Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 février 2007
HÉBERGEMENT

FRUIT DE PLUS DE 60 RÉUNIONS ET DÉPLACEMENTS DANS UNE QUINZAINE DE DÉPARTEMENTS

La Commission nationale du tourisme de l'UMP fait ses recommandations à N. Sarkozy

Créée à la demande du candidat UMP en octobre 2005, la Commission a récemment rendu public ses propositions. Parmi ces dernières, qui portent sur l'ensemble du secteur, figure la création d'une Délégation interministérielle à l'organisation et à la compétitivité du tourisme (Dioct).

Jean-Michel Couve : "Pour une organisation plus efficace du tourisme." Nicolas Sarkozy au congrès de l'Umih en décembre dernier.

Pour qui voteront les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration à l'élection présidentielle ? Évidemment, nous n'avons pas la réponse. Tout porte à croire néanmoins que les programmes des candidats qui intégreront un volet tourisme pourraient faire la différence. Une évidence à laquelle le patron de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a songé voilà un bon bout de temps déjà. La preuve. À sa demande, une Commission nationale du tourisme UMP a été créée en octobre 2005.
Animée par Jean-Michel Couve, député-maire de Saint-Tropez et rapporteur pour avis du budget tourisme à l'Assemblée nationale, la Commission en question - composée de quelque 220 membres dont des élus, des entrepreneurs, des universitaires… - a planché 'dur' depuis lors sur l'avenir du tourisme français. Misant sur un travail 'collectif', l'organisation a logiquement dressé un état des lieux du secteur connu de longue date par les intéressés : non-fiabilité des statistiques, problème de formation, manque de moyens de promotion à l'international…
N'empêche. À force d'échanges et de rencontres entre les différents acteurs (près de 60), la Commission est parvenue à arrêter des propositions pragmatiques à l'attention du candidat UMP. Propositions que Nicolas Sarkozy va bien sûr reprendre dans son programme. Parmi ces dernières, figure notamment la création d'une Délégation interministérielle à l'organisation et à la compétitivité du tourisme (Dioct), présidée par un ministre du Tourisme délégué auprès du Premier ministre.

Mutualiser les moyens financiers et humains consacrés à l'économie touristique
"Soyons clairs ! Il n'est pas raisonnable de proposer une augmentation des crédits d'un ministère dédié, à part entière, à notre secteur, car aucun gouvernement ne pourrait y pourvoir", note Jean-Michel Couve.
Et de poursuivre : "Par contre, d'importants crédits sont mis à la disposition de l'économie touristique par plus de 10 ministères traitant d'autres secteurs d'activité. Le tout pour un montant estimé à 500 ME. Alors, autant mutualiser ses moyens financiers et humains. Cette organisation n'en sera que plus efficace pour le tourisme." Dans le détail, la Dioct centrera donc ses actions sur ses 'compétences régaliennes' et les organisera au niveau déconcentré avec, en particulier, un rôle des délégués régionaux consolidé et leurs statuts requalifiés.
Parallèlement, la Commission nationale du tourisme de l'UMP préconise aussi une série de mesures en faveur de l'amélioration des statistiques liées au secteur. Elle estime ainsi qu'au
niveau national, l'observation économique du tourisme doit rester de la compétence de l'État et confiée à Odit-France et son Observatoire national du tourisme. S'agissant des différentes enquêtes SDT, Eve, fréquentation hôtelière, enquête vacances, EAE, celles-ci doivent être confortées notamment grâce aux moyens humains et financiers interministériels, à la participation renforcée des Régions, et enfin, à des partenariats avec les grandes entreprises touristiques ainsi que les chambres consulaires. Sans oublier l'élargissement des centres de ressources de données quantitativement fiables : fiscales, sociales, consommation par carte bancaire…
Par ailleurs, afin de faciliter le départ en vacances des plus défavorisés, la Commission souhaite une réforme de l'ANCV avec l'ouverture des chèques-vacances à la concurrence au-delà d'un plafond social et la facilitation de leur accès aux salariés des PME-PMI, agriculteurs, retraités et professions indépendantes.

Créer un brevet d'aptitude aux fonctions du tourisme
Autre point capital que le candidat se doit de prendre à bras-le-corps selon les recommandations de la Commission : la formation. "Une discipline universitaire tourisme à part entière doit voir le jour tout comme un brevet d'aptitude aux fonctions du tourisme", argue Jean-Michel Couve. Et de surenchérir : "Un observatoire des métiers du tourisme semble également indispensable pour coller aux attentes des professionnels."
Quant à la promotion à l'international, il ressort très nettement des réflexions menées par la Commission - en dépit des augmentations de crédit allouées au GIE Maison de la France - que celle-ci demeure insuffisante. "Raison pour laquelle les participations interministérielles doivent abonder les moyens financiers et humains du GIE. Il faut en outre intégrer les responsables des bureaux à l'étranger au sein des équipes France-Export au niveau des ambassades, et d'y ajouter des agents commerciaux afin de mieux prendre en compte le caractère 'exportateur in situ' du tourisme", confie le député-maire de Saint-Tropez.
Pour optimiser le dialogue entre responsables nationaux du tourisme et décideurs politiques et économiques, la Commission juge en outre important de mettre en place un concept 'vigi-tourisme'. Un concept qui facilitera des contacts permanents - à la fois physiques et virtuels - et permettra d'établir un suivi de conjoncture au moyen d'un baromètre mensuel ciblé.
Reste encore pour la Commission à peaufiner ses recommandations sur le tourisme rural ainsi que littoral, et tous les sujets 'chauds' du secteur auront été entièrement passés au crible.    zzz70

Quelle politique touristique de 2007 à 2012 ?
L'Association française des experts et scientifiques du Tourisme (Afest) organise 2 dîners-débats à l'occasion des élections présidentielles 2007. Ces rencontres accueilleront respectivement - les 15 février et 6 mars - le 'Monsieur' tourisme des états-majors de la campagne de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy. C'est André Chapaveire qui interviendra pour le parti socialiste tandis que Jean-Michel Couve répondra pour l'UMP.
Pour plus de renseignements : www.afest.org

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration