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du 5 avril 2007
VIE PROFESSIONNELLE

MEMBRE DU DIRECTOIRE DE L'UMIH

Alain Jacquier prend la présidence de Maison de la France

Réunis en conseil d'administration mardi 3 avril à Paris, les membres de Maison de la France ont élu leur nouveau président : Alain Jacquier.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Nouveau président de Maison de la France, Alain Jacquier succède ainsi à Paul Dubrule. Membre du directoire de l'Umih, il est président de la société Central Hotel (9 hôtels en Bourgogne). Et a été, entre autres, président de l'Union régionale de Bourgogne des syndicats de l'industrie hôtelière de 1984 à 1996, et vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de Dijon jusqu'en 2000. Il a reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur en 1997.

Micro à Alain Jacquier : "Jean Blat, qui était à l'époque président de la Fnih*, m'a demandé d'entrer au conseil d'administration de Maison de la France à sa création, en 1987. Un GIE a été mis en place, et je voudrais, si vous le voulez bien, rendre hommage à ceux qui ont permis l'évolution de Maison de la France. Je pense à Jean-Jacques Descamps, à Roger Godino, à Gilbert Trigano ou encore à Gérard Brémond. Ce GIE est devenu très professionnel. Le système repose sur un partenariat avec les professionnels du tourisme, comme les compagnies d'aviation, les chaînes hôtelières, les transporteurs… Nous comptons 1 400 adhérents. Les partenaires participent aujourd'hui à 50 % du financement, l'autre partie étant prise en charge par l'État. Maison de la France a pour vocation la promotion de la destination France partout dans le monde. Elle compte 35 bureaux pour un budget de plus de 60 millions d'euros.
Nous devons saluer l'action de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, qui a permis de mettre en oeuvre des réformes nécessaires et d'allouer des budgets conséquents à la promotion de notre pays. L'importance du tourisme dans l'économie a donc été réévaluée et Maison de la France participe pleinement à son développement.
Maison de la France s'adapte. Un budget est alloué par pays. Elle s'intéresse à tous les pays qui évoluent. Nous effectuons un gros travail en Chine et en Russie, par exemple. Il existe 2 catégories de Russes, une très fortunée, qui est déjà présente, et une classe moyenne qui, petit à petit, a les moyens de venir. Nous devons être réactifs par rapport à ce qui passe ailleurs. Nous devons continuer à rassembler de nouveaux acteurs. Nous devons également valoriser la qualité et la richesse de notre offre touristique, en nous appuyant sur nos diverses cultures identitaires, en nous adaptant aux demandes et aux modes de consommation de nos clientèles qui bougent vite." zzz74v

*Devenue aujourd'hui l'Umih.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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