel Group (ex-Cendant) a vu le jour en 1970. Avec le temps, le petit soleil qui lui sert de logo, a logiquement 'rayonné' pour atteindre un portefeuille de 1 850 hôtels dans 15 pays. En Europe, après le Royaume-Uni et l'Allemagne, c'est au tour aujourd'hui des Français d'accueillir cette marque sur leur territoire. Depuis le 18 juin, la chaîne compte en effet un premier établissement franchisé, implanté au coeur du centre d'affaires de Parinor, à deux pas de Villepinte et du Bourget.
Il s'agit d'un hôtel entièrement rénové - ancien Relais Bleu - comprenant 115 chambres et studios dont la réputation du propriétaire, Jean-Christophe Lépine, n'est plus à faire dans le secteur. Et pour cause ! Ce jeune quadra, ancien associé d'Europequipement, a développé au cours de sa carrière quelque 8 000 chambres en hôtellerie économique. Et pas des moindres. Gestionnaire averti et constructeur innovant, ce bâtisseur 'hors normes' a réussi le tour de force de créer un produit économique différent. Le tout pour un prix attractif, à savoir 40 000 euros par chambre, incluant l'achat de la bâtisse et sa rénovation.
D'emblée, le Days Inn d'Aulnay affiche la couleur : une déco zen et épurée, contemporaine, nourrie de matériaux nobles tels le chêne, la pierre d'Iran, le cuir… Le confort est au rendez-vous : moyennant 50 E (pour 1 ou 2 personnes), vous dormez dans une literie haut de gamme, lové dans une couette moelleuse. La climatisation 'ronronne' sereinement tandis que l'écran plat de la TV brille de tous ses feux. Le wifi est, bien sûr, gratuit partout, le parking sécurisé, les issues de secours doublées et les détecteurs de fumée fin prêts à intervenir à la moindre alerte. Une petite faim ? Un distributeur d'en-cas et de boissons chaudes ou froides vous tend les bras dès le seuil de la porte franchi. Il y a aussi possibilité de se faire un café dans la chambre grâce au plateau courtoisie. Quant au petit-déjeuner, vous en avez pour votre argent (7 E) !


Une salle de petits-déjeuners très contemporaine.

D'autres Days Inn en cours
Si toutes les chambres de l'hôtel ne sont pas encore opérationnelles, l'établissement fait déjà le plein. Le Salon du Bourget contribue bien entendu au succès du moment. Jean-Christophe Lépine croit toutefois beaucoup à l'attrait de la marque Days Inn. "D'autant que c'est le premier en France à ce jour ", explique l'intéressé. Et d'ajouter : "Cette enseigne constitue une véritable alternative face aux marques concurrentes." Bénéficiant d'une exclusivité géographique de Roissy à la porte de la Chapelle, l'investisseur s'est engagé à ouvrir une seconde unité Days Inn dans la zone, assez rapidement. Il a par ailleurs signé un contrat pour un gros porteur (300 chambres) sur l'île de Saint-Martin qui devrait être exploité sous l'enseigne Days Inn et Ramada. Jean-Christophe Lépine planche en outre sur un projet Days Inn du côté de Bordeaux.
De quoi satisfaire le franchiseur américain (6 500 hôtels dans le monde, dont 380 hors États-Unis, développés exclusivement sous les marques Wyndham Hotels and Resorts, Ramada, Days et Super 8) qui nourrit de grandes ambitions en France. Celui-ci, du reste, garde le pied au plancher avec l'ouverture d'un second Days Inn, programmé pour le courant de la semaine prochaine à Lourdes (promoteur : Didier Ousset). Un troisième se profile pour la rentrée à Calais.
Parallèlement, le développement sous enseigne Ramada Encore (3 étoiles) et Wyndham (4 étoiles) est également d'actualité. La preuve. Le groupe vient d'implanter son premier maillon Wyndham à Londres en reprenant le Chelsea Harbor London (ex-Conrad Hilton).
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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