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du 19 avril 2007
HÔTELS

LE 20E SUITEHOTEL POUR LILLE EUROPE

Vers une chaîne “digne de ce nom”

7 ans après le prototype de Lille-Lesquin Aéroport lancé par Paul Dubrule, Gilles Pélisson a inauguré un Suitehotel de 126 suites auprès de la gare TGV Lille Europe.

Le concept Suitehotel a fait ses preuves, et prendra sa place à la pointe de “l’esprit de conquête et d’innovation” d’Accor dans les années à venir, a déclaré l’administrateur directeur général du groupe, Gilles Pélisson, en achevant l’inauguration du 20e exemplaire de la marque. “Il est temps d’en faire une chaîne digne de ce nom. Nous allons passer à 50 puis 100 implantations, et étendre le nombre de pays où nous sommes déjà présents (N.D.L.R. : France, Allemagne, Autriche et Suisse)”, a encore promis le patron d’Accor à Lille. Avec son 20e exemplaire de Suitehotel, dans le berceau du groupe, Accor a tenu à lancer une nouvelle évolution de la marque. L’hôtel se trouve d’abord au coeur de l’avant-garde urbaine de Lille, à l’aplomb de la gare TGV, carrefour à 1 heure de Paris, bientôt 1 h 20 de Londres (moins de 2 heures aujourd’hui) et déjà 37 mn de Bruxelles, dans le quartier d’affaires créé de toutes pièces d’Euralille : 750 000 m2 bâtis à brève échéance (réalisés à 80 %), dont 300 000 m2 de bureaux, 100 000 m2 de commerces, 90 000 m2 d’équipements publics, et 40 000 m2 d’hôtels pour près de 700 chambres. Suitehotel Lille Europe s’insère dans l’effort de la ville pour devenir “une véritable attraction européenne de tourisme d’affaires”, alors que cet objectif “soulevait l’hilarité générale voici 10 ans”, a commenté Dorothée Da Silva, représentant le maire de Lille Martine Aubry, mais surtout présidente de Lille Grand Palais. “22 millions d’euros de retombées, 1 million de visiteurs, 118 000 nuitées générées”, a-t-elle rapporté. Les “emplacements n° 1 en centre-ville sont clairement notre cible aujourd’hui”, a précisé le p.-d.g. de Suitehotel, Olivier Devys.
L’hôtel ouvre ensuite de nouvelles innovations techniques pour cette marque qui a déjà beaucoup défriché. D’abord la ‘connecting suite’, évolution relativement attendue vers l’internet haut débit et le wifi, le téléphone illimité, la musique et les films à la demande. Mais aussi la nouvelle armoire à petits-déjeuners, un bijou de 20 000 E en implantation-test à Lille. “Bien que notre taux d’occupation moyen soit déjà élevé, et que le taux de satisfaction des clients ne décolle pas des 98 %, nous devons en permanence innover, à relativiser nos certitudes, à étudier nos erreurs…”, a encore commenté Olivier Devys. La chaîne n’en est qu’à ses débuts.
Alain Simoneau zzz36v 025h9

Magique vitrine
Le nouveau meuble encore expérimental de petit-déjeuner testé à Lille se compose d’une vitrine réfrigérée, où les produits repérés par couleur permettent au client de composer son plateau de produits équilibrés : on y trouve les ‘constructeurs’, les ‘énergétiques’, les fruits, les laitiers, et 2 compartiments pour 2 boissons. Le présentoir à liquides et plateaux est sorti pendant le temps de petits-déjeuners, et disparaît dans le meuble le reste de la journée. La machine à café et à thé est très sophistiquée, offre du choix. “Elle est clairement positionnée haut de gamme, car le café médiocre est une critique récurrente dans nos hôtels, nous voulons l’éliminer”, commente Gwénaël Le Houérou, directeur des opérations. “Notre offre est très segmentée, le client compose librement sa demande. Nous allons travailler l’an prochain sur l’axe Boutique gourmande, c’est-à-dire la nutrition plaisir. Nous voulons proposer une offre proactive de l’hygiène de vie”, explique-t-il encore.


Repères
Le premier Suitehotel à Lesquin comptait 73 suites vendues alors autour de 60 à 70 E. Suitehotel Lille-Lesquin affiche ses 125 suites à 105 E, prix standard, et 125 E pour les ‘connecting suite’, et le petit-déjeuner à 125 E. Un forfait 4 et 7 nuits est proposé. Une grande partie de la clientèle en use évidemment dans le cadre de négociations corporate. La durée moyenne de séjour est de 4,2 jours. Les clients sont en général d’importants consommateurs d’hôtellerie. Certains y vivent plus longtemps qu’à domicile, indique le directeur des opérations de la marque. Vincent Gasnier est le premier directeur de Suitehotel Lille. Il était auparavant adjoint au directeur des opérations, et fut aussi directeur adjoint du prototype de Lille-Lesquin, qui a évolué avec la marque. Prix de revient de la suite (investissement dans le Suithotel Lille Europe) : 88 000 E.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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