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du 1er mars 2007

CARRIÈRES INTERNATIONALES

témoignages d'expatriés

DU SOFITEL MONTRÉAL AU NOVOTEL LONDON GREENWICH

Expatrié dès la sortie de l'école, Cédric Previtali, 29 ans, vient d'être nommé directeur Food & Beverage du Novotel Greenwich. Interview express.    
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


L'objectif professionnel de Cédric Previtali, 29 ans, est de devenir directeur d'un hôtel 4 étoiles à l'étranger.

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous résumer votre parcours ?
Cédric Previtali : Après un BEP de cuisine, un BTS à Dijon, puis un magistère de tourisme à l'Esthua d'Angers, j'ai tout de suite opté pour l'international. Je visais les États-Unis, mais en raison des attentats du 11 septembre 2001, je me suis rabattu sur le Canada. Ne parvenant pas à trouver un emploi en restant en France, j'ai acheté un billet d'avion, et j'ai tenté ma chance sur place. C'est comme ça que j'ai décroché un stage de 12 mois au moment de l'ouverture du Sofitel Montréal.

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre carrière en Angleterre ?
Mon visa au Canada se terminait et ne pouvait pas être renouvelé. Il fallait donc que je parte ailleurs. Londres présentait 3 avantages : je n'avais pas besoin de visa, la langue pratiquée était l'anglais, et la ville ne m'était pas complètement inconnue, car j'y avais déjà fait un stage quelques années avant.

Y avez-vous trouvé facilement du travail ?
Une fois sur place, en faisant du porte-à-porte et en m'inscrivant auprès de cabinets de recrutement spécialisés, j'ai rapidement trouvé un poste de réceptionniste dans un boutique hotel de Chelsea. Cependant, j'ai vite réalisé que je n'y avais pas de perspectives d'évolution. Six mois plus tard, j'ai
été informé, par relations, que le Groupe Accor ouvrait un programme d'embauches avec formations internes étalées sur 2 ans (graduate program) dans ses hôtels Novotel. J'ai postulé, et j'ai été sélectionné. J'ai commencé en tant que responsable de shift à la réception du Novotel Birmingham Airport. J'ai ensuite été transféré comme assistant restaurant manager au Novotel London West à Londres, puis directeur Food & Beverage du Novotel d'Ipswich (à 1 heure au nord-est de Londres). Lorsque j'ai su que le poste de directeur F & B du Novotel de Greenwich était libre, j'ai présenté ma candidature.

Quelles sont aujourd'hui vos responsabilités ?
Je gère un budget de £ 1,2 million et dirige une équipe de 16 personnes dans cet hôtel Novotel nouvelle génération qui comprend un restaurant de 120 places, un bar, 6 salles de conférences et 151 chambres.

Quelle est la particularité de votre environnement de travail ?
Situé à la sortie d'une station de train très bien reliée à Canary Wharf et la City, l'établissement est bien positionné pour développer des partenariats avec les entreprises pour leurs séminaires et conférences. Parallèlement, Greenwich est très touristique, et nous permet de concevoir, le week-end, des offres de restauration dédiées à une clientèle de loisirs (Sunday Jazz Brunch).

Un conseil pour les jeunes qui rêvent de s'expatrier à Londres ?
Ne pas avoir peur de trouver du travail sur place. Montrer au recruteur qu'ils sont disponibles, mobiles et prêts à s'investir rapidement et sûrement. zzz99

Conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Hebdo 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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