Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 avril 2007
LA PAGE DU CHEF

THÉ, CAFÉ, CHOCOLAT, SUCRE, HUILE D'OLIVE ET JUS DE FRUITS

AVEC LE COMMERCE ÉQUITABLE ET L'ÉCOCOMMERCE

Un choix de plus en plus vaste de produits pour les professionnels

Le Forum du commerce équitable et la Quinzaine du commerce équitable sont des moments importants pour sensibiliser consommateurs et professionnels à cette forme de commerce solidaire. Ne manquez pas ces 2 événements.


Vous pourrez retrouver la marque Ethiquable au 3e Forum du commerce équitable sur l'Espace Max Havelaar.

En France, le taux de notoriété du commerce équitable a atteint 81 % en mars 2007, selon le baromètre Ipsos Max Havelaar, contre 9 % en 2000. Et en 2004, le montant des ventes des produits alimentaires représentait 70 ME, et celui des produits non alimentaires (coton, cosmétiques, fleurs…), 18 ME. En 2006, la consommation de produits alimentaires labellisés Max Havelaar a atteint 146,6 ME et celle des produits non alimentaires, 19,5 ME. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à soutenir cette forme de commerce telles que le groupe Accor qui, en 2006, a acheté 100 tonnes de café, 65 tonnes de chocolat et plus de 3 millions de sachets de thé issus de commerce équitable, ou le groupe Chèque Déjeuner, qui viendra présenter, au Forum du commerce équitable, la monnaie SOL, une monnaie solidaire dont l'objectif est de créer une communauté d'échange fondée sur des valeurs de partage et de développement.

Les 27 et 28 avril à Paris
Le 3e Forum du commerce équitable

Compte tenu de son succès, le 3e Forum du commerce équitable se tiendra cette année dans le cadre de la Cité des Sciences et de l'Industrie, porte de la Villette à Paris, sur une superficie de 2 300 m2 contre 1 500 m2 précédemment. Il accueillera une centaine d'exposants (50 en 2005, 70 en 2006).

La première journée, le vendredi 27 avril, sera réservée aux professionnels ; le 28 avril sera ouvert au grand public.
En visitant ce salon, vous trouverez des produits alimentaires (café, chocolat, thé, jus de fruits, sucre…) proposés par les sociétés Agrofair, Artisanat Sel, Ekitrade, Solidar Monde - Artisans du Monde, Lobodis…
Sur les 43 marques proposant des produits labellisés Max Havelaar et qui contribuent à la réalisation de ce forum (participation, dotation produits…), 17 d'entre elles seront regroupées sur l'Espace Max Havelaar : Alter Eco, Ethiquable, Malongo, Monbana…
Dans le cadre de cet espace, vous pourrez y découvrir des produits, mais également des animations particulières destinées aux professionnels et au grand public : Secret de torréfaction et de dégustation professionnelle de café avec Lobodis et 2 producteurs péruvien et bolivien ; Origine et saveurs guatémaltèques avec les Cafés Richard ; La découverte du chocolat, du Napolitain au dessert glacé avec Monbana ; Démonstration et dégustation de smoothies avec Agrofair, Pronatura et Eosta ; Apéro cocktail secoué avec Caraïbos, Vitamont, Goa ; et Amuse-bouche relevés avec Mengu'ys, Ethiquable et Alter Eco. Et pour approfondir vos connaissances, vous pouvez participer à divers ateliers, notamment à celui intitulé 'Impliquez votre entreprise : les actions au quotidien'.

Forum du Commerce Équitable
Cité des Sciences et de l'Industrie
Porte de la Villette - Paris
Pour s'inscrire : www.forumequitable.org

Du 27 avril au 13 mai sur toute la France
La Quinzaine du commerce équitable

À Lyon, Nicolas Lebec parrainera l'opération Restaurants Équi'tables, animée par 20 restaurants qui cuisineront des produits issus du commerce équitable du 28 avril au 13 mai.

Lancée en 2001, la Quinzaine du commerce équitable est le temps fort de l'année pour la promotion de cette démarche.
L'impact de cette quinzaine n'a cessé de s'amplifier depuis 2001 : les animations sont passées de 170 en 2001 à 3 000 en 2006. Ainsi, le Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Équitable qui, en région Rhône-Alpes, regroupe plus de 3 organisations, a mis en place tout un programme avec, notamment, les restaurateurs et boulangers de la région.

Pour en savoir plus sur la quinzaine du commerce équitable :
quinzaine-commmerce-equitable.com

Nicolas Lebec, récemment promu 2 étoiles au guide "Michelin", parrainera l'opération Restaurants Équi'tables.
"Je suis fier de parrainer l'édition 2007 des Restaurants Équi'tables, qui regroupe 20 Restaur'Acteurs, confie-t-il. Nous proposerons des plats cuisinés à partir de produits du marché et de produits issus du commerce équitable. Je pense que cette illustration du lien d'équité nord/sud ne manquera pas, tout en éveillant les papilles, d'encourager le développement du commerce équitable."

Grâce à l'écocommerce, achetez les meilleures huiles d'olive au meilleur prix

Si vous êtes à la recherche d'huile d'olive de terroir, connectez-vous sur www.leshommesdelolivier.org vous ferez connaissance avec une trentaine de petits producteurs sélectionnés par Olivier Baussan, fondateur d'Olivier & Co, et vous pourrez faire vos achats d'un
simple clic.

Fondateur de la société L'Occitane en 1976 puis d'Olivier & Co en 1997, Olivier ussan est un passionné du monde de l'olivier. "Afin de pouvoir raconter l'olivier et les hommes qui le cultivent, et de pouvoir partager tout ce que la Méditerranée m'a appris, j'ai créé l'association Les hommes de l'olivier, qui a ouvert à Volx, en Haute-Provence, un écomusée appelé 'L'Olivier, le Don de la Méditerranée', un musée d'histoire d'hommes et de gestes, qui se prolonge tout naturellement par une boutique", confie-t-il. Et de poursuivre : "Cette boutique vend le produit vivant de la culture vivante d'un arbre. En la mettant en ligne, nous ouvrons ainsi l'écomusée au-delà de notre village de Haute-Provence." Avec cette boutique en ligne, Olivier Baussan et l'association Les hommes de l'olivier inventent un nouveau style de commerce, qui leur ressemble, un commerce associatif où le distributeur est l'écomusée : l'Écocommerce.

À but non lucratif
"Grâce à internet, explique-t-il, je veux raccourcir le chemin qui va de l'oléiculteur au gourmand. Avec l'Écocommerce, le distributeur n'est plus un intermédiaire mais un lien, un lien pas seulement économique mais également culturel. En mettant en avant les oléiculteurs, nous permettrons aux consommateurs et professionnels de les connaître aussi bien que s'ils avaient visité leur domaine." Pour lui permettre de développer ce projet, Olivier Baussan a offert à l'association son année de lancement : salaires, achat et stockage des huiles d'olive, fabrication des bidons, création et gestion du site internet. "À terme, confie Olivier Baussan, l'objectif des Hommes de l'olivier est de s'autofinancer. Nous y arriverons car ce projet repose sur une institution basée sur une structure légère, du bénévolat, donc sur des charges réduites." Les prix de vente sont à la fois justes pour les producteurs et attractifs pour les acheteurs. Ils sont calculés au plus près du tarif 'domaine' des producteurs, et la répartition des coûts du produit est d'ailleurs indiquée sur l'étiquette. "Le jour où l'association fera des bénéfices, ils seront aussitôt réinvestis dans des projets culturels de l'écomusée", tient à préciser Olivier Baussan.

En ligne : les huiles d'olive de 26 producteurs
Aujourd'hui, sur le site www.leshommesdelolivier.org vous pourrez découvrir le portrait et les produits de 25 producteurs d'huiles d'olive situés en Provence. Pour le moment, cette boutique n'offre les produits que d'un seul oléiculteur étranger, un oléiculteur italien de la région des Abruzzes, qui propose des huiles d'olive aux agrumes. "Cette première sélection quasiment française, explique Olivier Baussan, est vraiment éclectique : nous avons des huiles d'appellation et hors appellation, des huiles au fruité vert ou au fruité noir, des huiles provenant de moulins privés ou coopératifs, de tous petits vergers et de quelques grands domaines. Pour sélectionner ces huiles d'olive, avant de les déguster, j'ai préféré rencontrer d'abord les hommes qui les ont faites, j'ai écouté leur histoire, visité leurs vergers. Car derrière toutes les plus grandes huiles d'olive, il y a toujours un terroir, mais aussi, et surtout, la démarche exigeante et sincère d'un producteur." zzz44h

www.leshommesdelolivier.org : portrait de chacun des 26 premiers oléiculteurs sélectionnés, description de leur(s) huile(s) d'olive et plan d'accès à leur exploitation.

Complément d'article 3025p35

Structure Secteur Prénom Nom ENSEIGNE sur le FNCE Mail Mail presse (quand possible) Site web Téléphone Fax
AGROFAIR alimentaire     AGROFAIR gilles.deprelle@agrofair.nl   www.agrofair.nl    
ALTER ECO Alimentaire Tristan Lecomte ALTER ECO tristan@altereco.com presse@altereco.com www.altereco.com 01 47 42 32 30  
ARTISANAT SEL alimentaire Nginn Kosna ARTISANAT SEL
Saveurs Equitables
artisanat.sel@wanadoo.fr   www.artisanatsel.com 02 38 89 21 00 02 38 85 14 09
BIOCOOP Alimentaire Samantha Breitembruch BIOCOOP s.breitembruch@biocoop.fr   www.biocoop.fr 01 55 93 21 95 01 55 93 21 91
CONFISERIE ROHAN alimentaire     CONFISERIE ROHAN rohan@confiserierohan.fr   www.confiserierohan.fr 03 88 57 85 85  
ETHIQUABLE Alimentaire Stéphane Comar ETHIQUABLE scomar@equitable.com
cpansieri@ethiquable.com
cpansieri@ethiquable.com www.ethiquable.com 01 42 54 17 84 01 42 57 00 10
GUAYAPI TROPICAL Alimentaire Claudie Ravel GUAYAPI TROPICAL info@guayapi.com   www.guayapi.com 01 43 46 52 43 01 43 46 18 98
JARDINS BIO EQUITABLE NATURENVIE  Alimentaire Claudine Pluquet Jardin Bio Equitable
Alimentaire
cpluquet@institut-vital.fr   www.institut-vital.fr 05.46.52.09.21 05.46.34 32 35
JARDINS BIO ETIC NATURENVIE  Alimentaire Claudine Pluquet Jardin Bio Equitable
Cosmétique & Textile
cpluquet@institut-vital.fr   www.institut-vital.fr 05.46.52.09.20 05.46.34 32 34
LOBODIS alimentaire     Cafés LOBODIS gleroux@lobodis.com   www.lobodis.com 02 96 71 36 20  
MALONGO Alimentaire Eric Duquesnoy MALONGO jfcarmona@malongo.com   www.malongo.com 01 42 86 14 90 01 42 86 14 91
MONBANA alimentaire     MONBANA a.kiefer@monbana.fr   www.monbana.fr 02 43 05 99 67  
SCOP EKITRADE et SCOP POLE ETHIK Alimentaire Auxemery Gabriel SCOP EKITRADE
SCOP POLE ETHIK
info@ekitrade.com lepoleethik@gmail.com www.ekitrade.com 08 71 48 33 96 05.49.46.64.25
SOLIDAR'MONDE / ARTISANS DU MONDE Alimentaire Romain Truchi SOLIDAR'MONDE commercial.adm@solidarmonde.fr   www.solidarmonde.fr 01.45.73.65.48 01.45.73.65.42
TE - TRAITEUR ETHIQUE alimentaire Olivia Chapeau TE
TRAITEUR ETHIQUE
info@traiteur-ethique.com   www.traiteur-ethique.com 01 55 87 55 25 01 55 87 55 57
En partenariat avec Le Forum National du Commerce Équitable 2007
3e FORUM NATIONAL du COMMERCE ÉQUITABLE
  • 11H00 – 12H30 DISCOURS D’OUVERTURE ÉTAT DES LIEUX DU COMMERCE ÉQUITABLE Salle de conférence
  • 11h00-11h20 Ouverture institutionnels
  • 11h20-11h35 Ouverture des co-organisateurs
  • 11h35-12h30 Etat des lieux CE: tendances du marché, conso, enjeux du CE, interpellation des candidats à la présidentielle
  • 12H30 – 13H00 POINT PRESSE SUIVI D’UN COCKTAIL Salle Atelier 1
  • 14H00 – 16H00 CONFÉRENCE « LES NOUVEAUX DÉFIS DU COMMERCE ÉQUITABLE » Salle de conférence

Le commerce équitable est de plus en plus reconnu du grand public, suscite de plus en plus d’intérêt mais également de plus en plus d’attentes...entre la nécessité de proposer des produits adaptés aux marchés occidentaux, la nécessité d’offrir des garanties crédibles, et le risque de récupération du concept, comment le commerce équitable peut il aboutir à
faire changer les pratiques du commerce mondial ? Petit retour sur les défis à venir.

  • 14H00 – 15H30 ATELIER « IMPLIQUEZ VOTRE ENTREPRISE : LES ACTIONS AUX QUOTIDIEN ! » Salle Atelier 1

On passe au moins 35h par semaine au sein d’une entreprise : c’est un lieu privilégié de développement de la consommation équitable. Que ce soit via les comités d’entreprise, par la visibilité que les entreprises peuvent offrir auprès du grand public, ou encore en s’impliquant dans l’achat responsable, l’atelier donne des clés aux dirigeants et salariés pour passer à l’action. Focus sur l’offre et témoignage d’expériences réussies.

  • 16H30 – 18H00 CONFÉRENCE « QUELLES STRATÉGIES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CE ? » Salle de conférence

Quelles filières développer ? Quels modes de distribution adopter ? De l’amont à l’aval, plusieurs stratégies de développement coexistent. Une conférence pour analyser et comprendre ces stratégies selon les différences et complémentarités des acteurs.

  • 15H30 – 17H00 ATELIER « COLLECTIVITÉS LOCALES » Salle Atelier 2

La modification du code des marchés publics permettant de prendre en compte les critères du commerce équitable dans les achats publics a rendu le rôle des collectivités locales intéressant en faveur du CE. Entre expériences vécues et exemples concrets, un atelier pour montrer comment concilier achats publics et responsabilité sociale.

  • 17H00 – 18H30 ATELIER « PORTEURS DE PROJETS » Salle Atelier 1

Développer un projet efficace et utile socialement ? une idée séduisante, mais où seule la bonne volonté ne suffit pas. Un atelier destiné aux potentiels entrepreneurs, pour faire le plein de conseils utiles pour devenir son propre employeur dans le commerce équitable.

  • 17H30 – 18H30 ATELIER « CHÈQUE DÉJEUNER » Salle Atelier 2

Programme des conférences et ateliers du vendredi 27 avril
Le FNCE propose un programme de conférence et d’ateliers riche pour comprendre, dialoguer et échanger autour des thèmes essentiels du secteur.

Programme des conférences et ateliers du samedi 28 avril

  • 10H30 – 12H00 CONFÉRENCE « MONTER UNE ACTIVITÉ EN COMMERCE ÉQUITABLE : DE L’ENVIE AU PROJET » Salle de conférence

Le rendez vous des futurs entrepreneurs, dans un format plus large que l’atelier du vendredi, pour répondre aussi aux attentes du grand public.

  • 10H30 – 12H00 ATELIER « GARANTIE » Salle Atelier 1

Plusieurs systèmes de garantie coexistent aujourd’hui. Garantie pour les producteurs de bénéficier de conditions d’échange équitable, garantie pour les consommateurs que leur acte d’achat a effectivement du sens, cette question est un enjeu essentiel pour la crédibilité du secteur.

  • 14H00 – 15H30 CONFÉRENCE « IMPACT AU SUD » Salle de conférence

L’achat équitable se démocratise, mais pas à n’importe quel prix. Les consommateurs veulent à juste titre savoir dans quelle mesure le commerce équitable tient ses promesses. En présence de producteurs du Sud, une conférence pour entrevoir la réalité de ce qu’un commerce plus juste signifie pour eux.

  • 14H00 – 15H00 ATELIER « DÉCOUVERTE MODE ÉQUITABLE » Salle Atelier 1
  • 14H00 – 15H00 ATELIER « DÉCOUVERTE OFFRE ALIMENTAIRE » Salle Atelier 2
  • 16H00 – 17H00 ATELIER « DÉCOUVERTE OFFRE DÉCO » Salle Atelier 1
  • 16H00 – 17H00 ATELIER « DÉCOUVERTE OFFRE COSMÉTIQUE » Salle Atelier 2
  • 16H00 – 18H00 CONFÉRENCE DE CLÔTURE GRAND PUBLIC « COMMENT SOUTENIR LE CE ? » Salle de conférence

Pour clôturer les deux jours de forum, cette conférence aura pour objet d’illustrer les engagements possibles au quotidien, que ce soit à l’université, sur le lieu de travail ou chez soi. Elle montrera également les passerelles entre les dynamiques de la société civile. En bref, une conférence pour ouvrir des perspectives et donner des solutions pour passer à l’action...

  • 17H00 – 18H00 ATELIER « CHÈQUE DÉJEUNER SUR LA MONNAIE SOL » Salle Atelier 2

SOL est une monnaie solidaire dont l’objectif est de créer une communauté d’échange fondée sur des valeurs de partage et de développement. Chèque Déjeuner, à l’origine du projet, explique lors de cet atelier le fonctionnement de cette monnaie alternative.

ALIMENTATION
AgroFair - Artisanat Sel - Biocoop - Ekitrade - Guayapi Tropical - Jardin Bio Equitable - Pôle Ethik - Solidar’Monde - Té-Traiteur Ethique.
TEXTILE/ MODE / BIEN ÊTRE
Althéane - art.23 : - A-Typik - Commerce equitable.com - Coq en pâte - Equiterre - Ethos - Human Eco - Idéo - Ikken - Karawan - Les Fées de Bengale - Les Mouettes Vertes - Moyi Ekolo - Nanduti - Naskigo - Nu Streetwear - Numanu - Scenetik - Seyes - Terra Pi - Themis - Tudo Bom ? - Veja - ZaZa Factory - Z-Ethik.
ARTISANAT / DÉCORATION
Artisal Aspal - Au-delà des frontières - Boutic Ethic - Compagnie du Commerce Equitable - Equité - Just Ethic - Fuzion - Le Negocio - Planet Coconut - Signal Ethique - Sol à Sol - Umaé - Up&Up.
ESPACE « DÉTENTEURS DE LICENCE MAX HAVELAAR »
Alter Eco - CEPOVETT - Confiserie Rohan - CSI - EcoSac - Ethiquable - Jardin Bio Ethique - Jardins de Gaïa - Lobodis - Malongo - Max Havelaar - Monbana - Monsieur Poulet - Papili - Songe &ponge - Sunny Land - Switcher - TDV Industrie.
ESPACE « PORTEURS DE PROJETS »
Alter Mundi - Boutiques de Gestion Ile de France - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Cigales - Crédit Coopératif - Equi’sol - Fairplace - France Active - Ingalan - Mairie de Paris - NEF - SOL.
ASSOCIATIFS / INSTITUTIONNELS
Altermondes (espace presse) - Alternatives Economiques (espace presse) - Artisans du Monde - AVSF - CRID - Ekwo (espace presse) - Elka Editions (espace presse) - Groupe La Poste - Ideo Mag - Espace Presse - Interdépendance (espace presse) - Le Nouveau Consommateur (espace presse) - Minga - PFCE - SNCF.

Programme des animations
sur l’espace « Détenteurs de licence Max Havelaar »
Contact presse :
Sophie Fréderic - Tél. : 01 48 87 38 40
s.frederic@maxhavelaarfrance.org

ANNEXE 2
Pour découvrir les saveurs, les savoir-faire et les tendances du commerce équitable et faire le plein d’info sur l’origine et l’offre des produits labellisés Max Havelaar.

VENDREDI 27 AVRIL
À PARTIR DE 13 H 30

Origines et savoir faire : les professionnels témoignent de leur engagement en faveur du commerce équitable à travers leurs produits.
13 H 45
Secrets de torréfaction et dégustation professionnelle de café avec Lobodis et deux producteurs péruvien et bolivien.
14 H 30
Origine et saveurs guatémaltèques, dégustation par les cafés Richard.
15 H 15
Le thé des Jardins de Gaïa : préparation, infusion et découverte des parfums chinois et du thé Rooibos avec un producteur d’Afrique du Sud.
16 H
A la découverte du chocolat, du napolitain au dessert glacé avec Monbana.
16 H 45
Vitamine et équité, démonstration et dégustation de smoothies avec Agrofair, Pronatura et Eosta.
17 H 30
Apéro cocktail secoué avec Caraibos, Vitamont, Goa et amuse-bouches relevés avec Mengu’ys, Ethiquable et Alter Eco.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration