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du 15 mars 2007
LICENCE IV

MALONGO

Les nouvelles technologies au service du commerce équitable

Nice (06) Malongo mise sur les dernières technologies pour conforter son projet éthique d'une meilleure traçabilité de l'arbre à la tasse de café et soutenir le commerce équitable en Haïti.

L'objectif, c'est que ces technologies accélèrent les facteurs de développement de ce pays, réduisent la fracture sociale tout en apportant aux consommateurs de café les garanties de traçabilité", a affirmé Jean-Pierre Blanc, le p.-d.g. de Malongo, au siège de la société à Carros. L'intérêt est double. Les consommateurs, à travers la technologie de 'tags' (mini-code-barres) d'Identification Radio Fréquence (RFID) directement placés sur les téléphones portables dernière génération, ont à leur disposition des informations-clés sur le café. "On a la possibilité de suivre toutes les étapes de la production du café, de l'arbre à la tasse", a précisé Jean-Pierre Blanc. De leur côté, les producteurs haïtiens peuvent grâce à la technologie haut débit (Wimax) bénéficier d'un "formidable accélérateur du développement". D'abord parce qu'ils disposeront d'une formation accrue à la culture du café, donc spécifique à leur activité professionnelle, ensuite parce que cette technologie ouvre aussi des perspectives dans le secteur du télé-travail, de la télé-médecine, de l'éducation, du tourisme.
Pour la formation spécifique aux techniques de la plantation, de la culture et de la récolte du café, destinée à 500 producteurs en 2007, Malongo a confié au Cirad de Montpellier la conception de 9 modules d'enseignement de 30 minutes chacun. "Une telle formation permet de garantir un haut niveau de qualité du café", indique-t-on à Malongo. "La nouvelle technologie permet aussi de faire du télé-enseignement dans les zones rurales reculées où les enseignants ne veulent plus aller, donc faire entrer l'éducation dans les campagnes", a précisé Jean-Pierre Blanc. L'université de Nice Sophia-Antipolis et l'université d'État d'Haïti ont collaboré pour mettre au point cette technologie. La société Malongo effectue du commerce équitable en Haïti depuis 2000. Un an auparavant, elle avait débuté son action dans ce pays par un programme humanitaire en faveur des enfants des rues qu'elle poursuit.
Malongo qui importe 170 tonnes de café d'Haïti, travaille avec 40 coopératives qui comptent plus de 10 000 paysans et leur famille.
Bernard Degioanni
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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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