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du 8 mars 2007
FAST-FOOD

LE POULET FRIT SE RAPPROCHE DU VIEUX PORT

Kentucky Fried Chicken ouvre 2 établissements à Marseille

Le spécialiste du poulet en restauration rapide ouvre coup sur coup 2 restaurants dans la citée phocéenne, créant 100 CDI à temps partiel. L'occasion pour Yvan Schofield, p.-d.g. de KFC France, de détailler une offensive qui passe par la franchise en location-gérance.


Yvan Schofield, p.-d.g. KFC France, invente la franchise en location-gérance.


KFC La Rose à Marseille : 20 000 clients en 2 semaines.

Et de 5 pour l'agglomération marseillaise ! Après la Valentine, Plan de Campagne, Aubagne, KFC ouvre un établissement à La Rose et dans le centre commercial Le Merlan. Le déficit de notoriété de l'enseigne ne semble pas être un handicap. Les 2 premières semaines d'ouverture, KFC La Rose dépassait de 25 % ses objectifs et accueillait 20 000 clients. La preuve, selon le p.-d.g. Yvan Schofield, "le concept du repas complet et du poulet correspond aux attentes". Il revendique la qualité des produits et balaie catégoriquement l'assimilation du fast-food à la "malbouffe. Chez nous, on donne le choix au client, on l'informe sur ce qu'il consomme, sur la manière de manger équilibré et la nécessité pour lui de bouger".

Une centaine d'établissements d'ici à 2010
KFC, qui insiste sur "la qualité de ses relations avec la municipalité de Marseille", a créé 100 CDI à temps partiel (3/5e ou 4/5e de temps), soit environ 60 équivalents temps plein. Le recrutement (plus de 2 candidats pour un poste) a été conduit en relation avec l'ANPE du Pharo. Il a utilisé les tests de sélection basés sur la méthode par simulation. Il est demandé aux postulants de répéter et de prendre une commande, de rendre de la monnaie, etc., dans une ambiance très bruyante. On teste leurs aptitudes à travailler en équipe en les faisant reconstituer une salle de restaurant avec des Legos, par groupe de 5. Avantage de cette méthode appliquée désormais dans tous les KFC : "La possibilité de recruter des personnes sans expérience ou qualification professionnelle, et aussi, un turnover moindre et un meilleur taux de promotion interne." Utile pour un groupe qui entend promouvoir 200 'talents internes' - soit 10 % environ des effectifs - pour accompagner le développement. Yvan Schofield s'est fixé un objectif d'une centaine d'établissements d'ici à 2010, 50 de mieux, ce qui correspond à une douzaine d'unités supplémentaires par an dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le développement repose sur la recherche d'emplacements, toujours difficiles à trouver, et sur la franchise. "Aujourd'hui, nous avons 20 % de franchisés. Notre objectif est de monter à 50 % d'ici 3 à 5 ans." Pour accélérer le mouvement, KFC crée la franchise en location-gérance. Une exception française permettant aux franchisés d'entrer dans le système avec un apport personnel de 150 000 à 200 000 E, soit environ 10 % de l'investissement nécessaire pour un Kentucky Fried Chicken (hors foncier et fonds).
Dominique Fonsèque-Nathan zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3019 Hebdo 8 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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