Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 juin 2007
FAST-FOOD

AVEC LES GRANDES MÉTROPOLES RÉGIONALES COMME OBJECTIF

Retour en force de Kentucky Fried Chicken

Malgré une relance en 2001, KFC restait discret en France. Le roi du poulet, aux 14 000 restaurants dans le monde, entend prendre désormais toute sa place dans l'Hexagone. Après un round d'observation à Paris et dans le Sud-Est, KFC envisage de s'implanter dans toutes les grandes métropoles régionales.


Gilles Boehringer, en charge du développement chez KFC France.


Le restaurant KFC de Paris Convention, ouvert en mars.

À l'heure des sandwicheries, du snacking, on avait presque oublié que le fast-food tenait encore une large place dans le paysage de la restauration française, et que des groupes de taille mondiale, comme Kentucky Fried Chicken, avec ses 14 000 unités, n'avaient pas dit leur dernier mot.
Avec 'seulement' 50 établissements en France, KFC, présent depuis 1991, n'a pas réalisé jusqu'ici une percée remarquée. L'enseigne a en fait stagné jusqu'en 2001, année de sa réorganisation, où une véritable décision de s'attaquer au marché français a été adoptée. "En 2001, nous n'avions que 7 restaurants. Depuis, nous enregistrons chaque année une croissance de plus de 30 %. En 2007, nous aurons ouvert 13 nouveaux restaurants", observe Gilles Boehringer, en charge du développement. Après un second KFC à Bordeaux, l'enseigne s'implante ainsi à Nantes, Lyon, Grenoble, Nancy, Tours, Marseille, tout en renforçant sa présence sur Paris.

54 villes ciblées
Cette montée en puissance va s'accélérer. "Notre plan de développement est arrêté pour les trois ans à venir. Notre objectif est de nous implanter dans toutes les grandes métropoles régionales, c'est-à-dire d'être présents dans les 54 grandes villes de plus de 100 000 habitants", poursuit Gilles Boehringer. Et de préciser : "Pour 2008 et 2009, une vingtaine d'ouvertures sont d'ores et déjà prévues." KFC restera sur ses 3 positionnements : les périphéries de ville à fort trafic avec des bâtiments solo et des drives, les centres-villes à proximité des complexes de cinéma et les centres commerciaux, qu'ils se situent en périphérie ou en ville. "Aujourd'hui, sur les 50 KFC, 34 sont des drives, 14 des restaurants de centres-villes et 2 des établissements installés dans des centres commerciaux", détaille Gilles Boehringer, qui reconnaît que "la plus importante des difficultés" réside dans le fait de trouver des emplacements. "Repérer 3 000 m2 en périphérie n'est pas simple. C'est pourquoi les opérations sont longues entre le moment où nous saisissons une opportunité et l'ouverture d'un restaurant", ajoute-t-il. Souvent, il faut faire preuve d'imagination. Ainsi, à Marseille, KFC a négocié la reprise de 50 % de la surface d'un magasin de sport qui avait vu trop grand.

Location-gérance
Ces difficultés à trouver de bons emplacements, avec, en plus, l'importance de l'investissement, conduisent le roi du poulet à privilégier un développement en propre, et à "refranchiser" ensuite ses restaurants en les proposant en locations-gérances à des indépendants. Schématiquement, KFC prend à sa charge l'investissement immobilier et le franchisé, l'aménagement et l'équipement. Une dizaine de KFC jusqu'ici détenus en propre devraient être ainsi convertis en locations-gérances. "Nous n'arrivons pas trop tard. Nos établissements pilotes à Paris et dans le Sud-Est nous ont permis de valider l'attrait pour ce concept sans équivalent, qui a d'ailleurs du succès dans 80 pays dans le monde, et également de faire évoluer l'offre et le décor. Beaucoup de consommateurs le découvrent : nous sommes la seule enseigne de fast-food à proposer un produit frais de qualité, cuisiné sur place. Les poulets frais, élevés par Doux notre fournisseur, sont marinés dans le restaurant pendant deux heures puis frits ou grillés", argumente Gilles Boehringer.
Le coeur de cible de KFC ? Les 15-35 ans, jeunes adultes, et les familles qui dépensent en moyenne entre 5,20 et 6,50 E. "Les propositions plus ou moins épicées, nos nouvelles recettes, les formules à partager, les menus-repas avec salades ou desserts, nous permettent de satisfaire tous les goûts." Pour KFC, le poulet, "produit de qualité et équilibré", est dans le vent !
Patrice Fleurent zzz22t

Forte progression de l'enseigne KFC en France

Chiffre d'affaires
100 ME
Nbre d'unités
• 2001   7
• 2007   50
• 2009   70
Objectif
54 villes de + de 100 000 habitants
Positionnement
Drives, centres-villes, centres commerciaux
Clientèle
Les 15-35 ans, familiale, de groupe
Dépense moyenne
Entre 5,20 et 6,50 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Hebdo 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration