Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 janvier 2007
CAMPUS

AVEC UN JURY PRÉSIDÉ PAR MICHEL BRAS

Mikaël Teluk vainqueur des Nérios d'or 2006

Montluçon (03) Il avait demandé au président Jean-Pierre Bujard, avant la remise des prix, s'il pourrait retenter sa chance l'année prochaine. Ce ne sera pas la peine, car Mikaël Teluk, 24 ans, second au restaurant le Choiseul à Amboise (37) a remporté le 18e concours culinaire des Nérios d'or.


Mikaël Teluk en cuisine : minutie et rigueur.


Le plat de Mikaël Teluk présenté comme des pâtisseries.

Les épreuves se sont déroulées dans les nouvelles cuisines du lycée Saint-Vincent. Et pendant 5 heures, les concurrents, aidés par un commis, ont mitonné leur entrée et leur plat avec comme produits imposés des spécialités locales : poulet bourbonnais, foie gras du domaine de Limagnes, rumsteck et jumeaux de Charolais, moutarde de Charroux, vin de Saint-Pourçain.
Le gagnant a proposé un Poulet bourbonnais en cannelloni de foie gras, tube craquant de pommes de terre, nuage de panais, et en plat, présenté comme des desserts : un Rumsteck bardé de butternut, churros de topinambours, chantilly de moutarde de Charroux, entremets jumeaux/betteraves, cygne de pommes de terre. Sur la 2e marche du podium, Jérôme Cazanave (Le Jarrousset à Murat, 15) devance Ludovic Davouze (Hôtel du Palais à Biarritz, 64).

Jury étoilé
Le jury, emmené par Michel Bras, a mis en avant le bon niveau du concours, même si les concurrents ont eu tendance à se compliquer la vie, et parfois à s'éloigner un peu du produit. Il a regroupé des personnalités de haut niveau de la gastronomie française avec Dominique Loiseau (Relais Bernard Loiseau à Saulieu, 3 étoiles), Pascal Barbot (l'Astrance à Paris, 2 étoiles), Guy Legay (ex-chef du Ritz à Paris), Stéphane Dupuy (Château de Codignat à Bort-l'Étang, 63, Espoir 2 étoiles), Jacques Decoret (Restaurant Decoret à Vichy, Espoir 2 étoiles) et François Adamski (l'Abbaye Saint-Ambroix à Bourges, Bocuse d'or 2001, 1 étoile).
Pour les épreuves des jeunes, c'est Thomas Bridanne, du lycée professionnel Saint-Vincent, élève de la nouvelle mention complémentaire en cuisine gastronomique, qui a remporté le concours devant Jérémy Daurat, du lycée hôtelier de Chamalières, et Robert Rafaitin, en 1re année d'apprentissage à l'Institut des métiers de Clermont-Ferrand et au Magnolia à Riom.
Pierre Boyer zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3011 Hebdo 11 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration