Actualités

 
du 18 au 24 avril 2007

-----------    Mardi 24 avril 2007   -----------

Johanna Fragano élue présidente de l’EHMA
La directrice générale de l’Hôtel Quirinal de Rome qui est également la déléguée nationale pour l’Italie et Malte de l’association EHMA (European Hotel Managers Association) vient d’être élue présidente de l’association au cours de la 34e rencontre de Munich. Le nouveau Management Council pour le mandat 2007/2010 se compose également de Peter Bierwirth, délégué national pour l’Allemagne (premier vice-président), de Manuel Otero Alvarado, délégué national pour l’Espagne (second vice-président). L’EHMA est une association à but non lucratif, fondée à Rome en 1974, et formée par 450 directeurs d’hôtels 5 et 4 étoiles, niveau européen, oeuvrant pour le développement professionnel de ses membres dans un esprit amical et éthique. http://www.ehma.com zzz76v zzz99

Pudlo France 2007 : Hélène Darroze, chef de l’année
Le guide Pudlo France 200e sera en vente le 3 mai. Gilles Pudlowski a révélé hier soir au Grand Hôtel InterContinental à Paris les lauréats 2007 :
Le chef de l’année : Hélène Darroze à Paris
Les deux Jeunes Chefs de l’année : Olivier Bellin (les Glaziks à Plomodiern) et Lutz Janisch (le Strasbourg, à Bitche).
La révélation de l’année : Isabelle et Luc Mobihan (le Saint-Placide à Saint-Malo)
Le sommelier de l’année : Denis Bertrand (Pic à Valence)
L’Aubergiste de l’année : Maïté (Chez Maïté, à Rion des Landes)
Le Pâtissier de l’année : Frédéric Cassel (Frédéric Cassel à Fontainebleau)
Le Bistrot de l’année : Chez Tanesy (Patrick Tanésy à Nancy)
Le Boulanger de l’année : Patrick Dinel (Au pain de mon grand-père à Strasbourg)
Le Fromager de l’année : Olivier Nivesse (Olivier Nivesse à Clermont-Ferrand)
Le Rapport qualité-prix de l’année : Martin et Magali Schmied (Magali & Martin à Lyon 1er). zzz22v

Sofitel peaufine son état-major
Dans le cadre du repositionnement de Sofitel et de son développement, la chaîne haut de gamme d’Accor vient de nommer Marc Bréchignac au poste de directeur du développement Sofitel. Celui-ci a rejoint le groupe en 1985, et était depuis 1997 directeur général hôtellerie Cône Sud basé en Argentine. Il exercera ses responsabilités au sein du pôle d’expertise de la direction générale du développement hôtelier animé par Christian Karaoglanian. Sa mission vise à organiser la croissance de Sofitel dans la déclinaison de ses offres Sofitel, So et Collection.
Parallèlement, James Glover (ancien collaborateur de chez Hilton, InterContinental, Disneyland Paris et Méridien) se voit confier les responsabilités de la restauration Sofitel Monde. Quant à Dale Wielgus, il va prendre les fonctions de directeur des ressources humaines pour Sofitel Monde. zzz36v zzz18p

World’s 50 Best Restaurants 2007
La revue britannique Restaurant, en association avec Le Figaro, a publié son palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde.
1. El Bulli, Spain – (www.elbulli.com). Roses, Nr. Barcelona
2. The Fat Duck, UK - (www.fatduck.co.uk) Bray, Berkshire
3. Pierre Gagnaire, France – (www.pierre-gagnaire.com). Paris
4. French Laundry, USA – (www.frenchlaundry.com) Yountville, California
5. Tetsuya, Australia (www.tetsuyas.com) Sydney
6. Bras, France (www.michel-bras.com/) Laguiole
7. Mugaritz, Spain – (www.mugaritz.com) Gipuzko, Nr. San Sebastian
8. Restaurant Le Louis XV, Monaco (www.alain-ducasse.com/) Monte Carlo
9. Per Se, USA (www.per-se.com) New York
10. Restaurante Arzak, Spain (www.arzak.es) San Sebastian
11. El Celler de Can Roca, Spain (www.cellercanroca.com) Girona
12. Gambero Rosso, Italy (www.gamberorosso.it) San Vincenzo, Livorno
13. L’Atelier de Joël Robuchon, France (www.robuchon.com) Paris
14. Hof van Cleve, Belgium (www.hofvancleve.com) Kruishoutem
15. Noma, Denmark, – (www.noma.dk) Copenhagen
16. Le Calandre, Italy (www.calandre.com) Sarmelo di Rubano
17. Nobu, UK (www.noburestaurants.com) London
18. Jean Georges, USA (www.jean-georges.com) New York
19. Hakkasan, UK. London
20. Alain Ducasse au Plaza Athénée, France (www.alain-ducasse.com) Paris
21. L'Astrance, France Paris
22. Can Fabes, Spain (www.canfabes.com) Saint Celoni
23. L'Ambroisie, France Paris
24. Gordon Ramsay (Royal Hospital Road), UK ( www.gordonramsay.com) London
25. La Maison Troisgros, France (www.troisgros.fr) Roanne
26. Le Bernardin, USA (www.le-bernardin.com) New York
27. Martin Berasategui, Spain (www.martinberasategui.com) Gipuzkoa
28. Le Gavroche, UK – (www.le-gavroche.co.uk) London
29. Le Cinq, France Paris
30. Charlie Trotter’s, USA (www.charlietrotters.com) Chicago
31. Dal Pescatore, Italy (www.dalpescatore.com) Mantova
32. Daniel, USA (www.danielnyc.com) New York
33. Rockpool, Australia (www.rockpool.com) Sydney
34. St John, UK (www.stjohnrestaurant.co.uk) London
35. Chez Dominique, Finland (www.chezdominique.fi/) Helsinki
36. Alinea, USA – Highest New Entry (www.alinearestaurant.com) Chicago
37. Bukhara, India – Best Restaurant in Asia New Delhi
38. DOM, Brazil Sao Paolo
39. Oaxen Skärgårdskrog Hölö
40. Chez Panisse, USA (www.chezpanisse.com) Berkeley, California
41. Enoteca Pinchiorri, Italy (www.enotecapinchiorri.com) Firenze
42. Cracco Peck, Italy Milan
43. L'Arpège, France (www.alain-passard.com) Paris
44. The River Café, UK (www.rivercafe.co.uk) London
45. Oud Sluis Oud Sluis, The Netherlands (www.oudsluis.nl) Sluis
46. Combal Zero, Italy (www.combal.org) Turin
47. Le Quartier Français, South Africa – Best in Middle East & Africa (www.lequartier.co.za)
48. Taillevent, France (www.taillevent.com) Paris
49. Bocuse, France (www.bocuse.fr) Collonges-au-Mont-D’Or
50. Les Ambassadeurs, France Paris. zzz22v

Un hôtel de luxe à Rennes
Le volet hôtellerie de la charte d’urbanisme commercial de Rennes Métropole 2007/2011 officialise un vieux serpent de mer. «Nous avons en effet décidé la création d’un hôtel de luxe dans le centre ville de Rennes, dixit Marilyne Daunis, élue rennaise en charge de l’hôtellerie. Cette construction se fera en lieu et place de la Faculté des Sciences située à proximité du pont Pasteur et en face du palais Saint-Georges.» Ce dernier, abritant aujourd’hui une caserne de pompiers, va bientôt accueillir un centre des congrès. «Quant à la catégorie choisie pour cet hôtel, cela dépendra de l’opérateur, ce sera un 3 étoiles plus ou un 4 étoiles d’environ 80 chambres.» Pour l’instant, seules des chaînes «d’origine françaises» se seraient manifestées. zzz36v

De 300 à 350 chambres supplémentaires
La ville de Rennes a également a acté la création d’un 3 étoiles de 60 à 80 chambres « au niveau de la porte de Nantes. » Un hôtel 2 étoiles d’environ 60 chambres devrait également voir le jour à Saint-Jacques, sur la Courrouze, et un hôtel de catégorie économique ouvrira sur le parc d’activité des Touches à Pacé. D’ici 2011 enfin, le parc hôtelier de Rennes Métropole devrait augmenter de 300 à 350 chambres. zzz36v

Finale du concours Le Boeuf, les races à viande de France
C’est au Ritz, le 11 mai, que les 10 lauréats régionaux se retrouveront pour la finale du 19e concours Le Boeuf, les races à viande de France, organisée par le Centre d’information des viandes et les comités régionaux d’Interbev. 10 élèves en Bac pro restauration ou BTS accompagnés de leur chef parrain. Ils auront 4 heures pour réaliser la recette grâce à laquelle ils ont été sélectionnés pour la finale. zzz22v zzz14

Meilleurs franchisés
La Boîte à Pizza vient de récompenser ses meilleurs franchisés. Le Masque d’Or revient cette année à Régis Planchard qui gère les restaurants d’Orléans (2 points de vente), Saumur et Laval. Masque d’Argent : Laurent Chardonnet et Barbara Picqering pour leurs trois restaurants en Guadeloupe et Masque de bronze pour Charles Deprez et Laurent Sanson, La Boîte à Pizza de La Roche-sur-Yon. zzz22v

Accor cède Red Roof pour mieux se concentrer sur Motel 6
Gilles Pélisson ne perd pas de temps. Le directeur général et administrateur d’Accor poursuit sa revue stratégique au pas de charge. Il l’avait dit. Le sort de la chaîne américaine, Red Roof Inn, devait être scellé d’ici juin 2007. Il l’a fait. Le groupe vient d’annoncer la cession dudit réseau comprenant 326 unités (soit 35 238 chambres) essentiellement implantées sur la côte Est et dans le Midwest des Etats-Unis. Effectuée sur la base de 11,2 fois le RBE 2006, la transaction s’élève à quelque 974 millions d’euros. Une transaction réalisée au profit d’un consortium, réunissant Global Special Situations Group (entité de City Group) et Westbridge Hospitality (fonds d'investissement spécialisé dans le secteur hôtelier, incluant Westmont Hospitality et des investisseurs canadiens, dont Cadim, filiale de Caisse de dépôt et placement du Québec).
Sur le plan financier, cette opération permet à Accor de réduire son endettement net retraité du Groupe à hauteur de 830 millions d’euros dont 470 millions d’euros d’impact de trésorerie. Sur le plan stratégique, la vente de Red Roof Inns va faire les beaux jours de l’autre chaîne économique américaine d’Accor : Motel 6. «Les Etats-Unis sont un marché-clef pour nous. Avec l’ambition d’être leader mondial dans l’hôtellerie économique et très économique, Accor va accélérer le développement de Motel 6 en ouvrant plus de 200 établissements aux Etats-Unis et au Canada d’ici à 2010», a précisé Gilles Pélisson. Déjà leader outre-Atlantique sur son segment de marché, Motel 6 affiche 928 hôtels à son compteur. Cerise sur le gâteau : la marque bénéficie d’une très forte notoriété établie depuis maintenant plus de 30 ans étant considéré comme la« chaîne nationale offrant les prix les plus bas. » Affaire à suivre… zzz36v

-----------    Lundi 23 avril 2007   -----------

Lina’s équipe ses restaurants en Wi-Fi gratuit
La chaîne de restauration rapide haut de gamme Lina’s a souhaité répondre au mode de vie de ses habitués en lançant une consultation afin d’équiper ses restaurants de bornes Wi-Fi gratuites. Free-hotspot.com a répondu parfaitement aux besoins et attentes de Lina’s avec un concept simple et fiable. «L’adoption du Wi-Fi par nos restaurants correspond à notre volonté d’offrir toujours plus de services à forte valeur ajoutée à nos clients. Ce service permet également de fidéliser notre clientèle qui en plus de manger des produits de qualité dans nos restaurants peut également communiquer avec le reste de la planète par l’intermédiaire des bornes», commente Claire Sixdeniers, responsable marketing de Lina’s. Pour plus d’information sur les bornes Wi-Fi : www.free-hotspot.com zzz22v zzz38

Urban Partner, le premier guide internet français dédié au tourisme urbain haut de gamme
Créé pour les internautes qui errent des heures sur la Toile à la recherche de l’hôtel de leur rêve, Urban Partner a été imaginé par un jeune parisien, Maurin Defrance, passionné d’hôtels, grand voyageur, dont les 3 villes de prédilection sont Rome, Londres et Paris. Sans a priori et avec rigueur, en appliquant au domaine de l’hôtellerie des méthodes qui fonctionnent très bien dans le domaine de la finance, les hôtels présents dans le guide ont été systématiquement visités pour alimenter un système de notation reposant sur près de 200 critères. Tous ces établissements ont par ailleurs fait l’objet de revues détaillées et complètes. À partir de ces revues, notes et photos, Urban Partner laisse chaque lecteur se forger son propre avis et évaluer le rapport qualité/prix des établissements en fonction de ses goûts personnels.
Proposant aujourd’hui plus de 70 établissements soigneusement sélectionnés, à Paris, Londres et Rome, les lecteurs du site ont la possibilité de réserver directement auprès des hôtels et de profiter ainsi des meilleurs prix et des meilleures disponibilités. Casting rare sur internet, le guide permet aussi bien de retrouver les meilleurs établissements de chaque ville, comme le 51 Buckingham Gate à Londres, le Daniel à Paris, ou encore le Lord Byron à Rome, que des chambres d’hôtes décalées à l’instar de la Résidence Miller’s à Londres. Au-delà des hôtels, le guide propose un important contenu sur les villes. Il permettra aux lecteurs de trouver aussi bien la liste complète des musées d’art contemporain d’une ville qu’une suggestion décalée de parcours initiatiques, qu’ils soient gourmands, arty ou tendance. www.urbanpartner.net zzz70 zzz38

McDo : Un bon 1er trimestre
McDonald's affiche pour le premier trimestre un bénéfice net en hausse de 21,9 % par rapport à l’année précédente, à 762,4 millions de dollars. Le chiffre d'affaires s’élève à 5,46 milliards, en hausse de 11 %. À nombre de restaurants et à changes constants, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 6,3 %, avec une hausse en Europe et aux Etats-Unis notamment. Le groupe a également annoncé qu’il allait céder quelque 1 600 restaurants d’Amérique Latine et des Caraïbes à Woods Staton, un de ses gros franchisés latino-américains. Une opération qui devrait lui rapporter 700 millions de dollars. zzz22v

Exposition des photos gastronomiques à Reims
Les photos gastronomiques réalisées par Ragnar Fridriksson autour des chefs étoilés de la Champagne et leur livre sont exposées à l'office de tourisme de Reims jusqu’au 6 mai. L’ouvrage, "Chefs, Saveurs, Champagne", qui met en valeur la région, ses chefs (90 recettes) et ses vins, a été récompensé par le prix spécial du jury lors de la cérémonie du prix international des livres gastronomiques au "Gourmand World Cookbook Awards" qui s'est tenu à Pékin le 7 avril dernier. Une version anglaise vient de sortir : Chefs & Champagne "à la carte", wine and dine with the chefs of Champagne. "Chefs, Saveurs, Champagne" est une publication de Passionfood et des Editions du Coq à l'Ane réalisée par Ragnar Fridriksson et Eric Poindron. zzz22v

Cuisines en fêtes 2007
Pour la cinquième année consécutive, Guy Martin est le parrain de Cuisines en fête. Pendant 3 jours, du 28 au 30 septembre, 400 initiatives (démonstrations de chefs, cours de cuisine, animations-dégustations, portes ouvertes dans les lycées hôteliers…) sont au programme de cette opération, soutenue par Francine. Tout le programme sur www.cuisinesenfete.com zzz22v

Indian Spirit pour Stéphane Colé
Le chef du Spoon Paris a conçu une carte parallèle «Indian Spirit» aux saveurs indiennes : Pot de Dhaal épicé/Tamarin, Homard tandoori rôti légumes verts, Paloh Gosht (brochettes d’épaule d’agneau yaourt pimenté), curry rouge (agneau), vert (gambas) et jaune (saint-pierre) accompagnés d’aubergines Cashemeer… zzz22v

Franck Hardy fera l’ouverture de Saint Régis de Singapour
Directeur F&B depuis plus d’1 an à l’hôtel Stamford (5* du groupe Swissotel) de Singapour, Franck Hardy a d’abord fait ses armes à Londres notamment au restaurant One-O-One (Luxury Collection Sheraton Park Tower Hotel) et au Club Gascon, le restaurant étoilé Michelin de Pascal Aussignac. Il vient d’être nommé Executive Assistant Manager pour l'ouverture de l’hôtel Saint Régis de Singapour (6*). Une belle promotion pour ce jeune ambitieux de 37 ans. zzz99 zzz18p zzz36v

 

Au sein du groupe Pourcel, Antoine Viollette, retour en France après 3 ans à Londres
Ce jeune homme de 29 ans, qui a rejoint le groupe Pourcel en octobre 2004 en qualité de directeur général du restaurant Wsens à Londres, revient en région parisienne, en tant que directeur des Opérations du pôle restauration de l’hôtel Evergreen à Levallois Perret (92). C’est une toute équipe du groupe Pourcel qui a repris la gestion de l'ensemble des espaces restauration de cet hôtel 4* de 330 chambres : la Brasserie "Gallery" (120 couverts), le Bar-Lounge (80 places), le Room Service, les espaces séminaires et banquets (750 m2). En outre une nouvelle enseigne "Sens", signée Jacques et Laurent Pourcel, a remplacé l'ancien restaurant gastronomique chinois de l'établissement. Ce restaurant, dont la cuisine est dirigée par Pierre Daret (ex-Chateau d'Eza) a une capacité de 110 couverts et disposera d'une terrasse d'été. zzz99

Publication imminente du décret de la revalorisation de l’aide
En effet, Bao Nguyen-Huy, conseiller technique du ministre des PME, a adressé jeudi 19 avril à tous les syndicats de la profession un courriel les informant que le décret de revalorisation de l’aide forfaitaire à l’emploi dans les HCR dite prime Sarkozy est en cours de signature.
Le retard pris dans la publication de ce décret serait dû au fait que le gouvernement a «dû attendre que le dossier soit complètement traité par Bruxelles qui a posé des question complémentaires début mars».
Le conseiller annonce que le décret pourrait être publié sous huitaine et de rappeler que celui-ci prévoit : la prolongation des aides jusqu’à fin 2007, les revalorisations prévues par le contrat de croissances (180 euros et 90 euros) pour les périodes travaillées en 2007, ainsi que l’aide maximale de 114,4 euros jusqu’à 1,03 SMIC pour les périodes travaillées en 2007.
En outre, dans ce même courrier, Bao Nguyen informe la profession que le décret d’extra est lui aussi en cours de publication. Quant au décret maître restaurateur, il faudra attendre début mai pour sa publication. zzz60r

Après son dépôt de bilan, D.I.M Grandes Cuisines est repris par l’italien Giga
Depuis le 11 avril dernier le groupe Team D.I.M qui fédérait 5 sociétés et 11 divisions spécialisées a été repris par Giga Grande Cuisine. L’entreprise italienne, basée dans la région de Florence, produit depuis plus de 40 ans du matériel de cuisine professionnelle. La plupart des pièces détachées des différentes marques dont D.I.M était l’importateur exclusif continuent à être suivies (Henny Penny). Les marques Pitco Frialator et Prince Castle sont désormais dans le giron de Catequip. D.I.M Grandes Cuisines avait été fondé par la famille Lefebvre en 1924. zzz48v

La SBM se met à l’heure de Rolex
Bernard Lambert, directeur général de la SBM et Patrick Heiniger, directeur général et administrateur délégué de Rolex S.A., ont conclu le 20 avril un nouveau partenariat pour une durée de 3 ans. Sponsor du «Masters Series Monte-Carlo» depuis 2006, Rolex va désormais s’impliquer non seulement dans le sport de haut niveau mais aussi dans les événements culturels phares de la Principauté. Dans le cadre de cet accord, Rolex sera dès la saison estivale partenaire du «Monte-Carlo Sporting Summer Festival» qui accueille à la Salle des Etoiles les grandes stars de la scène internationale, mais également à l’automne prochain la 2e édition du «Monte-Carlo Jazz Festival». Ce partenariat prévoit aussi la mise en place d’horloges Rolex dans l’ensemble du Resort de la SBM : à l’Opéra, au Bar Américain de l’Hôtel de Paris, sur la terrasse du Café de Paris, dans le Jardin Eiffel de l’Hôtel Hermitage et aux Thermes Marins de Monte-Carlo. zzz48v

Nouvelle directrice de la communication chez Hyatt
Stéphanie Biabaut, 35 ans, a été récemment nommée responsable de la communication du Park Hyatt Paris-Vendôme. Diplômée d’une école de commerce et d’un DESS de communication et relations publiques, la nouvelle venue occupait précédemment le poste de responsable communication externe de FedEx. zzz18p zzz36v

-----------    Vendredi 20 avril 2007   -----------

Bon 1er trimestre pour Accor
Le groupe français a réalisé un bon début d’exercice avec un chiffre d’affaires en progression de 8,9 % à 1,88 milliard d’euros. La branche hôtellerie a vu ses recettes grimper de 9,1 % à 1,346 milliard tandis que celles du pôle services ont grimpé de 15,4 % à 207 millions d’euros. À noter que les performances hôtelières en France concernant le haut de gamme se sont améliorées de 7,9 % en données comparables. Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie économique française a lui augmenté sur la même période de 4,9 %. zzz36v

Pierre & Vacances reprend le belge Sunparks
Le Groupe Pierre & Vacances vient de conclure un accord pour le rachat du belge Sunparks, spécialisé dans les villages de vacances. Cette opération – qui va s’effectuer sur la base d’une valeur de l’entreprise de 150 millions d’euros – va donner une nouvelle dimension à Center Parcs Europe (exploitant actuellement 16 villages dont 12 classés en 5 étoiles et 4 en 3 & 4 étoiles) puisque Groupe Pierre & Vacances va mettre la main sur l’exploitation de 4 villages de catégorie 3 & 4 étoiles. zzz36v

Nouveau patron spa chez Mandarin
Le groupe hôtelier Mandarin Oriental – 20 établissements de luxe dans le monde auxquels s’ajoutent 14 unités en cours de développement - vient de confier la direction de son produit spa à Andrew Gibson, ancien patron et associé de Raison d’être Spas Discovery, un cabinet de consultants en spa basé en Thaïlande. zzz18p zzz36v

Accor prend ses quartiers dans le XIIIe arrondissement
Les dirigeants du groupe Accor sont dans les cartons. Le groupe s’apprête en effet à quitter les bureaux de la Tour Maine Montparnasse pour s’installer dans la bâtisse Odyssey, au 110 avenue de France, 75210 Paris Cedex 13. zzz36v

TekiLeon
Pour affirmer sa différence auprès de ses clients, la chaîne de restauration Léon de Bruxelles a choisi de faire de ses serveurs, les ambassadeurs de sa marque. Du 10 avril au 7 mai prochain, l'enseigne lance TekiLeon à cet effet, un grand jeu concours. Présenté sous forme de Quiz, clients et serveurs peuvent répondre ensemble à ce concours pour gagner 2 000 chèques cadeaux ! Une démarche originale qui consiste à renforcer les échanges entre les équipes et les clients tout en faisant découvrir à ces derniers l'enseigne Léon et ses engagements. zzz22v

Wyndham Hotel Group débarque en France
L’Américain Wyndham – ex-Cendant – s’apprête à faire ses premiers pas en France. À la tête de 6 500 hôtels dans le monde dont 380 hors Etats-Unis (développés sous les marques Wyndham Hotels and Resorts, Ramada, Days et Super 8), le spécialiste de la franchise va en effet ouvrir 2 hôtels sous l’enseigne Days au cours des prochaines semaines dans l’Hexagone. Le premier établissement se situe à Lourdes (conversion) tandis que le second (construction) est implanté à Aulnay-sous-Bois. Un premier pas qui sera suivi rapidement par d’autres adresses à n’en pas douter. Wyndham estime en effet «être une alternative positive pour les propriétaires et investisseurs désireux d’élargir leurs clientèles aux marchés extérieurs». Outre une clientèle émettrice massive en provenance des États-Unis, le groupe bénéficie d’une forte notoriété auprès des Allemands et des Britanniques. Et pour cause ! Wyndham Hotel Group totalise déjà 150 unités dans ces deux pays qui sont les premières clientèles étrangères sur le marché français. Ajoutons à ces avantages, des outils de réservation extrêmement performant générant 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires. De quoi convaincre les hôteliers à la recherche de nouvelles enseignes. zzz36v zzz36i

Naissance de Kanopée Polska (Kanopée/Horwath HTL)
La société de conseil et développement de projets spécialisée dans le tourisme Kanopée/Horwath HTL vient de créer une filiale en Pologne. Animée par Stanislas Szadzinski, elle aura une double vocation de conseil et d’ingénierie pour les collectivités publiques et opérateurs polonais, et d’accompagnement au développement de sociétés, notamment françaises, en Pologne. Kanopée Polska travaillera pour le compte de Collectivités Locale pour le développement de politiques et de projets touristiques en mobilisant les fonds structurels européens. Stanislas Szadzinski, diplômé du CHET (Centre des Hautes Etudes Touristiques), a travaillé dans le tourisme mais aussi ces dernières années au développement de groupes de distribution français en Pologne. zzz70 zzz99

Des nouveaux services internet aux clients avec Room 2.0 TM de Swisscom
Le nouveau service premium Room 2.0TM de la filiale Hospitality Services de Swisscom a été lancé hier. Proposé dans 2 300 hôtels partenaires, ce produit internet inédit regroupe différents services d’information et de communication basés sur le web 2.0. Le nouveau service premium de Swisscom se base sur les résultats de deux grandes études réalisées au cours des douze derniers mois auprès des hommes et femmes d’affaires en déplacement à l’hôtel. Par exemple, le module de service «Stay in touch» permet aux hôtes de passer des appels téléphoniques longue distance illimités. Le module «Explore» propose quant à lui des informations sur les curiosités à visiter dans les environs de l’hôtel. Pour que les clients profitent véritablement de leur séjour, le module «Enjoy» de Room 2.0 TM leur permet de télécharger leur journal habituel (plus de 350 publications proposées) et d’écouter l’une de leurs radios préférées parmi 8 000 stations disponibles. Enfin, le module de services «Streamline your Journey» propose au voyageur des informations en temps réel sur les vols d’avion. Tous ces services, inclus dans le pack premium, sont disponibles via une interface web sans publicité. zzz38

Un brin d’exotisme dans la salle de bains
Les hôtels désirant offrir à leur clientèle le luxe exotique du paradis que sont les mers du sud, peuvent désormais leur proposer la nouvelle série de produits Comptoir Sud Pacifique de ADA Cosmetics International (ADA). La marque française de cosmétiques et d’accessoires Comptoir Sud Pacifique (CSP) a depuis longtemps séduit une clientèle internationale, dont de nombreuses stars et mannequins. ADA, fournisseur européen très renommé en produits cosmétiques hôteliers haut de gamme, a créé, en partenariat, une gamme de produits de soins exclusifs dédiés à l’hôtellerie. La composition à base de notes d’agrumes, délicatement mélangée à la fragrance du bois de filao, complétée par une douce touche de rose et de violette et légèrement épicée par un soupçon de patchouli, d’ambre et de musc blanc diffuse une fraîcheur bienfaisante. La clientèle bénéficiera des bienfaits de ces produits qui sont de véritables soins : composants non gras et substances hydratantes respectent l’épiderme. Tous les produits ont un pH neutre et sont testés dermatologiquement. Lancée ce mois-ci, la gamme comprend tout ce que le client peut désirer : un gel douche, une lotion pour le corps, un shampooing démêlant, un après-shampooing, un savon crème et un savon transparent. Tous les produits sont présentés dans de très beaux flacons bleu océan affichant le logo bleu-pacifique de la marque auquel on associe au premier regard le dépaysement, la mer et la fraîcheur. Le gel douche et le savon liquide sont également disponibles en flacons «press + wash» économiques et pratiques. Des accessoires tels qu’un bonnet de douche, un polissoir, un set de soin, un set dentaire et une trousse de voyage complètent la gamme. Plus d’infos sur www.ada-cosmetics.com zzz42s

Un nouveau Marriott à Lyon
Marriott va construire un hôtel «3 étoiles plus» de 180 chambres à Lyon, dans le quartier en pleine rénovation du Confluence. C’est l’adjoint au maire chargé du rayonnement international qui l’a annoncé hier devant la presse locale. Jean-Michel Daclin a même évoqué des projets en cours de finalisation, toujours dans le quartier de Confluence et à l’Antiquaille. Lyon pourrait ainsi mieux répondre à une demande pour des chambres haut de gamme qui aurait augmenté de 7 % en 2006. zzz36v

-----------    Jeudi 19 avril 2007   -----------

Blackstone cède Extended Stay Hotels
Le groupe américain Blackstone va céder à son compatriote américain Lightstone Group la société Extended Stay Hotels. L’opération sera effectuée pour un montant de 8 milliards de dollars. Cela représente un portefeuille de 683 actifs totalisant 76 000 chambres. L'opération sera payée à hauteur de 1 Md$ en cash et le solde par endettement. L’affaire devrait être bouclée en juin. zzz36v

Maryvonne Labeille, nouvelle présidente de Syntec
Maryvonne Labeille, p.-d.g. de Labeille Conseil, vient d'être élue présidente de Syntec Conseil en recrutement par le Conseil d'Administration du syndicat professionnel. Le syndicat a pour vocation de promouvoir et de défendre les intérêts de la profession. Le nouveau Conseil d'Administration entend accélérer la professionnalisation du métier de conseil en recrutement et améliorer la vision prospective du secteur, afin de favoriser la diversité et la fluidité de l'emploi des cadres. zzz18p zzz74v

Hugues Godard rejoint Exclusive Hotels comme directeur réseau
Le groupe hôtelier Exclusive Hotels vient de créer un poste de directeur du réseau afin de renforcer les relations avec les hôteliers et le siège parisien de l’entreprise. Âgé de 42 ans, diplômé de l’école hôtelière de Saumur en 1983, Hugues Godard a été choisi pour occuper cette fonction. Après avoir évolué dans le secteur de l’hôtellerie de luxe au sein d’établissements de renom comme le Lutétia à Paris, le Martinez à Cannes…, ce dernier a oeuvré à l’international en Angleterre (Londres) et aux Etats-Unis. Hugues Godard bénéficie également d’une expérience en Thaïlande où il restera 7 ans en tant que directeur général adjoint chez Eurasia Services à Bangkok. De retour en France en 2001, il intègre le cabinet de recrutement Vidal où il sera successivement, consultant et responsable du département approche directe. En 2004, il prend la responsabilité d’un hôtel 4 étoiles indépendant proche de Paris où il restera jusqu’à son arrivée au sein du Groupe Exclusive Hotels en septembre 2006. zzz18p zzz36v

Small Luxury Hotels à l’honneur
Selon l'étude 2007 menée sur le marché américain par le Luxury Institute sur les établissements hôteliers de luxe (Luxury Brand Status TM), les voyageurs américains ont élu Small Luxury Hotels of the World (SLH) meilleure marque hôtelière au monde, devant d'autres noms prestigieux tels que Four Seasons et Ritz Carlton. Les résultats de cette étude sont publiés au moment où Small Luxury Hotels of the World vient d’éditer son guide 2007, qui compte plus de 400 hôtels dans 65 pays. La volonté permanente de SLH d’offrir à ses hôtes des séjours d'exception, générateurs d'expériences mémorables, semble avoir été entendue. Small Luxury Hotels of the World n'a pas seulement été élu meilleur groupe hôtelier : la marque a aussi été jugée comme offrant le meilleur rapport qualité/prix. zzz36v

-----------    Mercredi 18 avril 2007   -----------

Un lifting pour les palaces d’Evian
Didier Obeuf, directeur général de la société d’exploitation des activités touristiques du groupe Danone, vient d’annoncer son intention de moderniser les espaces séminaires de l’hôtel Evian Royal Ermitage, propriété du groupe agroalimentaire. La rénovation des 1200 m² de salles de conférences du palace des bords du lac Léman devrait commencer d’ici l’été. Et si le groupe Danone donne son feu vert, celles de l’Evian Royal Palace, l’autre établissement du groupe à Evian, devraient elles aussi bénéficier d’un lifting, dès l’an prochain. Alors que le tourisme représente près de 45% du chiffre d’affaires du resort qui a notamment accueilli le sommet du G8 en 2003, le nouveau directeur entend maintenir sa place parmi les grandes destinations de séminaires en France. zzz36v

Esther Boudara prend la direction de l'InterContinental Bora Bora
Esther Boudara 27 ans, vient d'être nommée Directrice de l'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort. Aux côtés du Directeur général Silvio Bion, la jeune femme travaillera notamment à la création d'un tout nouveau spa et d'une salle de fitness dans cet établissement de luxe composé de 64 villas sur plage et pilotis, rouvert en juin dernier après une complète rénovation. Diplômée de l'Ecole hôtelière de Lausanne, Esther Boudara était depuis juillet 2006 responsable du Club et du centre d'affaires de l'InterContinental Paris Le Grand Hôtel. Elle avait auparavant déjà officié à Bora Bora, en tant que formatrice d'accueil et de restauration aux moments cruciaux de l'ouverture du nouvel InterContinental Resort & Thalasso Spa Bora Bora et de la réouverture de l'InterContinental Moana Resort. C'est la deuxième femme qui, après Anne de Saint-Pierre, se voit en quelques années confier les commandes de l'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort. zzz36v

Rational France soutient le «Trophée Alexis-Emile Tingaud»

La remise annuelle du Trophée Alexis-Emile Tingaud s'est déroulée le 29 mars 2007 au centre de formation Barthélémy de Laffémas de la CCI de Seine et Marne. Ce concours réunit chaque année dans un établissement de formation aux métiers de la restauration d'Ile-de-France de jeunes apprentis qui déploient leur talent en salle ou en cuisine devant un jury de professionnels issus des plus grandes tables françaises. La société Rational France a soutenu cette manifestation qui célèbre de jeunes talents de la gastronomie. Lors de la remise des prix l'entreprise a offert à tous ces futurs chefs, une veste de cuisine personnalisée. «Une entreprise comme la notre doit apporter son soutien aux jeunes apprentis et futurs cuisiniers et donc promouvoir de telles manifestations en lien avec la profession. Nous ne manquerons pas de renouveler notre soutien à ce concours l'année prochaine», promet Emmanuel Bonnet, le Président de RATIONAL France. Les gagnants du concours sont Cyrille Theodore en cuisine et Clément Fidole en salle. Bravo ! zzz14

La Pizza, grande gagnante des élections !
Selon une étude GfK, les soirées électorales s’annoncent propices à la consommation de pizzas puisque 80% des Français – et cela quelles que soient les tranches d’âges – passeront la soirée électorale chez eux. Un évènement vécu en cercle restreint car 60% des Français seront en famille et 12% seuls. Quelques 19% des Français prévoient cependant d’être avec des amis pour partager la bonne ou la mauvaise nouvelle. Inévitablement, le repas de cette soirée électorale, selon l’étude GfK se passera devant la télévision pour 46% des interviewés. Et la pizza sera probablement à l’honneur puisque pas moins de 21% des sondés considèrent ce plat comme tout indiqué pour cet évènement. «Nous sommes typiquement là dans une configuration idéale pour une soirée pizza», précise Thierry Spencer, Directeur Marketing de l’enseigne Pizza hut. «D’où l’idée de Pizza Hut de marquer le coup de façon originale avec le lancement de la Cheezy Crust Fun, une pizza tournée vers cette notion de partage, non seulement de plat, mais également de moments forts. Nous nous attendons à un pic important de commandes et il faut que nous nous préparions en conséquence plusieurs semaines à l’avance. Nous retrouvons typiquement une période comparable à celle que nous avons connue l’année dernière à l’occasion de la Coupe du Monde».
La Cheezy Crust Fun est une pizza dont la croûte est découpée en 24 bouchées fourrées à partager et à tremper dans une sauce tomate aux aromates. La Cheezy Crust Fun est disponible dans les 17 recettes de la carte (sans compter la pizza à composer soi-même). Elle est livrée en 30 minutes dans les zones des unités de livraison et se déguste dans les restaurants (service à table) de l’enseigne. zzz22v

Le premier guide hôtelier en vidéo sur internet
Une start-up française, Videoagency, vient de lancer le premier guide hôtelier en vidéo sur internet : http://www.trivop.com
Nouveau média dans l’univers du tourisme, le site propose aux voyageurs la possibilité de sélectionner leur hôtel en vidéo ce qui évite les mauvaises surprises. L’internaute peut ainsi visualiser les environs de l’hôtel, ses parties communes et chaque catégorie de chambres. Pour compléter cette offre, Trivop proposera bientôt aux voyageurs la possibilité de partager leurs propres vidéos et d’apporter des commentaires sur chacun des hôtels. Actuellement, les hôteliers qui disposent de leur propre vidéo peuvent la diffuser gratuitement en s’inscrivant sur le site. zzz36c

Des vacances zen avec bébé !
A partir de cet été, les familles qui séjourneront en village ou résidence Pierre & Vacances (soit 31 destinations), trouveront des appartements et des maisons entièrement équipés pour les bébés grâce à un partenariat mis en place avec le spécialiste en puériculture Aubert. Les produits mis à disposition devraient faciliter considérablement la vie des familles qui auront la joie de trouver sur place : le lit, la chaise haute, la poussette, la table à langer, des caches prises, une baignoire, un pot, un transat, un parc, un mixeur, un stérilisateur et un chauffe-biberon… Le tout est facturé 60 € par maison ou appartement et par semaine de séjour. zzz36c

Le Quotidien précédent - Le Quotidien suivant

Article précédent


Vos questions et vos remarques sur le Forum - Info

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration