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du 14 juin 2007
HÔTELS

ALORS QUE SON REPOSITIONNEMENT SUR LE HAUT DE GAMME S'ACHÈVERA EN 2008

Le Club Med lance les villages 5 Tridents

Fort de résultats financiers encourageants, le groupe de loisirs poursuit sa montée en gamme et mise sur la commercialisation de villas luxueuses.


Henri Giscard d'Estaing, p.-d.g. du Club Med :
"Les villas créent des capacités additionnelles sans générer de coûts fixes supplémentaires."

Décidément, le concept de cases - lancé en 1952 à Corfou - qui a fait autrefois le succès du Club Med n'est plus à l'ordre du jour. L'exploitant des clubs de villages - qui a fondé son repositionnement sur le "haut de gamme, le convivial et le multiculturel" - veut en effet poursuivre sa montée en gamme. Dans ce but, Henri Giscard d'Estaing, p.-d.g. de la société, a annoncé, à l'occasion de la présentation des résultats semestriels, le lancement d'une nouvelle catégorie de luxe : le 5 Tridents. Le Club Med d'Albion à l'île Maurice, dont l'inauguration est programmée au cours du mois d'août prochain, sera la première unité.
D'autres établissements suivront tels le Riad de Marrakech et le cinq mâts Club Med 2. Il n'en reste pas moins vrai que les 5 Tridents ne devraient représenter à terme "pas plus" de 10 % du parc total de l'opérateur.
Cette montée en gamme s'accompagne d'un autre fait inédit : la vente de villas luxueuses bâties sur des terrains jouxtant les villages existants du Club. "Ces villas créent des capacités additionnelles sans générer de coûts fixes supplémentaires", a indiqué le p.-d.g. Et de préciser
: "La commercialisation des villas d'Albion, à l'île Maurice, débutera dans les trois mois à venir."
Parallèlement à ces nouveautés, le groupe de loisirs mène tambour battant la poursuite des rénovations de ses autres établissements. Le positionnement du parc sur le haut de gamme devant être achevé fin 2008. À cette échéance, 15 villages seront de fait montés en gamme. Le Club Med proposera alors un juste équilibre entre les 3 et 4 Tridents. Par ailleurs, 6 ouvertures de villages auront lieu d'ici à 2009 auxquelles s'ajouteront d'autres destinations encore aujourd'hui à l'étude, au Viêtnam, au sultanat d'Oman ou en Afrique du Sud.

Rentabilité opérationnelle en hausse
Le Club Med semble donc voir l'avenir en rose… D'autant que ses résultats s'améliorent. Au premier semestre 2007 - clos le 30 avril dernier -, la marque au Trident a réalisé un résultat net stable à 2 ME. En revanche, son résultat opérationnel courant (loisirs) est passé de 9 à 19 ME, intégrant 13,5 ME d'indemnités d'assurances liées aux pertes d'exploitation causées par des catastrophes naturelles.
Une progression encourageante accompagnée d'un chiffre d'affaires en hausse à 839 ME contre 828 ME un an plus tôt (+1,3 % en données publiées). Au final, la rentabilité opérationnelle de l'activité villages (hors frais immobiliers) mesurée par Ebitdar gagne 10 % (23 % hors effets d'indemnités d'assurances). De bon augure pour la suite de l'exercice 2007.
Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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