du 14 juin 2007 |
HÔTELS |
ALORS QUE SON REPOSITIONNEMENT SUR LE HAUT DE GAMME S'ACHÈVERA EN 2008
Le Club Med lance les villages 5 Tridents
Fort de résultats financiers encourageants, le groupe de loisirs poursuit sa montée en gamme et mise sur la commercialisation de villas luxueuses.
Henri Giscard d'Estaing, p.-d.g. du Club Med : "Les villas créent des capacités additionnelles sans générer de coûts fixes supplémentaires." |
Décidément,
le concept de cases - lancé en 1952 à Corfou - qui a fait autrefois
le succès du Club Med n'est plus à l'ordre du jour. L'exploitant des
clubs de villages - qui a fondé son repositionnement sur le "haut de gamme,
le convivial et le multiculturel" - veut en effet poursuivre sa montée
en gamme. Dans ce but, Henri Giscard d'Estaing, p.-d.g. de la société,
a annoncé, à l'occasion de la présentation des résultats semestriels,
le lancement d'une nouvelle catégorie de luxe : le 5 Tridents. Le Club Med
d'Albion à l'île Maurice, dont l'inauguration est programmée au
cours du mois d'août prochain, sera la première unité.
D'autres établissements suivront tels le
Riad de Marrakech et le cinq mâts Club Med 2. Il n'en reste pas moins vrai
que les 5 Tridents ne devraient représenter à terme "pas plus"
de 10 % du parc total de l'opérateur.
Cette montée en gamme s'accompagne
d'un autre fait inédit : la vente de villas luxueuses bâties sur des
terrains jouxtant les villages existants du Club. "Ces villas créent des
capacités additionnelles sans générer de coûts fixes supplémentaires",
a indiqué le p.-d.g. Et de préciser
:
"La commercialisation des villas d'Albion, à l'île Maurice, débutera
dans les trois mois à venir."
Parallèlement à ces nouveautés,
le groupe de loisirs mène tambour battant la poursuite des rénovations
de ses autres établissements.
Le positionnement du parc sur le haut de gamme devant être achevé fin
2008. À cette échéance, 15 villages seront de fait montés
en gamme. Le Club Med proposera alors un juste équilibre entre les 3 et 4 Tridents.
Par ailleurs, 6 ouvertures de villages auront lieu d'ici à 2009 auxquelles
s'ajouteront d'autres destinations encore aujourd'hui à l'étude, au
Viêtnam, au sultanat d'Oman ou en Afrique du Sud.
Rentabilité opérationnelle
en hausse
Le Club Med semble donc
voir l'avenir en rose… D'autant que ses résultats s'améliorent.
Au premier semestre 2007 - clos le 30 avril dernier -, la marque au Trident a réalisé
un résultat net stable à 2 ME. En revanche, son résultat opérationnel
courant (loisirs) est passé de 9 à 19 ME, intégrant 13,5 ME d'indemnités
d'assurances liées aux pertes d'exploitation causées par des catastrophes
naturelles.
Une progression encourageante
accompagnée d'un chiffre d'affaires en hausse à 839 ME contre 828 ME
un an plus tôt (+1,3 % en données publiées). Au final, la rentabilité
opérationnelle de l'activité villages (hors frais immobiliers) mesurée
par Ebitdar gagne 10 % (23 % hors effets d'indemnités d'assurances). De bon
augure pour la suite de l'exercice 2007.
Claire
Cosson zzz36v
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